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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

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  • 25/11/20 | Coutras (33) : un contournement pour la Dronne

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    A défaut d'araser son barrage emblématique, la commune de Coutras a trouvé une autre solution pour permettre aux poissons de remonter la Dronne, classée réserve de biosphère par l'Unesco. En effet, des travaux d'aménagement d'une rivière de contournement ont démarré cet automne pour une durée d'environ un an. Le chantier est financé par l'Union Européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine , l'Agence de l'Eau Adour Garonne et le Département de la Gironde.

  • 25/11/20 | La gare de Mont-de-Marsan va devenir plus accessible

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    En septembre et décembre 2021, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Mont-de-Marsan vont être réalisés. Les études d’avant-projet et de projet sont en cours de finalisation. Pour le lancement de ces travaux l’année prochaine, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’apporter son aide à hauteur de 1,3 M€.

  • 25/11/20 | Charentes : une nouvelle présidence pour l'interprofession du cognac

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    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de renouveler son Bureau, avec 14 membres au Comité Permanent. Le nouveau président est Christophe Véral, vigneron bouilleur de cru et représentant de la filière à l’INAO* ; le vice-président est Alexandre Gabriel, dirigeant et maître de chai chez Ferrand. Les représentants des familles Viticulture et Négoce sont Anthony Brun, viticulteur et président de l’UGVC, et Florent Morillon, directeur Amont chez Hennessy et président du CRINAO.

  • 25/11/20 | La Creuse rencontre ses Entreprises en ligne

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    Depuis 2018, le Département de la Creuse mène une démarche à l’intention des entreprises du territoire autour des rencontres « chefs d’entreprises, discutons marchés publics ». L’enjeu de ces rencontres est d’améliorer l’accès des entreprises aux marchés publics mais aussi de permettre à la commande publique de jouer son rôle de levier économique. Au cours de la prochaine rencontre qui se tiendra le 3 décembre à partir de 17h en ligne sur le site du Département, un expert commentera le mécanisme de la cotraitance notamment. Cette rencontre est gratuite et sans inscription.

  • 25/11/20 | La Rochelle : le FFTV de nouveau reporté

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    Après avoir organisé en septembre à Paris une édition spéciale destinée aux professionnels de l’audiovisuel, le Festival de Fiction TV avait imaginé une première édition Hors saison du 17 au 19 décembre exclusivement destinée au public de La Rochelle, ville où il se tient d'habitude en septembre. Au regard du contexte sanitaire actuel, l'organisation a décidé de reporter de nouveau le festival au printemps prochain, si toutes les conditions sanitaires et d’accueil sont réunies.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Nord du Bassin d'Arcachon veut sa part d'attractivité

23/01/2019 | Le Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord (COBAN)a profité de ses voeux pour énoncer les futures stratégies de développement territorial.

COBAN 2019

Qu'on se le dise : l'attractivité de Bordeaux ne profite pas qu'au territoire de la métropole. Depuis 2018, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon a sensiblement grandi, autant en termes d'organisation que des compétences qui lui sont assignées. Désormais responsables des politique de transports, d'économie et d'habitat, les huit communes qui la composent comptent bien tirer leur épingle du jeu et faire de cette zone autrefois enclavé un terrain d'attractivité fertile. En amont de sa traditionnelle cérémonie de voeux, son Président, Bruno Lafon (maire de Biganos) a exposé les prémices de sa nouvelle stratégie de développement.

Relier les points

Elle est, au niveau de la superficie, la communauté d'agglomérations la plus étendue du département de la Gironde. Composée de huit communes (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Marcheprime et Mios), la COBAN (ou Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord), créée en 2003 pour assurer la gestion des déchets de la zone, a élargi ses compétences en 2018 : économie, habitat et tourisme sont venus se rajouter à son portefeuille autrefois unique. Depuis le 1er janvier 2019, elle est aussi compétente en matières de transports. Ce domaine en particulier est depuis longtemps un problème dans un secteur qui compte plus de 65 000 habitants, dépendants de la voiture pour se déplacer (la moitié des actifs travaillent dans une commune extérieure à la communauté d'agglomération et 30% sur la métropole). Comme l'a précisé ce mardi son président, Bruno Lafon, la COBAN est consciente des enjeux puisqu'elle a adhéré au syndicat mixte intermodal de la région Nouvelle-Aquitaine et attend avec impatience le guichet unique dédié aux transports prévu pour 2020. Elle a lancé en mai dernier les prémices d'un vaste projet d'aménagement et de contournement par l'est de la RD3 (plus de 12 000 véhicules par jour) et prévoit également d'améliorer les dessertes de ses pôles d'échange intermodaux (Biganos et Marcheprime, qui à eux deux cumulent 3000 montées et descentes par jour).

Les efforts en termes de transports pour réduire la part modale de la voiture sur le secteur ne s'arrêtent pas là : une liaison "express" avec des "arrêts limités" à Lège-Cap-Ferret, Arès et Andernos-les-Bains est à l'étude aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole pour "augmenter la vitesse de desserte de Bordeaux via la ligne TransGironde 601" (qui cumule 210 000 voyageurs par an et reste la ligne la plus utilisée du département); la création de douze aires de covoiturage et de 21 bornes de recharge pour les véhicules électriques on encore un plan d'investissement de 7,5 millions d'euros pour continuer l'aménagement des pistes cyclables, notamment relier les villes entre elles.  Enfin, un projet porté par la Route des lasers est à l'étude pour faire circuler une voiture autonome (donc sans conducteur) entre Marcheprime et Le Barp d'ici deux à quatre ans.

