Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

  • 23/04/18 | Mont-de-Marsan: une initiative pour aider à réviser le Bac/Brevet

    Lire

    Du 2 au 19 mai, la ville de Mont-de-Marsan invite les collégiens et lycéens à venir à la Médiathèque afin de réviser leurs examens de fin d'année. Des professeurs seront présents pour répondre à leurs questions et les conseiller. Entraînements, conférences, ateliers textuels, sonores et audiovisuels et même massages, tout sera prévu pour que les futurs diplômés puissent réviser dans des conditions optimales. Renseignements sur place ou 0558460943.

  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le nouveau Grand Périgueux taille XXL

06/01/2017 | La Communauté d’agglomération de Périgueux regroupe désormais 43 communes et 103 200 habitants sur 933 km², des portes de Thiviers à Paunat, au Sud.

Antoine Audi, premier vice président du Grand Périgueux a présenté les voeux en l'absence de Jacques Auzou

Depuis le 1er janvier, l'agglomération périgourdine réunit la plupart des communes des anciennes Communautés du Pays vernois et du Terroir de la truffe, ainsi que Manzac-sur-Vern, Savignac-les-Eglises et Sorges-et-Ligueux-en-Périgord. C’est un immense territoire de 933 km² qui s’étend sur les quatre arrondissements et circonscriptions de la Dordogne. Elle regroupe 43 communes soit 103 200 habitants, soit le quart de la population du département et 35 % des moins de 25 ans. Cet élargissement géographique s'accompagne de nouvelles compétences : tourisme, logement social, insertion professionnelle.

Hier soir, avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du Grand Périgueux, une cérémonie inhabituelle en raison de l'absence de son président Jacques Auzou, toujours en convalescence suite à un accident vasculaire cérébral survenu en novembre. Inhabituelle également, car cette soirée marquait en quelque sorte le baptême de l'élargissement de cette intercommunalité devenue au 1er janvier le plus grand ensemble intercommunal du département de la Dordogne.
Le Grand Périgueux, qui s'étend désormais des portes de Thiviers, au village de Paunat, au sud, proche de la vallée de la Dordogne, représente  43 communes - 52 en y incluant les communes déléguées et représentant près de 105 000 habitants. Cet élargissement territorial s'accompagne de nouvelles compétences.

Nouvelles compétences
Aux compétences anciennes du ramassage des déchets, des crèches, des piscines, de certaines voiries et de l’ économie , s’y ajoutent celles de la promotion touristique, du logement social,  financement du SDIS, le service d’aide à domicile pour les personnes âgées, l’accueil de loisirs sans hébergement des enfants pour certaines communes, et l’insertion professionnelle.  "Ce sont pas moins de dix nouvelles compétences que l'agglomération mettra en oeuvre, avec à la clef, une augmentation de sa surface budgétaire de près de 20 %", a souligné Antoine Audi, premier vice président de l'agglomération périgourdine qui assure l'intérim de Jacques Auzou.  Et le maire de Périgueux, devant les nombreux élus présents, dont beaucoup de maires et conseillers des nouvelles communes a détaillé les ambitions et les projets de la collectivité. "Après une année 2015 de préparation, 2016 aura ainsi été pour le Grand Périgueux l’année des premières réalisations. Ce sont près de 12 millions d’euros d’investissements qui auront été réalisés et plusieurs chantiers qui sont achevés ou en cours : le chaînon manquant de 7 kilomètres de voie verte qui relie désormais Annesse à Marsac, ou plus largement le Périgord au Bordelais, la réalisation d’un parking relais à l’entrée ouest de Chamiers, sur la RD 6089, le lancement du gymnase de Mensignac, qui prend forme au fil des jours." Au titre de l'exercice budgétaire, ce sont 20 millions d'euros qui seront investis dans différents grands chantiers. 2017, sera aussi l'année des grands travaux, parmi lesquels la gymnase de Saint-Pierre de Chignac, la nouvelle crèche Clos Chassaing, le début du contournement routier de Périgueux, le début des travaux de la maison de santé pluridisciplinaire de Vergt. 

2017, année du tourisme

Numérique, logement  et tourisme constituent les trois priorités de la mandature des 95 élus du Grand Périgueux. L’agglomération progresse dans la voie de la constitution de son cluster numérique, la Digital Valley, mais surtout parce que le déploiement de la fibre sur le territoire va se trouver fortement accéléré. Périgord Numérique et les opérateurs réaliseront en effet, dans le cadre de conventions qui les lient au Grand Périgueux, sous 3 ans, la couverture de l’intégralité du territoire en fibre optique. Mais dans son discours, Antoine Audi est longuement revenu sur le tourisme, faisant partie des nouvelles compétences de la collectivité. "2017 sera d’abord l’année du tourisme. Un office de tourisme intercommunal vient d’être créé, rassemblant les acteurs du tourisme du territoire. Un nouveau président sera élu, de nouveaux locaux seront prochainement aménagés, un nouveau site internet verra le jour au printemps, un service de bateau promenade sera proposé l’été prochain, nous accueillerons cette année encore la fête européenne du camping-car au Parc des expositions, et des actions de promotion nouvelles verront le jour. La plus emblématique consistera en une campagne de communication au printemps, dans le métro parisien, les gares Eurostar et plusieurs gares de l’ouest de la France. Il faut saisir la formidable opportunité constituée par l’ouverture de Lascaux IV et le coup de projecteur sans précédent ainsi donné sur notre Périgord. Dans le même esprit, le passage du Tour de France et l’obtention d’une étape à Périgueux constituera un formidable vecteur d’animation et de visibilité pour notre territoire."

Visualiser la carte du Grand Périgueux

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5202
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !