23/05/13 : La Ville de Pau organise une rencontre avec l'europe, le vendredi 24 mai 2013 à à 18H30. François Castex et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députées européennes participeront à un débat public sur l'Europe et la citoyenneté.

23/05/13 : Du 24 mai au 2 juin, 25 entreprises de la filière nautique (chantiers revendeurs et services) seront présentes sur les 6 000 m² du village Bordeaux Nautic. Une initiative de la CCI de Bordeaux à l’occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve».

23/05/13 : 272 794 euros ont été collecté en Gironde pour soutenir la recherche en cancérologie, grâce aux donateurs de la Ligue contre le cancer!

22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

  • 16/05/13 | DijonScope cesse de paraître

    Lire

    « Votre journal en ligne tire sa révérence » C'est en ces termes que Sabine Torrès directrice de DijonScope, le journal en ligne de Dijon a annoncé ce 14 mai la fin de la parution du pure player indépendant crée en 2009 . Ayant fait le choix de renoncer à la publicité DijonScope n'a pas réussi à atteindre les 3.500 abonnés qui lui était nécessaire pour atteindre la viabilité économique. D'abord placée en redressement judiciaire, l'entreprise a été prononcée en liquidation judiciaire ce 14 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Politique | Législatives: Les divisions risquent d'être fatales à la gauche dans le Bergeracois

28/04/2012 | Le parti socialiste redoute une triangulaire avec la présence du parti de Marine Le Pen au deuxième tour des législatives sur la circonscription de Bergerac.

Elections

Sur la deuxième circonscription de la Dordogne, celle de Bergerac, les élections législatives s'annoncent sportives, surtout si le front national réitère son score du premier tour des présidentielles. Dimanche dernier, Marine Le Pen est arrivée en tête dans dix-huit communes de la circonscription. Elle a obtenu 13526 voix, soit 20,35 % des suffrages exprimés derrière François Hollande à 28,37 % Nicolas Sarkozy. En 2007, le Front national avait obtenu seulement 11,70 % des voix. Le parti socialiste redoute donc une triangulaire défavorable à la gauche aux législatives des 10 et 17 juin. Benoît Secrestat, le premier secrétaire du PS craint que les divisions à gauche ne permettent à l'extrême droite de se maintenir au deuxième tour dans le Bergeracois.

Au vu des résultats du premier tour des élections présidentielles, où le parti de Marine Le Pen a obtenu un score jamais atteint en Bergeracois, 20,35 % des voix, la bataille pour les législatives des 10 et 17 juin s'annonce rude avec une forte probabilité de triangulaire.
Le député sortant Daniel Garrigue, ex-UMP, ex Villepiniste, soutenu désormais par le Modem, espère conserver son siège. Il aura face à luison ex-ami et ancien compagnon de route à l'UMP, l'agriculteur, maire et conseiller général de Beaumont-du Périgord, Dominique Mortemousque. A l'extrême droite, fort de son succès historique de dimanche dernier, Robert Dubois, candidat FN aux législatives veut croire à sa présence au deuxième tour, le 17 juin.

Un appel à la raison
L'accord national entre le PS et Europe écologie les Verts prévoit que cette circonscription soit réservée à un candidat écologiste. C'est donc Brigitte Allain, issue de la société civile et ancienne porte-parole de la Confédération paysanne qui a été choisie. Mais c'est sans compter sur Béatrice Patrie. L ancienne députée européenne socialiste a annoncé sa candidature, ce qui lui a valu son exclusion du parti.
Toujours à gauche, le négociant en vins, ancien président du Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac a décidé de se présenter en« dehors de tout parti politique conventionnel pour faire de la politique Autrement ». Le Front de gauche soutiendra son candidat Armand Zaccaron, le maire communiste de la Force, qui pourrait avoir la faveur de certains électeurs socialistes.
Dans ce contexte, le premier secrétaire du PS en Dordogne, Benoît Secrestat a lancé hier unappel à la raison et à l'unité de la gauche. «C'est sur cette circonscription que la gauche y fait son moins bon score. Les divisions de la gauche sur ce territoire ne sont sans doute pas pour rien dans les résultats du 22 avril. Face à cette situation, j'appelle tous les candidats dissidentsdu parti socialiste à la réflexion et à la modération. La division ne fait que nourrir nos adversaires. » Concernant les législatives, il poursuit :« Le risque est grand de constater le soir du premier tour en Bergeracois, la qualification pour le second tour du Front national et l'absence de la gauche. Face à ce risque, je demande solennellement aux candidats dissidents socialistes de renoncer à leur candidature afin d'éviter une division de la gauche qui lui serait fatale. »

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
671
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Mme Misiak maire de Marsas (Gironde) Politique | 23/05/2013

Le numérique et ses usages: l'histoire d'un projet innovant à Marsas (Gironde)

Le politologue, Roland Cayrol Politique | 22/05/2013

Roland Cayrol : "La popularité de François Hollande ne remontera pas tant que le chômage ne baissera pas"

Alain Juppé, lors de son point presse sur la culture Politique | 22/05/2013

Alain Juppé réfléchit à la création d'un grand événement culturel à Bordeaux

Des étudiants et lycéens aquitains dans la peau d'eurodéputés Politique | 18/05/2013

De jeunes Girondins dans la peau d'eurodéputés

Manuel Dias Vaz défend l'Europe des citoyens Politique | 13/05/2013

Interview: Manuel Dias Vaz : "L'absence d'espérance en Europe me frappe"

Manifestation contre la réforme des retraites Politique | 17/05/2013

Tribune libre - Jeunes, engagés à gauche et écologistes en 2013

François Hollande lors de sa venue à Périgueux, le 4 mai 2012 Politique | 14/05/2013

Le PS girondin se dit «fier» du premier bilan de François Hollande

François Bayrou Politique | 04/05/2013

François Bayrou rêve toujours d'un gouvernement d'union nationale

Contreforts Pyrénéens Politique | 03/05/2013

Tribune libre - Michel Lacanette : Grand Sud-Ouest, avenir des régions, fiction ou fusion

Les nouveaux TER se font attendre en Aquitaine Politique | 23/04/2013

Retard de livraison des nouveaux TER : les élus aquitains suspendent le paiement

Jean-Paul Garraud Politique | 03/05/2013

Jean-Paul Garraud, candidat UMP aux municipales à Libourne en 2014

Un des ateliers de travail mis en place pour préparer le lancement du Scot de Haute Gironde Politique | 28/04/2013

L'exemple du Scot de Haute-Gironde: une aventure collective au service du territoire

Viaduc de la Dordogne sur le tracé de la LGV Tours-Bordeaux Politique | 27/04/2013

Alain Rousset : « refuser le projet LGV SEA, c’est favoriser la décroissance »

Jean-Christophe Lagarde et les leaders girondins de l'UDI Politique | 24/04/2013

Le secrétaire général de l'UDI critique vertement François Hollande et annonce le cap pour les prochaines élections

Renaud Lagrave, Vice Président du Conseil régional en charge du tourisme Politique | 22/04/2013

Tourisme: "L'Aquitaine a un temps d'avance"

2ème Salon des élus locaux et des agents publics d’Aquitaine 25-26/04/13 Politique | 22/04/2013

Les élus locaux d'Aquitaine en salon à Bordeaux lac

Présentation de la phase de construction pour le projet 50000 logements, petite Politique | 19/04/2013

Qualité architecturale et prix abordable, double défi pour le chantier 50000 logements

Les nouveaux locaux du FSL Gironde à Lormont Politique | 21/04/2013

De nouveaux locaux pour le FSL de Gironde

Pose de la première du grand stade de Bordeaux par Alain Juppé Politique | 15/04/2013

Grand stade de Bordeaux : la première pierre est posée

Brigitte Allain, députée de la Dordogne Politique | 18/04/2013

Interview: Brigitte Allain invite Cécile Duflot à débattre de la ruralité