Pour Bruno Lafon, le plan de contournement du Nord Bassin est évidemment stratégique, mais il ne doit pas se faire n'importe comment. "Ca ne pourra pas être juste une voie de contournement ou rétro-littorale. Ce sera une voie des mobilités, parce qu'il faudra bien relier les villages et les villes autrement que ce qui a été fait jusqu'à présent. Sur les traversées de bourg, toutes les communes ont fait des efforts pour pacifier le rapport de l'automobile, il faut continuer". La concertation publique, engagée en mai dernier, n'a pas fait que des heureux : plusieurs fois, la Coordination Environnementale du Bassin d'Arcachon a fait savoir son désaccord. Parmi les trois scénarios proposés, elle a reproché au premier sa frilosité et aux deux autres leur intention d'ouvrir une route au travers des zones forestières. Pour le président de la COBAN, c'est avant tout une guerre de voisinage. "On a dans ce territoire un problème d'égoïsme. En 1908, les anciens avaient été obligés d'envoyer dans toutes les écoles primaires un document pour expliquer ce qu'était la forêt. Aujourd'hui, on va faire la même chose pour expliquer qu'on coupe des arbres. Les gens viennent ici, et une fois qu'ils y sont, ils veulent que plus rien ne se passe. C'est un problème d'équilibre, de partage du territoire qui demande de ne pas faire n'importe quoi", a-t-il précisé, ajoutant n'avoir "jamais caché (s)on souhait de phaser sur les pistes forestières pour ne pas créer une trouée supplémentaire dans le massif. Les premiers concernés restent ceux qui possèdent les terrains, à savoir les forestiers et les agriculteurs. Si on fait une concertation convenable sur la propriété du sol, on devrait déjà résoudre quelques problèmes". Reste à voir ce que conclueront les études d'aménagement et les études environnementales, mais la déclaration d'utilité publique n'est pas attendue avant trois ans, sans compter la question foncière sur laquelle tiquent les écologistes.

Economie de terrains

En attendant, la COBAN compte bien mettre les bouchées doubles sur un autre dossier : l'économie. Dans les prochaines semaines, elle devrait terminer un nouveau Schéma de développement économique pour fixer les futures orientations et besoins du territoire en termes d'emplois et de développement, le tout ayant déjà fait l'objet d'une concertation. Parmi les actions concrètes déjà envisagées par ce schéma, on note l'ouverture en mars prochain d'un nouvel espace de coworking consacré à la filière numérique et au design à Lanton, animé par un acteur privé (SAS Bassin des Arts et Projets). A plus long terme, on peut noter la création de nouvelles zones d'activité : 3,4 hectares pour l'extension d'une zone artisanale à Marcheprime cet été, 1,3 hectares dédiés à l'artisanat local à Biganos pour octobre 2019, 18 hectares partagés entre l'industrie et l'artisanat à Marcheprime pour 2022, l'extension d'un parc d'activité à Mios sur 22 hectares pour 2023 pour y accueillir des entreprises du secteur tertiaire ou un futur village d'artisans à Audenge, accompagné d'un espace de co-working, dont les études de faisabilité démarreront dans le courant de l'année. Bref, la communauté d'agglomération veut accélérer la cadence. Son budget 2018, (53 millions d'euros dont 13,5 millions d'investissements) avait aussi financé, à hauteur d'un million d'euros, le déploiement d'une première tranche de fibre optique via l'opération Gironde Numérique : 7400 foyers sont concernés cette année, 42 000 à la fin du chantier.

"En termes d'économie, le premier emploi peut se trouver ici, mais le deuxième est sur la métropole, on est obligés de le prendre en compte", a ajouté Bruno Lafon. "Tous ces éléments nous font dire qu'on ne peut pas tourner le dos à la métropole. Mais pas pour tout : il faut qu'on développe notre territoire par nous-même, notamment sur l'économie ou les transports. Nous nous appuierons sur l'agence BA2E pour conforter les entreprises sur place, les aider, faciliter la production de nouvelles créations et faire venir des entreprises sur notre territoire. Les terrains que nous mettons à disposition sont assez vite prisés, on voit bien la volonté qu'il y a de venir s'installer sur ce territoire. Nous comptons sur la répartition en filières : le numérique pour le Val de l'Eyre, le nautisme gérée par la COBAS (communauté d'agglomération du sud du bassin), et la filière bois pour la COBAN. En termes d'objectifs d'accueil des entreprises nous n'en avons pas de chiffrés aujourd'hui mais on voit bien que dès qu'on procède à des ouvertures de terrain, des opérateurs viennent regarder. Nous ne nous positionnons pas sur la logistique parce que nous n'avons pas assez de surface. Cestas le fait très bien de son côté, du nôtre on a refusé des gens qui voulaient entreposer du calcaire, par exemple. On veut essayer d'aller chercher de nouveaux matériaux, notamment du côté de la chimie verte".

Soutien métropolitain

Enfin, le secteur attend de pied ferme une collaboration (souhaitée par Alain Juppé lors de ses derniers voeux) avec Bordeaux Métropole, comme elle le fait déjà avec certains territoires comme Libourne et Angoulême ou plus récemment Saintes et Marmande. "Ce qui nous a ouvert les yeux sur la nécessité de cette collaboration, c'est le tourisme. Nous n'avons pas que la dune du Pilat, il y a aussi les élevages d'esturgeons, le tourisme vert, le domaine de Certes, l'île de Malprat... On s'est aperçus qu'en termes de transports, pour aller sur Bordeaux il n'y a pas de difficultés sur le sud de la COBAN, mais c'est plus compliqué sur le nord. On est donc d'accord pour collaborer, mais pas uniquement sur le tourisme. Pour l'instant, nous en sommes là", a précisé Bruno Lafon. Beaucoup de choses restent donc encore à construire pour ce territoire à mutualisations récentes, ne serait-ce que pour rattraper l'appétit (logique) de son voisin du Sud.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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