Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Le TnBA frappe ses trois coups

20/11/2007 |

Bordeaux : le TnBA frappe ses trois coups

Comme chaque année, le mois d'octobre entame son cycle de festivités théâtrales. Dans la course aux prétendants, le challenger TnBA -Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine- propose en quatre semaines un aperçu de la diversité artistique qui compose l'ensemble de sa saison. Du théâtre, de la danse, de la musique et de la poésie viennent rythmer ses premières soirées d'automne, nous empêchant par la même occasion de sombrer dans une léthargie pré-hivernale, pour le plus grand bien de nos esprits

Pour sa première semaine, le TnBA confronte classicisme et modernité et propose de réécouter les alexandrins mythiques de deux grandes héroïnes de la tragédie classique ou de se plonger dans l’univers ultra contemporain et urbain du chorégraphe bordelais Hamid Ben Mahi. Un choix douloureux s’il en est, au regard de la qualité des mises en scène et des interprètes qui figurent dans chaque distribution.

Andromaque, Médée et Hamid Ben Mahi en ouverture de saison

Si Andromaque reste de facture classique, respectant intégralement le texte, la mise en scène du très élégant Declan Donnellan laisse présager d’un grand moment de théâtre contemporain. Emotion et sobriété seront à coup sûr au rendez-vous. Dans une version plus rockn’roll, Médée concert de Mathieu Boisset, offre une vision hybride, entre concert et théâtre, de la Médee écrite par Sénèque. Une expérience singulière réussie, sur fond de Janis Joplin et de Lou Reed, qui redit avec force et violence toute la tragédie de cette femme bléssée.
Face à elles, le discours engagé du danseur hip hop Hamid Ben Mahi fera écho à une actualité brûlante. Accompagné de ses frères de danse, compagnons du spectacle Sekel, il signe un spectacle touchant, grave et drôle à la fois, dans lequel il interroge ses racines et son identité par le mouvement et par les mots. Une belle piqûre de rappel en ces temps agités et une opportunité rêvée de transformer l’Opéra en un haut lieu du hip hop français.


Poésie et musique adoucissent les moeurs en fin de mois


Qu’il vienne d’Espagne, du Portugal ou de Hongrie, un souffle poétique traverse le TnBA en cette fin de mois. Pour découvrir ou redécouvrir les mots envoûtants de poètes disparus trop tôt. Associé à Denis Lavant, Sege Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, illustre en musique la prose du poète hongrois, Attila József, dont la force noire et sauvage de la langue le place, au même titre que Rilke, Pessoa ou Lorca, parmi les plus grands. Lorca qui lui aussi sera à l’honneur, dans le spectacle musical signé Vincent Pradal et José Manuel Cano Lopez, Le Divan du Tamarit. Ensemble, ils mettent en scène son dernier recueil et réunissent dans un spectacle atypique et foisonnant, chanteurs, danseurs et musiciens pour conter l’amour impossible, la douleur de vivre, l’horreur de la mort. Des thèmes présents dans le fado de Katia Guerreiro, chanteuse à la voix d’or, qui se produira à Bordeaux pour un unique concert. L’occasion de faire la rencontre d’une personnalité atypique, dont on dit volontiers qu’elle est la digne héritière d’Amalia Rodriguez. Une fin de mois poignante en somme, où de la tension pourront naitre l’émotion et le sens. Ce sens si indispensable, qui de Racine à Lorca, légitime la nécessité du spectacle vivant, avons-nous encore besoin de le préciser ?

Hélène Fiszpan


Les dates à retenir : Andromaque//Racine//mise en scène Declan Donellan: du 16 au 20 octobre; Médée concert//Sénèque//mise en scène Matthieu Boisset: du 17 au 20 octobre; On n’oublie pas//chorégraphie Hamid Ben Mahi: 17 et 18 octobre; Attila Jozsef 37-07//Denis Lavant et Serge Teyssot-Gay: 22 octobre; Le Divan du Tamarit//F.G Lorca//mise en scène José Manuel Cano Lopez: 24 et 25 octobre; Katia Guerreiro//fado : 27 octobre.
Renseignements et réservations : www.tnba.org ou par téléphone 05 56 33 36 80



Partager sur Facebook
Vu par vous
1008
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !