Les agriculteurs des Landes manifestent contre les restrictions d’eau imposées par le gouvernement.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2010 PAR Olivier Darrioumerle

 » Borloo nous met à sec ! « 
Les agriculteurs irrigants sont en colère. La peur de l’abandon et le spectre du désert français plane au dessus des têtes. La décision est venue de Paris. L’objectif est de préserver l’équilibre des milieux aquatiques. Ce dispositif réglementaire fixe des restrictions sur le prélèvement d’eau d’irrigation. Ces objectifs restreindraient de près de 30% les volumes actuellement utilisés sur le bassin Adour-Garonne.

« L’irrigation pilier de l’économie landaise ! »
La répartiton de l’eau se faisait en fonction du débit biologique des rivières ( débit pour lequel la fonctionnalité des milieux aquatiques et naturels est optimale ). Il existe un débitque les agriculteurs prélèvent historiquement. Un délégué syndical s’exclame  » Nos techniques viennent de nos ancêtres. Ils veulent nous apprendre à ne plus nous en servir ! De la neige sur nos montagnes au débit de nos rivières, le circuit d’eau n’a pas besoin de volumes imposés. »
Aujourd’hui, derrière l’oriflamme de la protection de l’équilibre des milieux aquatiques, le nouveau système de calcul en « volume prélevable » conduira à une diminution des surfaces irriguées. De 30 à 45 % selon leurs calculs. Le maïs sera alors cultivé en sec ou remplacé par d’autres cultures. « Diversification, oui ! Désertification, non ! »  manifestait un agriculteur moustachu.
La perte de chiffre d’affaire liée à cette politique de restriction couterait entre 65 et 98 millions d’euros. Et le remplacement du maïs par d’autres cultures en sec alourdirait la facture. Au total, les agriculteurs irrigants du bassin Adour-Garonne craignent une perte de 200 à 300 millions d’euros de leur chiffre d’affaire.

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles