Législatives dans les Landes : l’ancrage à gauche se confirme


Parti socialiste © philippe grangeaud / solfé communications
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2012 PAR Solène MÉRIC

Dans les Landes, le camp socialiste peut sourire. La première satisfaction vient de la 3ème circonscription dans laquelle, avec 56.07% des suffrages, Henri Emmanuelli, député depuis 1978, garde donc pour cinq  ans encore son siège de député à l’Assemblée Nationale, laissant la candidate UMP Maria-Filoména Labaste loin derrière avec 21,36% des voix. Du côté des première et deuxième circonscriptions, la satisfaction est aussi de mise : s’ils ne sont pas gagnants, Alain Vidalies avec 45.57% des voix et Jean-Pierre Dufau avec 44.37% des suffrages abordent le second tour en position de force face à leurs adversaires UMP respectifs. Ceux-ci avec 27.56% pour Alain Dudon dans la 1ère circonscription, et 25.92% pour Julien Dubois, dans la 2ème, subissent en effet un sérieux revers.

Des chiffres impressionnants pour le FN
Un revers électoral dont les principaux bénéficiaires ont été les candidats Front national qui dans les trois circonscriptions frôlent, voire dépassent, les 10 % de suffrages. Des chiffres qui sont pour le moins impressionnants au regard des résultats obtenus lors des dernières élections législatives. Sur la première circonscription, en 2007, le candidat FN obtenait 2.23% des voix. Ce 10 juin au soir, le candidat du parti, comptait 9.87%. Dans la 2ème circonscription Laurence Monteil atteint cette année les 10.29% des voix, alors qu’en 2007 son prédécesseur à la candidature avait convaincu 2.33% des votants. Et le constat est du même ordre dans la 3ème et dernière circonscription du département.
Enfin, à noter que sur la première circonscription, en cas de victoire du candidat ministre Alain Vidalies, ce serait alors sa suppléante, Florence Delaunay qui siègerait à l’Assemblée nationale, le temps du ministère du député sortant… Elle serait alors, au-delà d’être la première femme à devenir député des Landes, l’affirmation d’une nouvelle tête dans le paysage politique landais.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles