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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

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    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

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    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

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    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

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    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le péage pour poids lourds en lieu et place de l'écotaxe

26/06/2014 | "Les conditions d'une éventuelle contribution des sociétés d'autoroutes au financement des programmes d'infrastructures nationaux restent à préciser"

Portique Ecotaxe

Dans un communiqué Gilles Savary député de la 9° circonscription de la Gironde commente l'annonce par Ségolène Royal de la création d'un péage pour les poids lourds en transit en remplacement de l'écotaxe.

"Le péage de transit poids lourds, qui succédera à l'écotaxe à la suite de l'arbitrage du Premier Ministre, est un compromis particulièrement habile entre les positions exprimées par la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, et les conclusions des missions parlementaires mises en place à la demande du Gouvernement Ayrault à la suite du mouvement breton des « bonnets rouges ».

Conformément aux conclusions des missions parlementaires, l'architecture et les principes fondateurs de l'écotaxe sont reconduits afin de ne pas engager l'Etat et les finances publiques dans un contentieux coûteux avec Ecomouv’. La répercussion forfaitaire est confirmée mais à plus faible taux (2% contre 5,2%), et la « marche à blanc » proposée par Jean-Paul Chanteguet, président-rapporteur de la mission parlementaire, aura lieu entre octobre et décembre prochains pour une mise en œuvre du futur péage à compter de janvier 2015.

La proposition de Ségolène Royal de limiter le péage aux axes de grand transit (plus de 2500 poids lourds/jour) est reprise et rendue euro compatible par le fait qu'elle concerne également les transporteurs français sur les 4000 km d'axes routiers retenus.

Toutefois, cette forme édulcorée d'écotaxe ne fait pas le compte des 800 millions d'euros de recettes attendues par l'Etat et les Collectivités locales pour financer les programmes d'infrastructures de transport. Il faudra attendre l'avenant au contrat entre l'Etat et Ecomouv’, et l'évaluation précise des reports de trafic sur les autoroutes qui jalonnent les grands axes de transit, pour en connaître le rendement exact.

Les conditions d'une éventuelle contribution des sociétés d'autoroutes au financement des programmes d'infrastructures nationaux restent également à préciser.

Il est à noter que dans un souci d'équité républicaine bienvenu, un grand axe Breton est également concerné par le dispositif, au-delà du régime d'exonération élargi à tous les transports agricoles.

Cet arbitrage du Premier Ministre ouvre la voie à une fiscalité d'avenir, basée sur les principes utilisateur/payeur et pollueur/payeur, potentiellement transposable dans d'autres domaines, et évolutive en relais de la fiscalité générale. Sa portée est aussi considérable que la création de la CSG par le Gouvernement de Michel Rocard en 1990."


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Crédit Photo : murielle29

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