Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre .

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

17/09/19 : Dordogne : Cheffe d’entreprise, conjointe collaboratrice ou apprentie, les candidatures à l’édition 2020 des trophées « Elles M l’artisanat » sont ouvertes. Les lauréates seront mises à l'honneur le 23 mars en préfecture. Plus d'info: www.artisanat24.com

16/09/19 : Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.

13/09/19 : Region : le projet Viti de la Région a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel projet territoire d'innovation de grande ambition (TIGA). Ce programme concerne tous les vignobles et plus de 130 partenaires. Objectif : la sortie des pesticides.

13/09/19 : Charente : Le festival de photographie Barrobjectif, à Barro, fête sa 20e édition du 14 au 22 septembre. L'invité d'honneur est le photographe italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour son travail, notamment sur les conflits dans le monde. Gratuit.

13/09/19 : Angoulême : le circuit des Remparts démarre ce soir pour un week-end festif qui célèbre les 80 ans du circuit. 600 voitures de sport d'hier et d'aujourd'hui sont attendues sur ce circuit urbain inchangé depuis sa création, avec des stars de la F1.

13/09/19 : La Rochelle : le premier ministre l'a annoncé ce midi, l'agglomération rochelaise a été retenue comme lauréat de l'appel à projet Territoire d'innovation de grande ambition, sur son programme "territoire urbain littoral zéro carbone" à l'horizon 2040

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/09/19 | 1ere Journée du Patrimoine coordonnée par l'Office de Tourisme du Val de l'Eyre !

    Lire

    C'est la première fois que les cinq communes du Val de l'Eyre (BelinBeliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles) s'unissent sous une même bannière pour participer ensemble aux Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, une palette d’animations sera proposée - visites patrimoniales et culturelles, expositions dynamiques et reconstitutions -, le 21 septembre prochain sur tout le territoire.

  • 18/09/19 | Une plongée dans les Espaces Naturels Sensibles de la Vallée de l'Eau Blanche

    Lire

    Dans le cadre de son Agenda 21, Villenave d'Ornon propose des animations gratuites autour du développement durable et notamment une nouvelle visite des Espaces Naturels Sensibles de la Vallée de l'Eau Blanche le samedi 21 septembre, de 9h à 12h. Son but : découvrir le milieu des gravières et des anciennes cressonnières. Les participants pourront parcourir une partie du futur cheminement qui sera ouvert à la fin de l'année. Inscriptions au pôle développement durable : 05.56.75.69.85

  • 17/09/19 | Un nouveau bar à l’Opéra National de Bordeaux

    Lire

    « Le Comptoir de l’Opéra » c’est le nom du nouveau bar de l’Opéra National de Bordeaux qui ouvrira ses portes le 19 septembre au Grand-Théâtre pour « Les Contes d'Hoffmann » et le 27 septembre à l'Auditorium pour le concert symphonique d'ouverture Elgar/Rachmaninov. Ce nouveau bar accueillera les spectateurs une heure avant les représentations et à l'entracte sur tous les spectacles y compris en matinée (hors spectacles Jeune Public, Apéro-concerts et Concerts du dimanche avec dégustation) et proposera des boissons et produits locaux.

  • 17/09/19 | Biodéchets : les Détritivores expérimentent

    Lire

    L'association Détritivores va mettre en place une expérimentation dans un quartier de Bordeaux (Saint-Pierre) et ceux d'autres villes de la métropole (Eysines, Talence et Bouliac) pour "analyser la fiabilité d'une collecte séparative de biodéchets à la source" à destination des habitants. Dans un communiqué, l'association précise qu'elle mettra à disposition des "bioseaux" pour les particuliers au Comptoir Saint-Rémi courant octobre. Elle organise deux réunions publiques d'information au Comptoir Saint-Rémi le 21 septembre à 11h et le 25 septembre à 18h pour identifier les potentiels volontaires.

  • 17/09/19 | La préfecture de la Dordogne se dévoile au public pour les Journées du patrimoine

    Lire

    A l'occasion des journées européennes du patrimoine, des 21 et 22 septembre, la Préfecture de la Dordogne ouvre ses portes pour des visites guidées le samedi 21 septembre de 14 h à 17 h. La préfecture sera fermée le 22 septembre. Les visites guidées sont organisées par groupe de 25 personnes à 14 h, 15 h et 16 h. Les visites se font uniquement sur inscription préalable au 05.53.02.24 38 ou par mail pref-communication@dordogne.gouv.fr. Se munir d'une pièce d'identité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Grenelle des mobilités de la Communauté Urbaine de Bordeaux: lancement et mode d'emploi

27/01/2012 |

Les présidents et rapporteurs des six ateliers thématiques de travail présentés lors du lancement du Grenelle des mobilités (26/01/12)

Lancée en juillet, suite à la proposition controversée d'Alain Juppé de ressusciter le projet d'un grand contournement de l'agglomération bordelaise, l'idée d'un Grenelle de la mobilité pensée par Vincent Feltesse, Président de la CUB, est depuis ce 26 janvier une réalité. Une réalité innovante car c'est la première fois que seront mis autour de la table pour une réflexion coordonnée et participative l'ensemble des acteurs concernés. Seront là : élus, représentants de l'Etat, entreprises, syndicat, diverses associations, et enfin experts universitaires ou techniques. Quant aux explications de la méthode c'est Jean-Marc Offner, directeur de l'A'urba, qui s'y est attelé.

Les déplacements dans la CUB et à sa périphérie frôle souvent l'oxymore des voyages immobiles, pour y être tout à fait aux heures de pointes. Un cauchemar quotidien aux heures d'embauche et de débauche, une « quasi pénalité » selon l'expression de Vincent Feltesse en ce qui concerne les acteurs économiques. Une mobilité immobile, qui plus est, loin de répondre aux exigences environnementales.Bref, le modèle de la mobilité métropolitaine est à repenser dans sa globalité. C'est la lourde tâche que s'est fixé ce jeudi le Grenelle des mobilités. Mais pour s'assurer efficacité, relative rapidité, et créativité dans les solutions qui seront proposés, une méthodologie de travail, véritable mode d'emploi du Grenelle a été posé.

Six ateliers de travail autour de la mobilité

Première règle, le temps. L'ensemble des travaux devront être réalisés dans les six mois à venir. C'est selon Jean-Marc Offner, « un délai relativement court, mais qui laisse tout de même le temps de l'argumentation, de l'échange et du débat ». Ensuite la Gouvernance, elle se fera à six collèges représentants chacun une catégorie d'acteurs (collectivités locales, Etat, associations d'usager, ... ) ; une manière de garantir « la largeur d'esprit» du Grenelle.
Objectif de la partie : fournir dans le délai imparti, un rapport coproduit par l'ensemble des acteurs, eux même répartis dans six ateliers thématiques présidés chacun par un membre de chaque collège. Certains participants au Grenelle s'interrogeront donc sur la question « des grands déplacements », d'autres sur « la mobilité et l'emploi », un troisième groupes s'intéressera quant à lui aux « rythmes urbains », un quatrième abordera « la voiture autrement » et enfin les ateliers numéro 5 et 6 se pencheront respectivement sur « le partage des futurs », et « les transports collectifs et l'organisation territoriale ».Chacun de ces ateliers se rencontrant logiquement à plusieurs reprises dans le délai des six mois.

Les présidents et rapporteurs des six ateliers thématiques de travail présentés lors du lancement du Grenelle des mobilités (26/01/12)


Une charte éthique du participant
Enfin, pour s'assurer de la plus grande efficacité, chaque participant est invité à respecter une charte éthique. Celle-ci engage les participants à un investissement non seulementactif dans les réunions mais aussi personnel c'est-à-dire « dépassant les intérêts et les visions de la structure qu'il représente ». Autres « règles du jeu » importantes au succès de ce Grenelle selon Jean-Marc Offner : « poser les problèmes avant les solutions »,« mettre l'imagination au pouvoir des solutions porposées, ne pas poser de tabous dans les discussions », et enfin trouver les solutions les plus adaptées entre des ambitions partagées mais pas forcément convergentes »...En somme un beau défi, qui s'avèrera sans aucun doute complexe mais passionnant pour ceux qui y participent, et certainement novateur, ou du moins on l'espère, pour nous qui en bénéficieront.

 

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Rensignement et possibles participation citoyenne: http://participation.lacub.fr/

Lire aussi sur Aqui!:
http://www.aqui.fr/politiques/vincent-feltesse-veut-un-new-deal-de-la-mobilite-dans-l-agglomeration-bordelaise,5960.html

http://www.aqui.fr/politiques/la-cub-impulse-un-grenelle-des-mobilites-pour-faire-changer-les-mentalites-et-decongestionner-le-grand-bordeaux,5751.html 

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1990
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !