Pyrénées-atlantiques : le PS menace les députés sortants du Centre et de Droite


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Le PS arrive en tête dans cinq des six circonscriptions. Il réalise un score supérieur à celui de François Hollande au premier tour de la présidentielle. Hormis dans la première circonscription urbaine paloise de MLC où l’absention a été la plus forte (participation de 58% contre 60% dans le département ; la plus faible pour le scrutin législatif des quinze dernières années), les candidats socialistes améliorent partout leurs scores de 2007 de plus de dix points. Et pour la première fois, un député PS se fait réélire au premier tour. Bien que onze candidats se soient présentés face à lui, David Habib, député-maire de Mourenx, a été réélu dans la 3ème circonscription (Lacq-Orthez) avec 56,31 % des suffrages. Il entend désormais occuper une place plus importante dans les instances nationales de la rue de Solférino.

La seule circonscription à porter un candidat UMP en tête au premier tour est bien évidemment celle de Michèle Alliot-Marie, la sixième (Saint-Jean-de-Luz Biarritz), où dit-on « seuls les murs sont à gauche ». Mais la candidate sortante n’a qu’un avantage de 4 points (35,37%) sur sa concurrente socialiste Sylviane Alaux (31,55%). MAM chute de près de 15 points par rapport à 2007. Dans l’autre circonscription basque (Bayonne), le vice-président du Parti valoisien, Jean Grenet est dépassé par son challenger. Il accuse un retard de plus de 7 points sur la socialiste Colette Capdevielle (37,70 %) dans une circonscription où François Hollande réalisait 56,75% des voix au second tour des présidentielles.

À l’exception des deux sortants restant en lice au second tour, les candidats MoDem réalisent des scores inférieurs d’une dizaine de points à celui de François Bayrou à la présidentielle. Ce dernier a lui-même subi un revers historique dans la 2ème circonscription. Dix points derrière Nathalie Chabanne (34,90%), au coude-à-coude avec Eric Saubatte (21,72%), François Bayrou (23,63%) a peu de chance de sortir de cette triangulaire. Jean Lassalle, quant à lui, pourrait tirer son épingle du jeu dans sa 4ème circonscription basco-béarnaise où dans le Pays-basque, à peine une centaine de voix le séparent de son concurrent, le socialiste basque François Maïtia. Grâce au repport des voix du candidat de droite Marc Oxibar, qui exige des conditions, celui qui fut surnommé le « fakir », pour s’être tiré de deux élections législatives épineuses, pourrait de nouveau rééditer l’exploit. Son concurrent socialiste François Maïtia espère quant à lui récupérer les voix abertzale d’Anita Lopépé avec qui il doit s’entretenir prochainement. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles