Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le Plan local d'urbanisme du Grand Périgueux soumis à l'avis de la population

28/05/2019 | L'enquête publique sur le projet du plan local d'urbanisme intercommunal du Grand Périgueux a lieu du 3 juin au 16 juillet. Les habitants sont invités à s'exprimer.

1

Depuis deux ans, l'agglomération périgourdine travaille à l'élaboration de son plan local d'urbanisme. Le but est d'établir un nouveau document d'urbanisme unique aux 43 communes du Grand Périgueux. Ce PLUI devrait être validé à la fin d'année. En attendant, ce plan est soumis aux avis et aux remarques des habitants. Dans chaque commune, les habitants pourront consulter les documents liés au PLUI, donner leur avis, exprimer leurs remarques, par mail ou sur internet ou rencontrer les enquêteurs du 3 juin au 16 juillet.

Après deux ans de discussions, d'échanges avec les maires des communes concernées, les services de l'Etat et plus de 250 réunions, le plan local d'urbanisme intercommunal du Grand Périgueux est prêt à être soumis à l'avis de la population. Du 3 juin au 16 juillet, chacun pourra lire les nombreux documents liés au plan, donner son avis et éventuellement soumettre ses requêtes. "C'est un projet ambitieux pour l'avenir de ce territoire qui devrait porter le nombre d'habitants à 118 000 à l'horizon 2032. Il est particulier dans sa forme car il concerne 43 communes (56 avec les communes déléguées du fait des regroupements de communes). Il prend en compte la dimension urbaine avec la ville centre Périgueux, le périurbain et le milieu rural. Tout a été réfléchi pour qu'il y existe une vraie cohérence sur l'ensemble du territoire entre les sujets liés aux mobilités, l'habitat, l'urbanisme, la transition énergétique et à l'environnement, la préservation des paysages, précise Stéphane Mottier, vice-président de l'agglomération en charge de l'urbanisme. Ce plan d'urbanisme, une fois qu'il sera approuvé, a pour but de définir pour les 12 prochaines années le droit des sols sur l'agglomération périgourdine. Par rapport aux documents en vigueur actuellement dans les différentes communes, le potentiel constructible va diminuer de 44 % au niveau de l'intercommunalité.

"A l'heure actuelle, certaines communes ont des documents d'urbanisme vieux de 20 ou 30 ans. Pour celles ci, les changements en matière de réglementation risquent d'être importants. D'autres ont adopté récemment leurs documents d'ubanisme répondant majoritairement aux dernières évolutions règlementaires. Pour elles, l'impact sera moindre. Le but est d'avoir un document de référence unique avec les mêmes régles pour tout le monde, pour une meilleure lisibilité. C'est aussi une question d'équité," poursuit le vice-président. Pour mémoire le PLUI doit répondre aux objectfs suivants : améliorer la mobilité et équilibrer le territoire ;  renforcer la dynamique économique, valoriser les patrimoines : conforter la qualité de vie, développer les solidarités.

La population, invitée à s'exprimer

 Le Grand Périgueux qui a reçu plus de 700 courriers à ce sujet et organisé au préalable 35 réunions publiques qui ont réuni un millier de personnes, s'attend à être sollicité. Du 3 juin au 16 juillet, les habitants sont invités à consulter les documents liés au PLUI, à faire remonter leur avis et éventuelles remarques aux neuf commissaires enquêteurs, nommés par le Tribunal administratif de Bordeaux. Ils travailleront en toute indépendance. D'autres outils ont été mis en oeuvre pour permettre à chacun de s'exprimer. En plus des permanences des enquêteurs organisées dans toutes les communes, dont les lieux et les horaires sont à retrouver sur le site internet de la collectivité , les habitants peuvent écrire à l'agglomération, envoyé un mail ou déposer leurs observations sur un site dédié. L'enquête publique permettra aussi de s'exprimer sur l'abrogation des cartes communales et les nouveaux périmètres des monuments historiques. L'enquête publique s'achève le 16 juillet, ensuite le préfet aura un mois pour valider l'ensemble du document. Le plan local d'urbanisme devrait être définitivement adopté en novembre ou décembre. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6405
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !