Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le GIP littoral Aquitain met l'économie littorale en perspective

13/09/2013 | Entre économie résidentielle et productive, les partenaires du littoral aquitain cherchent un équilibre pour un développement économique durable et cohérent

Renaud Lagrave, Président du GIP Aquitaine et les acteurs économiques du littoral ayant participé à la table ronde du 12 septembre 2013

Tout au long de ses 240 km de côte, le littoral aquitain concentre de nombreux enjeux environnementaux, humains et économiques. C'est à la réflexion et à la mobilisation des acteurs du littoral autour de ces enjeux que le GIP Littoral Aquitain travaille. Une mobilisation qui passe notamment par la rédaction de rapports et études, ainsi que l'organisation de temps de discussion et d'échange avec les acteurs. Dans ce cadre, la conférence annuelle du GIP proposait, ce jeudi 12 septembre à Bayonne, une journée d'échange entre élus, chercheurs et professionnels autour du développement économique du littoral.

«Les 30 glorieuses du littoral aquitain», c'est ainsi que l'économiste Hervé Huntzinger qualifie les 30 dernières années de notre littoral la «dynamique de développement et de croissance importante». Au regard de sa démographie, du nombre d'emplois créés ou encore du revenu net annuel de ses habitants, les chiffres sont «sans comparaison possible avec d'autres séquences littorales françaises». Cette économie, selon son analyse, repose sur «un trépied» composé d'une base productive, du tourisme et de l'attractivité démographique «permanente». Tourisme et accroissement de la population nourrissant une économie résidentielle particulièrement importante puisqu'elle occupe les 2/3 des établissements du littoral. Commerces, services, éducation, santé, administration sont donc le gros de l'économie littorale.

Grande variété des filièresPour autant, comme le considère Renaud Lagrave, Président du GIP Littoral Aquitain (et Vice Président du Conseil régional en charge du tourisme): «le littoral aquitain ne peut se contenter de cette économie présentielle, même si elle est indispensable pour la valeur ajoutée du territoire» et donc pour son attractivité auprès d'autres acteurs économiques et industriels. Car en effet, comme l'a mis en avant l'urbaniste Jean Marieu, le secteur industriel compte sur la cote aquitaine avec, en outre, une grande variété des filières représentées. On y trouve pêle-mêle, bois, papier, chimie verte, aéronautique et aérospatial, agroalimentaire, construction navale...
Pour rendre compte de la diversité des filières économiques, la table ronde de l'après-midi, a invité de nombreux acteurs économiques du littoral à rendre compte de leur activité et de leur ancrage territorial. Parmi eux, des représentants de l'industrie de la glisse, de la pêche, du tourisme via l'UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) et enfin d'un secteur non encore présent sur le littoral mais qui occupe pourtant tous les esprits: les énergies marines.

Inquiétude symptomatiqueEn effet, comme l'a expliqué Marc Boeuf, le directeur de France Energies Marines, cet institut de recherche a pour but de sélectionner des sites pour expérimenter différentes technologies autour des énergies marines. Si nombre d'acteurs s'en félicitent et soutiennent le montage de projets dans ce sens, les pêcheurs à travers la voix de Serge Larzabal, Président du comité interdépartemental des pêches et des élevages marins des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, s'en inquiètent, et d'autant plus à l'heure où «la pêche en Aquitaine est en bonne santé».
Une inquiétude, symptomatique de la délicate question des conflits d'usages et de cogestion de l'espace non seulement maritime, mais aussi plus globalement côtier et rétro-littoral. Des concurrences qui peuvent intervenir sur les utilisations de l'espace mais aussi peser sur une éventuelle spéculation foncière, et d'autant plus dans un contexte de démographie galopante. Enfin, autre enjeu de la gestion de l'espace et de l'aménagement du territoire, la préservation de l'environnement reste primordiale sur un littoral aquitain qui a su se préserver d'un urbanisme exacerbé.
Autant de considérations locales, mais dont la complexité oblige à les étudier «avec plus de hauteur qu'un SCOT ou qu'un PLU, mais bien à l'échelle de l'Aquitaine», déclare Renaud Lagrave. Une échelle que permettent les analyses du GIP. D'un point de vue opérationnel, il rappelle que le développement du littoral pourra notamment être pris en compte dans les futurs contrats de plan Etat-Régions ou dans la rédaction des prochains programmes opérationnels FEDER, désormais gérés par la Région. Dans tous les cas, cette question du développement du littoral via le prisme économique donne «un vrai sens à l'action du GIP pour les 7ans qui viennent» s'enthousiasme Renaud Lagrave. Une occasion pour lui d'annoncer officiellement le renouvellement du GIP dans ses missions par l'Etat jusqu'en 2020.

Les actes de la conférence seront prochainement disponibles sur le site du GIP Littoral Aquitain

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
711
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !