18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | Alain Vidalies en visite en Gironde pour un "marathon des transports"

27/04/2015 | Le Secrétaire d'Etat en charge des transports, de la pêche et de la mer, Alain Vidalies, était en visite toute la journée ce lundi 27 avril en Gironde.

Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge des Transports, était en visite ce lundi 27 avril dans la région

Une visite éclair, un marathon des transports. C'est ainsi que l'on pourrait décrire le déplacement d'Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Pêche et de la Mer ce lundi en Gironde. Au menu notamment, la visite des chantiers de la gare Bordeaux Saint-Jean, la présentation du projet Euratlantique, la visite du chantier du tram-train du Médoc ou encore un passage par le Grand Port maritime, quai de Bacalan. L'occasion pour lui de rassurer les élus et de réaffirmer la position de l'Etat sur les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest, et de faire quelques annonces.

7 millions de passagers supplémentaires chaque année, d'importantes perspectives de développement, 14 chantiers pour une seule gare. C'est sûr, dans le cadre d'un déplacement en Gironde, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Pèche et de la Mer ne pouvait pas rater un passage par la Gare de Bordeaux Saint-Jean, où la future LGV passera à l'horizon 2017. "Il y a des choix très importants qui ont été faits", a-t-il notamment souligné. "Par la région d’abord, puisqu’il a été fait le choix avec la SNCF d’avoir un atelier de maintenance des TER. C’est un choix original, judicieux sur le plan économique et qui s’inscrit aussi dans ce grand projet de l’arrivée de la LGV à Bordeaux en 2017. C’est l’objet de ma visite aujourd’hui : l’aspect ferroviaire mais aussi l’aspect économique. Tout cela fait un très gros projet. 2017, c’est demain, et les travaux sont déjà très avancés. On voit l’enjeu mais aussi le défi technologique qui est relevé pour rénover cette gare. "Guillaume Pépy et moi même souhaitons d’ailleurs que les gares deviennent des lieux de vie et d’attractivité commerciale. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la LGV, le choix fait par la ville, la Métropole et la région font que tous ces ingrédients sont réunis ; il y a une sorte de synthèse et de défi bordelais qui est majeur et qui va être, je pense, réussi". 

Une ligne qui reste inchangéeRéussi, certainement, mais pas sans heurts. Déjà, le projet GPSO avait du revoir ses ambitions à la baisse concernant un trajet en direction de l'Espagne. Le 30 mars dernier, la commission d'enquête chargée d'émettre un avis non contraignant mais défavorable sur la Déclaration d'Utilité Publique sur les lignes Bordeaux-Dax et Bordeaux Toulouse. Une décision motivée par des espoirs de rentabilité "non suffisants". Là dessus, en revanche, pas beaucoup de nouveautés de la part du Secrétaire d'Etat; il a suivi la ligne édifiée par le gouvernement sur son intervention dans la mise en place du projet.

"C’est une autre question", a déclaré Alain Vidalies. "J’ai déjà dit en recevant les élus que le gouvernement donnerait sa réponse lorsqu’il aura le retour de SNCF Réseaux qui nous donnera ses éléments de réponse, puisque c’est le maître d’ouvrage. Mais ce projet a été initié par le gouvernement et il reste donc très attentif à ce dossier. Avant la fin de l’été, nous donnerons comme prévu une réponse définitive". Il a cependant été un peu plus bavard sur l'autoroute ferroviaire Aquitaine, qui avait fait l'objet de vives polémiques il y a moins d'un an. Ainsi, le ministre a annoncé que "d’ici à mercredi, conformément à la date limite fixée au 30 avril, (il) donnerait une réponse définitive concernant l’autoroute ferroviaire Aquitaine, ce dossier posant quelques difficultés". 

Pas de "tout LGV"Alain Vidalies s'est donc engagé ce lundi à une "course aux transports" qui passait par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), le chantier du tram-train du Médoc et la présentation du projet de bus à haut niveau de service de Caudéran par Bordeaux Métropole, un trajet intermodal vers le nouveau quartier des Bassins à Flot et qui se terminait par une visite du Grand Port Maritime de Bordeaux et un détour par la Capitainerie de Bassens. Le fait de démarrer cette visite par les chantiers de la Gare Saint-Jean est la preuve d'un engagement fort de l'Etat pour Gilles Savary, député dans le 9ème circonscription de la Gironde, lui aussi présent sur place. "C’est un engagement considérable de la part de l’Etat", a souligné le député. "La ligne à grande vitesse va quand même coûter 8 milliards d’euros aura un impact sur Bordeaux, qui sera d’ailleurs le principal bénéficiaire. En réalité, la LGV va tirer le renouvellement urbain et la modernisation de tous les quartiers sud de l’agglomération, de Floirac à Bègles en passant par Bordeaux Belcier, avec probablement des développements commerciaux et économiques considérables pour l’avenir. Un TGV qui arrive dans une ville et une gare comme Bordeaux, c’est un peu comme si on installait un aéroport en ville, avec tous les développements qu’on connaît aux aéroports". 

Pour autant, l'élu milite depuis de nombreux mois pour un service de transports multimodal. Pour Gilles Savary, la LGV ne fait pas tout. "Elles peuvent être pertinentes à certains endroits, mais le tout LGV a ruiné notre système ferroviaire. Bordeaux est une ville suffisamment importante pour pouvoir exiger d’avoir une LGV. Dans des endroits qui sont beaucoup moins denses, il faut par contre faire attention aux nouvelles concurrences. On ne construit pas une ligne LGV comme on en construisait il y a dix ans, on ne prend pas la même décision. Aujourd’hui, il y a du low-cost aérien, comme sur Bordeaux-Madrid, où il peut être plus efficace et moins cher qu’une ligne LGV vers l’Espagne très coûteuse en investissements. Sur certaines liaisons transversales, qui aujourd’hui sont très peu denses, on pourrait avoir des cars à haut niveau de services qui sont aussi rapides, plus confortables et beaucoup moins coûteux. Quand nous rentrons dans une période de frugalité budgétaire et fiscale, il faut faire des choix d’investissement judicieux". 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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