Le PS girondin se dit «fier» du premier bilan de François Hollande


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Sur la question du bilan économique, c’est Valérie Rabault, qui argumente. Et ce lundi 13 mai, l’actualité lui facilite la tâche: «Aujourd’hui (lundi 13 mai, ndlr), une publication de la Banque de France montre un point d’inflexion sur la production industrielle». «Ce n’est peut être pas grand-chose, mais ça montre que les politiques engagées commencent à porter leurs fruits» s’enthousiasme-t-elle.
Soulignant que l’élection de François Hollande a été concomitante avec «l’entrée dans une phase où l’on paie le prix fort du manque d’investissements de la mandature précédente», Valérie Rabault s’est attachée à souligner les actions entreprises par le gouvernement pour «casser le cercle vicieux d’une économie de crise».

Pouvoir d’achat entreprises et emploiPremière mesure: «ne pas attaquer le pouvoir d’achat, en décidant de ne pas augmenter la TVA en octobre 2012», comme le projetait Nicolas Sarkozy avec la TVA sociale. «Une économie de 400 à 500 € par an et par ménages», insiste-elle. Deuxième action : «la mise en place du Crédit Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi, à destination des entreprises». En Gironde, ce crédit d’impôt représente tout de même 2% du PIB départemental et au niveau régional 4% du PIB aquitain.
Enfin, «les 150 000 emplois d’avenir mis en place au niveau national, qui permettent aux jeunes et publics défavorisés d’avoir un emploi stable». Trois actions sur le pouvoir d’achat, les entreprises et l’emploi dont les conséquences, elle le reconnaît, «ne peuvent pas se voir de suite, mais qui contribuent à casser la dynamique de crise».

1000 emplois d’enseignantsOutre l’économie, Martine Faure, députée de Gironde, revient sur les engagements liés à l’école, de la maternelle à l’Université. «Dès juillet 2012, 84 M € ont été mis sur la table pour créer 1000 emplois d’enseignants et 500 emplois d’encadrement dans les établissements difficiles et la prime de rentrée a été augmentée de 25%».
Autre axe fort de cette première année: «le texte sur la refondation de l’école qui vient notamment reposer les bases d‘une école primaire et maternelle qu’on avait délaissées depuis plusieurs années. Un texte qui comprend aussi la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education.»  En Gironde, la nouvelle ESPE viendra d’ailleurs prendre place dès la rentrée 2013 dans les locaux de l’ancien IUFM.
Elle rappelle aussi les textes en cours sur l’université et la recherche sans oublier la réforme des rythmes scolaires. Mais là encore, on ne manque pas de préciser que cette refondation, c’est «du domaine du temps long»…

« Agitation médiatique nationale »

 Valérie Rabault et Ludovic Freygefond

Ludovic Freygefond, met quant à lui l’accent sur le logement: «encadrement des loyers, engagement sur la construction de 150 000 logements sociaux par an, la TVA limitée à 5% sur ces logements ou encore mise à disposition des terrains de l’Etat aux collectivités pour la construction de ces logements.» Sur ce dernier point, la CUB devrait notamment en bénéficier pour certains terrains rive droite ou encore sur le projet Euratlantique. Parmi les autres mesures mises aux crédits du Président Hollande, il n’oublie pas la constitution d’un Gouvernement paritaire, ou encore la récente loi sur le mariage pour tous.
Quant aux retours des administrés girondins sur le bilan de François Hollande, les élus de la Fédération 33 disent ne «pas ressentir sur le terrain l’animosité qui ressort de l’agitation médiatique nationale contre François Hollande, mais plutôt une conscience et une compréhension de la difficulté de la situation.» Pour autant, afin de s’en prémunir totalement sans doute, une campagne militante sera menée dès la semaine prochaine pour défendre au mieux ce premier bilan.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles