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27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer

25/03/20 : La Rochelle : suite à une dérogation préfectorale, le Marché central se tiendra le mercredi et le samedi matin, dans la halle intérieure (pas de marché extérieur). Idem pour le marché de La Pallice le dimanche matin.

25/03/20 : Dès aujourd'hui 7 psychologues de la Ville de St-Médard-en-Jalles (33) proposent des permanences téléphoniques gratuites aux familles fragilisées ou en difficulté psychologique face au confinement. Du lundi au vendredi de 13h à 18h: 06 32 59 53 82

25/03/20 : En Nouvelle-Aquitaine, plus de 170 entreprises ont fait une promesse de dons qui devrait permettre de redistribuer plus de 300 000 masques. Pour autant, l'appel au don de masques lancé par l'ARS se poursuit.+ d'info

25/03/20 : Poitiers : Le maire demande la mise en place d'un couvre-feu sanitaire à la Préfecture de la Vienne pour renforcer les mesures prises contre le COVID- 19.

24/03/20 : Le conseil scientifique qui conseille l'exécutif préconisant six semaines de confinement celui-ci pourrait donc durer encore quatre semaines

24/03/20 : Charente-Maritime : les travaux liés aux changements de câbles se poursuivent sur l'île de Ré. La circulation sera mise en alternat mercredi matin et jeudi soir pour une opération de bétonnage et une installation du matériel pour la suite du chantier

24/03/20 : COVID-19 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 65 nouveaux cas confirmés le 23 mars, ce qui porte le total à 656 cas confirmés recensés par l'ARS. 149 personnes sont hospitalisées dont 41 en réanimation et 13 décès.

24/03/20 : Agriculture : la FNSEA a appelé ce matin aux bonnes volontés pour aider les agriculteurs qui peinent à recruter de la main d'oeuvre en cette période de confinement. Une plateforme pour s'inscrire a été créée: desbraspourtonassiette.wizi.farm/

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  • 28/03/20 | Gironde: hébergement d'urgence renforcé

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    Renforcement de l'hébergement d'urgence par l'Etat et les collectivités en particulier dans la perspective d'un retour du froid : 44 places ouvertes pour répondre aux besoins de personnes en grande difficulté signalées par le 115: 40 à Bordeaux et 4 à Libourne après 60 places ouvertes il y a une semaine dans l'auberge de jeunesse de Bordeaux ce qui porte à 104 le nombre de places ouvertes depuis la crise sanitaire; 1857 places d'hébergement d'urgence ainsi ouvertes en Gironde; 2 centres spécialisés de 72 places ont été ouverts cette semaine pour l'accueil éventuel de sans abris atteints du virus mais ne nécessitant pas hospitalisation

  • 27/03/20 | Plan d'urgence de l'Adie pour les travailleurs indépendants

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    L'Adie Nouvelle-Aquitaine a contacté les 5 500 entrepreneurs qu'elle accompagne en région pour leur expliquer les mesures d'aide mises en place par l'Etat mais aussi pour leur proposer les mesures d'urgence exceptionnelles qu'elle met en place. En clair : une procédure accélérée de report d'échéance et de rééchelonnement ; pour les entrepreneurs confrontés à des problèmes de trésorerie, l'association a également débloqué à l'échelle nationale une ligne d'1 million d'euros afin de financer un dispositif de crédit de trésorerie pour les situations d'urgence. L'association développe également une offre gratuite d'accompagnement digital.

  • 27/03/20 | Consignes coronavirus : pas de tri sélectif pour les mouchoirs, les masques et les gants !

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    Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent jamais être triés avec les déchets recyclables.

  • 27/03/20 | La Sobéval de Boulazac (24) offre des masques aux personnels soignants

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    La Sobéval, à Boulazac Isle Manoire, a donné 2000 masques FFP2 pour la clinique Francheville. Ceux-ci ont été livrés mardi après midi par l’un des chefs d’atelier de l’entreprise. 2000 autres masques ont aussi été proposés au Centre Hospitalier de Périgueux ; les masques ont été remis à l’établissement jeudi, ainsi que des combinaisons jetables et des gants. Quelques masques FFP2 restent disponibles pour les soignants libéraux qui en auraient besoin.

  • 27/03/20 | Covid-19 : l'entreprise bordelaise Dydu lance le chatbot “Gestion de crise”

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    En cette période de crise sanitaire inédite pour les sociétés, l’éditeur de logiciel automatisé dydu basé à Paris et Bordeaux adapte sa technologie au contexte et aux besoins urgents des entreprises. Il vient de déployer un chatbot “Gestion de crise” gratuit visant à fluidifier le déploiement du télétravail au sein des équipes, à rassurer les collaborateurs en répondant instantanément à leurs différentes questions 24/7 et à venir en renfort des services RH particulièrement surchargés en ce moment. https://content.dydu.ai/chatbot-gestion-crise

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Vidalies en visite en Gironde pour un "marathon des transports"

27/04/2015 | Le Secrétaire d'Etat en charge des transports, de la pêche et de la mer, Alain Vidalies, était en visite toute la journée ce lundi 27 avril en Gironde.

Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge des Transports, était en visite ce lundi 27 avril dans la région

Une visite éclair, un marathon des transports. C'est ainsi que l'on pourrait décrire le déplacement d'Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Pêche et de la Mer ce lundi en Gironde. Au menu notamment, la visite des chantiers de la gare Bordeaux Saint-Jean, la présentation du projet Euratlantique, la visite du chantier du tram-train du Médoc ou encore un passage par le Grand Port maritime, quai de Bacalan. L'occasion pour lui de rassurer les élus et de réaffirmer la position de l'Etat sur les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest, et de faire quelques annonces.

7 millions de passagers supplémentaires chaque année, d'importantes perspectives de développement, 14 chantiers pour une seule gare. C'est sûr, dans le cadre d'un déplacement en Gironde, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Pèche et de la Mer ne pouvait pas rater un passage par la Gare de Bordeaux Saint-Jean, où la future LGV passera à l'horizon 2017. "Il y a des choix très importants qui ont été faits", a-t-il notamment souligné. "Par la région d’abord, puisqu’il a été fait le choix avec la SNCF d’avoir un atelier de maintenance des TER. C’est un choix original, judicieux sur le plan économique et qui s’inscrit aussi dans ce grand projet de l’arrivée de la LGV à Bordeaux en 2017. C’est l’objet de ma visite aujourd’hui : l’aspect ferroviaire mais aussi l’aspect économique. Tout cela fait un très gros projet. 2017, c’est demain, et les travaux sont déjà très avancés. On voit l’enjeu mais aussi le défi technologique qui est relevé pour rénover cette gare. "Guillaume Pépy et moi même souhaitons d’ailleurs que les gares deviennent des lieux de vie et d’attractivité commerciale. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la LGV, le choix fait par la ville, la Métropole et la région font que tous ces ingrédients sont réunis ; il y a une sorte de synthèse et de défi bordelais qui est majeur et qui va être, je pense, réussi". 

Une ligne qui reste inchangéeRéussi, certainement, mais pas sans heurts. Déjà, le projet GPSO avait du revoir ses ambitions à la baisse concernant un trajet en direction de l'Espagne. Le 30 mars dernier, la commission d'enquête chargée d'émettre un avis non contraignant mais défavorable sur la Déclaration d'Utilité Publique sur les lignes Bordeaux-Dax et Bordeaux Toulouse. Une décision motivée par des espoirs de rentabilité "non suffisants". Là dessus, en revanche, pas beaucoup de nouveautés de la part du Secrétaire d'Etat; il a suivi la ligne édifiée par le gouvernement sur son intervention dans la mise en place du projet.

"C’est une autre question", a déclaré Alain Vidalies. "J’ai déjà dit en recevant les élus que le gouvernement donnerait sa réponse lorsqu’il aura le retour de SNCF Réseaux qui nous donnera ses éléments de réponse, puisque c’est le maître d’ouvrage. Mais ce projet a été initié par le gouvernement et il reste donc très attentif à ce dossier. Avant la fin de l’été, nous donnerons comme prévu une réponse définitive". Il a cependant été un peu plus bavard sur l'autoroute ferroviaire Aquitaine, qui avait fait l'objet de vives polémiques il y a moins d'un an. Ainsi, le ministre a annoncé que "d’ici à mercredi, conformément à la date limite fixée au 30 avril, (il) donnerait une réponse définitive concernant l’autoroute ferroviaire Aquitaine, ce dossier posant quelques difficultés". 

Pas de "tout LGV"Alain Vidalies s'est donc engagé ce lundi à une "course aux transports" qui passait par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), le chantier du tram-train du Médoc et la présentation du projet de bus à haut niveau de service de Caudéran par Bordeaux Métropole, un trajet intermodal vers le nouveau quartier des Bassins à Flot et qui se terminait par une visite du Grand Port Maritime de Bordeaux et un détour par la Capitainerie de Bassens. Le fait de démarrer cette visite par les chantiers de la Gare Saint-Jean est la preuve d'un engagement fort de l'Etat pour Gilles Savary, député dans le 9ème circonscription de la Gironde, lui aussi présent sur place. "C’est un engagement considérable de la part de l’Etat", a souligné le député. "La ligne à grande vitesse va quand même coûter 8 milliards d’euros aura un impact sur Bordeaux, qui sera d’ailleurs le principal bénéficiaire. En réalité, la LGV va tirer le renouvellement urbain et la modernisation de tous les quartiers sud de l’agglomération, de Floirac à Bègles en passant par Bordeaux Belcier, avec probablement des développements commerciaux et économiques considérables pour l’avenir. Un TGV qui arrive dans une ville et une gare comme Bordeaux, c’est un peu comme si on installait un aéroport en ville, avec tous les développements qu’on connaît aux aéroports". 

Pour autant, l'élu milite depuis de nombreux mois pour un service de transports multimodal. Pour Gilles Savary, la LGV ne fait pas tout. "Elles peuvent être pertinentes à certains endroits, mais le tout LGV a ruiné notre système ferroviaire. Bordeaux est une ville suffisamment importante pour pouvoir exiger d’avoir une LGV. Dans des endroits qui sont beaucoup moins denses, il faut par contre faire attention aux nouvelles concurrences. On ne construit pas une ligne LGV comme on en construisait il y a dix ans, on ne prend pas la même décision. Aujourd’hui, il y a du low-cost aérien, comme sur Bordeaux-Madrid, où il peut être plus efficace et moins cher qu’une ligne LGV vers l’Espagne très coûteuse en investissements. Sur certaines liaisons transversales, qui aujourd’hui sont très peu denses, on pourrait avoir des cars à haut niveau de services qui sont aussi rapides, plus confortables et beaucoup moins coûteux. Quand nous rentrons dans une période de frugalité budgétaire et fiscale, il faut faire des choix d’investissement judicieux". 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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