Législatives : un trop plein de candidatures à gauche dans le Bergeracois


Cl - Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Brigitte Allain, viticultrice à Bouniagues, ancienne porte-parole de la Confédération paysanne se définit comme la candidate officielle à gauche. « Je suis la candidate du parti socialiste et d’Europe écologie les Verts dans le cadre d’un accord national de rassemblement signé en décembre dernier. En m’accordant leur confiance, les électeurs renforceront la majorité présidentielle dont Europe écologie sera une composante. »Brigitte Allain, soutenue par de nombreux militants et élus, se définit comme une femme de terrain, attachée à son territoire rural. Si elle est élue, elle entend « œuvrer pour le maintien des services publics, le respect des cultures locales et de l’environnement, le maintien de tous les emplois dans cette circonscription très touchée par le chômage. » Lors de l’inauguration de sa permanence, le 10 mai, Brigitte Allain, furieuse a tenu à s’ériger en faux, avec une pointe d’humour,   contre « des intentions que je n’ai pas. On m’accuse de vouloir régulariser tous les sans papiers, de vouloir fermer l’aéroport. Ce sont des propos inadmissibles.» Le suppléant de Brigitte Allain est le socialiste Christophe Cathus.

L’ex-députée européenne Béatrice Patrie, écartée du Parti socialiste pour cause de dissidence, et qui vient de perdre ses délégations d’adjointe au maire de Bergerac, refuse catégoriquement de retirer sa candidature. Son suppléant est le vice- président du Conseil général, Serge Fourcaud, viticulteur. Béatrice Patrie et Serge Fourcaud diffusent sur le territoire onze propositions concrètes qui sont la déclinaison locale du programme de François Hollande. Parmi elles, le développement de l’aéroport, une liaison ferroviaire rapide vers Bordeaux et Paris, la démographie médicale, l’emploi, la formation des jeunes.

 Delpon, « hors des partis politiques »

 Michel Delpon, directeur d’une société coopérative de négoce de vins, ancien président du Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac (CIVRB), se définit comme un homme avec des valeurs de gauche. Il a voté et soutenu François Hollande, mais il n’a pas repris sa carte au PS. Son profil centre gauche et sa connaissance du milieu viticole et des instances agricoles pourraient séduire. « Je m’inscris pour cette élection en dehors de tout parti politique. La moitié des électeurs ont rejeté les partis, lors du dernier scrutin. En cas de triangulaire, ce qui n’est pas à exclure au vu du résultat obtenu par le Front national en Bergeracois lors du premier tour des présidentielles, je suis le mieux placé pour rassembler au second tour. Si je passe le premier tour, je suis certain d’être élu. »
Michel Delpon affiche de vraies divergences de points de vue avec la candidate Brigitte Allain sur les sujets agricoles. Il est membre du collectif Roosevelt 2012 qui propose une série de réformes pour relancer l’économie et dégager de nouvelles marges de manœuvres financières.

La forte personnalité d’Armand Zaccaron, vice-président du Conseil général est appuyée par le Front de Gauche qui le verrait bien candidat unique de la gauche sur la circonscription. Il y a quelques jours, son équipe a rendu public une liste de 815 personnes qui lui apportent son soutien. Et le score du Front de gauche pèse dans cette circonscription de la Dordogne.

Avec cette multiplication des candidatures, le risque d’une élimination de la gauche, le 10 juin, est une éventualité que les instances nationales du PS, des Verts et du Front de gauche prennent au sérieux. Depuis plusieurs jours, ces trois partis négocient des candidatures communes  dans les circonscriptions où le succès du FN à la présidentielle  peut faire éliminer la gauche dès le premier tour. 55 circonscriptions sont concernées dont celle de Bergerac. La décision devrait être prise avant la date limite de dépôt de candidature fixée au vendredi 18 mai.

 Claude Hélène Yvard


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles