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24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

17/02/21 : Charente-Maritime : ce jeudi, une intervention dans le cadre des travaux de réparation du pont de la Laisse, situé sur la RD9 à Charron entraînera une fermeture à la circulation entre la RD137 en Vendée et la RN11 en Charente-Maritime, de 9h à 16h.

15/02/21 : La Rochelle : Lutte ouvrière organise une journée à la rencontre mercredi 17 février, de 10h30 à 12h30 puis de 16h à 18h sur le vieux port (cours des Dames) où une structure sera montée, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.

13/02/21 : Charente-Maritime: La préfecture signale des plaques de glace localisées notamment au droit des îlots. La circulation est délicate du côté de Mirambeau, Lorignac, Montendre, Archiac (D699), Jonzac (D28) et Pérignac (D732). Le salage est en cours.

11/02/21 : Après le vote du Sénat, l'Assemblée nationale a elle aussi voté ce 10 février le report des élections régionales et départementales. Elles se tiendront donc les 13 et 20 juin 2021.

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  • 24/02/21 | A Canéjan, Hervé Thermique parie sur le numérique

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    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.

  • 24/02/21 | Cybersécurité: Escape Technologies innove à Biarritz

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    Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.

  • 23/02/21 | Une résidence étudiante et un foyer des jeunes travailleurs à Bruges

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    Mesolia Habitat construit sur l’îlot 5 du site Terrefort à Bruges (33) une résidence étudiante de 49 logements ainsi qu’un foyer des jeunes travailleurs qui se composera de 45 logements. Cette résidence mixte comportera des parties communes comme des bureaux, des espaces cuisine et animation ou encore un espace informatique. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 245 000 euros pour la résidence étudiante et à hauteur de 275 000 pour le foyer des jeunes travailleurs.

  • 23/02/21 | La voie verte se développe dans les Landes

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    3 870 mètres de voie verte vont être aménagés entre Ondres et Saint-Martin-de-Seignaux dans les Landes. Ce projet, à terme, permettra une connexion à la véloroute Euro-Vélo 3 au niveau des barthes de l’Adour, destination Saint-Jacques-de-Compostelle. La réalisation de cette Vélodysée bénéficie d’une subvention de 167 267 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine, votée lors de la commission permanente du 1er février dernier.

  • 23/02/21 | Charente-Maritime : La tonnellerie Bossuet investit

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    La tonnellerie familiale, basée à Saint-Simon-de-Bordes en Charente-Maritime, propose des barriques adaptées aux nouvelles solutions de vinification. Elle souhaite engager un plan d’investissement de matériels de production performants qui privilégient les conditions de travail de ses salariés et l’environnement. Pour l’aider dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de lui attribuer une subvention de 145 128 euros.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Grenelle des mobilités de la Communauté Urbaine de Bordeaux: lancement et mode d'emploi

27/01/2012 |

Les présidents et rapporteurs des six ateliers thématiques de travail présentés lors du lancement du Grenelle des mobilités (26/01/12)

Lancée en juillet, suite à la proposition controversée d'Alain Juppé de ressusciter le projet d'un grand contournement de l'agglomération bordelaise, l'idée d'un Grenelle de la mobilité pensée par Vincent Feltesse, Président de la CUB, est depuis ce 26 janvier une réalité. Une réalité innovante car c'est la première fois que seront mis autour de la table pour une réflexion coordonnée et participative l'ensemble des acteurs concernés. Seront là : élus, représentants de l'Etat, entreprises, syndicat, diverses associations, et enfin experts universitaires ou techniques. Quant aux explications de la méthode c'est Jean-Marc Offner, directeur de l'A'urba, qui s'y est attelé.

Les déplacements dans la CUB et à sa périphérie frôle souvent l'oxymore des voyages immobiles, pour y être tout à fait aux heures de pointes. Un cauchemar quotidien aux heures d'embauche et de débauche, une « quasi pénalité » selon l'expression de Vincent Feltesse en ce qui concerne les acteurs économiques. Une mobilité immobile, qui plus est, loin de répondre aux exigences environnementales.Bref, le modèle de la mobilité métropolitaine est à repenser dans sa globalité. C'est la lourde tâche que s'est fixé ce jeudi le Grenelle des mobilités. Mais pour s'assurer efficacité, relative rapidité, et créativité dans les solutions qui seront proposés, une méthodologie de travail, véritable mode d'emploi du Grenelle a été posé.

Six ateliers de travail autour de la mobilité

Première règle, le temps. L'ensemble des travaux devront être réalisés dans les six mois à venir. C'est selon Jean-Marc Offner, « un délai relativement court, mais qui laisse tout de même le temps de l'argumentation, de l'échange et du débat ». Ensuite la Gouvernance, elle se fera à six collèges représentants chacun une catégorie d'acteurs (collectivités locales, Etat, associations d'usager, ... ) ; une manière de garantir « la largeur d'esprit» du Grenelle.
Objectif de la partie : fournir dans le délai imparti, un rapport coproduit par l'ensemble des acteurs, eux même répartis dans six ateliers thématiques présidés chacun par un membre de chaque collège. Certains participants au Grenelle s'interrogeront donc sur la question « des grands déplacements », d'autres sur « la mobilité et l'emploi », un troisième groupes s'intéressera quant à lui aux « rythmes urbains », un quatrième abordera « la voiture autrement » et enfin les ateliers numéro 5 et 6 se pencheront respectivement sur « le partage des futurs », et « les transports collectifs et l'organisation territoriale ».Chacun de ces ateliers se rencontrant logiquement à plusieurs reprises dans le délai des six mois.

Les présidents et rapporteurs des six ateliers thématiques de travail présentés lors du lancement du Grenelle des mobilités (26/01/12)


Une charte éthique du participant
Enfin, pour s'assurer de la plus grande efficacité, chaque participant est invité à respecter une charte éthique. Celle-ci engage les participants à un investissement non seulementactif dans les réunions mais aussi personnel c'est-à-dire « dépassant les intérêts et les visions de la structure qu'il représente ». Autres « règles du jeu » importantes au succès de ce Grenelle selon Jean-Marc Offner : « poser les problèmes avant les solutions »,« mettre l'imagination au pouvoir des solutions porposées, ne pas poser de tabous dans les discussions », et enfin trouver les solutions les plus adaptées entre des ambitions partagées mais pas forcément convergentes »...En somme un beau défi, qui s'avèrera sans aucun doute complexe mais passionnant pour ceux qui y participent, et certainement novateur, ou du moins on l'espère, pour nous qui en bénéficieront.

 

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Rensignement et possibles participation citoyenne: http://participation.lacub.fr/

Lire aussi sur Aqui!:
http://www.aqui.fr/politiques/vincent-feltesse-veut-un-new-deal-de-la-mobilite-dans-l-agglomeration-bordelaise,5960.html

http://www.aqui.fr/politiques/la-cub-impulse-un-grenelle-des-mobilites-pour-faire-changer-les-mentalites-et-decongestionner-le-grand-bordeaux,5751.html 

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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