Le TER de nouvelle génération débarque en Aquitaine


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Publication PUBLIÉ LE 14/04/2014 PAR Solène MÉRIC

Sur 72 m de long, quatre voitures de couleur gris pâle en partie pelliculées aux couleurs de l’Aquitaine, voilà le design extérieur des nouveaux TER Régiolis. A l’intérieur, 210 places, sièges bleus pour les secondes classes et framboises pour les 16 places en 1ère classe. Partout des prises électriques et à chaque plate-forme un écran d’information voyageur qui affiche le plan de ligne dynamique. Point fort des nouvelles rames, un vrai confort de voyage assuré par un large espace entre les sièges. Tablettes rabattables, deux espaces vélos, une voiture pour Usager en Fauteuil Roulant, sont aussi autant d’atouts pour ce train nouvelle génération. Mais ce qui marque également cette nouvelle génération de train Aquitain, c’est le choix effectué par le Conseil régional d’investir dans la version électrique de ces nouvelles rames conçues et fabriquées par Alstom.

Régiolis et Régio2NEn Aquitaine, les Régiolis viendront remplacer le matériel en fin de vie et seront progressivement mis en circulation dès ce 22 avril jusqu’à fin 2015. Première ligne concernée : Bordeaux-Agen, puis Bordeaux-Dax Hendaye/ Pau et Bayonne-Pau à partir de l’été 2014, et enfin, Angoulême-Bordeaux-Le Verdon partir de 2015. Au total ce sont 22 rames Régiolis qui seront mises en circulation pour un coût unitaire actualisé à 7M€.

Le TER Régiolis vu de l'intérieur (2nde classe)


Outre les Régiolis, 24 rames de TER Régio2N seront également livrées à partir du 2ème semestre 2014 jusqu’à mi 2016. Un marché de 236M€ avec le fabricant Bombardier, pour ces trains électriques à deux étages, comptant 330 places assises. Au regard de leur capacité d’accueil, Régiolis et Régio2N vont donc non seulement offrir un meilleur confort de voyage aux passagers d’Aquitaine, mais aussi permettre au Consel régional, autorité organisatrice des transports ferroviaires en Aqutaine de répondre à l’augmentation constante de son réseau TER. En effet entre 2002 et fin 2013, la fréquentation du réseau TER Aquitaine a augmenté de 64%.

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