Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

14/01/2021 | La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, accompagnée par cinq élus de la ville ont adressé leurs voeux à la presse en petit comité.

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse

Ce 13 janvier 2021, Léonore Moncond’huy a réalisé ses premiers voeux en tant que maire de Poitiers. Ils ne se sont pas déroulés comme elle l’aurait souhaité. Seulement en petit comité avec les acteurs de la presse locale. La jeune maire en a profité pour dresser le bilan de ses six premiers mois, ainsi que son attachement à la ville et a bien sûr évoqué les projets futurs. 

C’est un peu le marronnier des débuts d’année. Les traditionnels voeux de la part des personnalités politiques, ou encore des collectivités. Ce mercredi 13 janvier à 18h30, la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy n’a pas dérogé à la règle. C’est dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de ville qu’elle a accueilli, en petit comité, les acteurs de la presse locale. Des privilégiés en quelque sorte.  « Je vous souhaite une très belle année 2021. Je tiens à signaler que vous êtes des privilégiés puisque nous avons dû, à notre grand regret, annuler l’ensemble des voeux qu’organisait la mairie de Poitiers habituellement. Nous avons organisé un seul événement en présentiel : celui à destination de la presse. »

"Sur le chemin de la transition"
Voilà le message est passé. Mais les voeux sont aussi l’occasion de revenir sur les six premiers mois de l’équipe municipale. « Nous faisons le point sur le chemin de la transition, de la diversion, de la transformation, un point d’étape, un bilan et à la fois, nous souhaitons ouvrir les perspectives sur la suite », résume la maire de Poitiers. 

Les nouveaux élus ont donc voulu une certaine transformation de la ville de Poitiers. « Vers une ville résiliente face aux crises climatique, sanitaire, économique que nous connaissons ». Léonore Moncond’huy le reconnaît, résilience est un mot qu’on emploie un peu sans vergogne, mais précise ce que cela signifie pour l’équipe municipale. « C’est une ville qui prend ses responsabilités face aux crises que j’ai énumérées. Elle prend ses responsabilités de manière lucide pour anticiper et nous préparer aux changements à venir. Une ville qui protège tous les habitants, toutes les habitantes de manière la plus égalitaire possible. Une ville qui offre des perspectives heureuses pour chacun de ses habitants, sans se laisser enfermer dans la morosité des crises, mais qui offre un avenir heureux à chacun, chacune, de ses habitants ». Sans oublier, que tout cela doit se faire collectivement : partenaires institutionnels, entreprises, associations et avec tous les acteurs du territoire. « Nous rencontrons beaucoup de monde pour essayer de les embarquer dans ce changement que nous voulons pour notre territoire. La participation citoyenne est un peu notre fil rouge, parce que la transition, nous ne la réussirons pas si nous n’embarquons pas tout le monde à nos côtés ». Une volonté d’ouverture et une dynamique collective qui caractérise les premiers mois de ce mandat. 

Les piliers du programme 

Léonore Moncond’huy en a profité pour revenir également sur les piliers de Poitiers Collectif. « Nous avons avancé dans notre action pour Poitiers avec des mesures fortes depuis le début de notre mandat ». Parmi celles-ci, il y a la justice sociale illustrée entre autre par la halte de répit de Pont-Achard ouverte toutes les nuits de 21h à 7h depuis le 1er décembre dernier. Cette halte propose un accueil aux personnes exclues et marginalisées qui vivent dans la rue. Elles peuvent y être au chaud, s’y restaurer et s’y reposer. L’ouverture est assurée par la Croix Rouge. Mais ce n’est pas le seul projet important, il y a aussi eu les vacances pour tous. « Une politique sociale et éducative qui nous tient à coeur et qui se poursuivra à l’avenir », promet la maire de Poitiers.
Bien sûr, autre domaine de poids, l’écologie, avec le plan de végétalisation présenté fin novembre. Plusieurs quartiers de la ville vont verdir et tout cela en consultation avec les habitants. Autre point, la confiance dans l’économie locale. « Nous avons avancé sur ce chemin-là », commente la maire de Poitiers. Elle cite l’exemple d’un travail avec Plaxtil, une société châtelleraudaise, qui recycle entre autre les masques jetables usagés. « Cette entreprise crée de l’emploi localement. Elle est vertueuse du point de vue écologique et du point de vue du circuit économique local ».
Enfin le dernier pilier, celui de la démocratie. La maire et son équipe ont toujours parlé de participation citoyenne. « Elle est beaucoup plus qualitative quand on peut se réunir. » Pour appuyer son propos, elle est revenue sur le choix assumé, même si parfois questionné par des personnes extérieures, de refuser la présidence de la communauté urbaine de Grand Poitiers. « Je crois que cet engagement n’est plus contesté par personne. Cela montre bien qu’un changement de gouvernance peut sembler risqué mais qu’il porte ses fruits assez rapidement. Six mois plus tard, nous avons un territoire plus inclusif et plus horizontal dans sa manière de faire de la démocratie », analyse la jeune femme. 

Les perspectives pour 2021
« Nouvelle vie pour Poitiers, nouvelle vie pour la caserne Pont-Achard, nouvelle vie pour le bois de Saint-Pierre, nouvelle vie pour le Palais, nouveau pas en avant pour le logement à Poitiers », énumère Léonore Moncond’huy. Elle annonce une changement structurel qui prendra en compte l’écologie, la justice sociale, la démocratie, la confiance en l’économie locale ou encore dans l’ensemble des politiques de la ville. « Nous avons depuis ce début de mandat posé un certain nombre de jalons pour engager ce changement structurel. Nous aurons dès l’année prochaine des budgets qui intègreront des progrès écologiques que nous permettent d’avoir nos actions ». Elle a annoncé également une réorganisation de l’administration. 

Enfin, la maire de Poitiers est revenue sur le regard national porté sur la ville, mais aussi sur elle-même. « Cela ne veut pas dire que les regards (de la municipalité) sont plus tournés vers la presse nationale que la presse locale, au contraire je souhaite vraiment que la communication que nous faisons de nos actions soit vraiment au service des Poitevins, au service de Poitiers, au service de l’image de Poitiers. C’est notre focus et pas autre chose ». Elle le rappelle, elle n’est pas là pour commenter les faits et gestes de ses collègues élus écologistes d’autres villes. « Je fais de la politique pour Poitiers et pour les Poitevins ». Pour ces voeux 2021, à la saveur un peu particulière, il n’y aura pas eu de soirée collective avec les acteurs locaux et les habitants de Poitiers. Il n’y a plus qu’à espérer que pour 2022 la situation sanitaire le permette, car ce contact entre acteurs locaux, politiques et habitants manque à tout le monde.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
700
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou

L'Habitat à Pau Politique | 08/01/2021

Habitat: L'agglo de Pau poursuit et élargit son programme de renouvellement urbain

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde Politique | 07/01/2021

« Jamais le Département de la Gironde n’aura autant investi qu’en 2021 », Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais Politique | 06/01/2021

Crise sanitaire, innovation, alimentation : les grands chantiers du Libournais pour 2021

Le Lot-et-Garonne, terre de projets Politique | 06/01/2021

Des vœux lot-et-garonnais sur fond de crise sanitaire

Le président du Département signe le contrat de la pose de la première pierre du collège Ginko Politique | 05/01/2021

Bordeaux : pose de la première pierre du collège Ginko

La Charte Département Alzheimer a été signée ce 5 janvier entre Germinal Peiro, président du département de la Dordogne et Geneviève Demoures présidente départementale de France Alzheimer sous le regard du président national Joël Jaouen Politique | 05/01/2021

La Dordogne au côté de France Alzheimer pour l'inclusion des malades et des aidants

Corrèze 100% fibre 2021 Politique | 28/12/2020

Corrèze 100% fibre 2021: "On va être dans les temps", Pascal Coste, président du Département

Le colloque Europa s’est déroulé le 27 novembre 2020 à Limoges en visioconférence Politique | 23/12/2020

Limoges Métropole amorce son projet de territoire en transition hydrique