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21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

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  • 21/03/19 | Bordeaux : du mouvement à la Maison Rose

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    Le vide dressing de la Maison Rose approche. La dernière née de l'association RoseUp, qui édite également Rose Magazine, organise un vide dressing solidaire ce samedi 23 mars. La Maison Rose accueille et soutient des femmes atteintes de cancer, mais aussi leurs proches, permettant ainsi de se ressourcer pendant ou après les traitements. L'intégralité des bénéfices du vide dressing solidaire seront reversés à la Maison Rose.

  • 21/03/19 | Nouvelle-Aquitaine : un jeu pour les malvoyants

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    Ce n'est pas la première fois que l'Institut Régional des Sourds et des Aveugles (IRSA) et Cap Sciences élaborent un jeu de société à destination des malvoyants. Time Loop est un jeu de stratégie, où les protagonistes sont perdus dans le temps et dont l'objectif est d'arriver à retourner à son époque. Une campagne de financement participatif a été lancée afin de doter toutes les antennes régionales de l'IRSA d'exemplaires du jeu. 400 euros sont nécessaires pour mener à bien le projet.

  • 21/03/19 | Bordeaux : une nouvelle école d'ingénieur !

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    L'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019. L'ENSPIMA sera la sixième école publique d'ingénieurs bordelaise avec pour domaines de prédilection les industries aéronautique, spatiale et de la défense. L'école sera basée dans les locaux de l'Institut de Maintenance Aéronautique à Mérignac. Les recrutements sont ouverts à partir du 20 mars pour ce cursus de 3 ans.

  • 21/03/19 | 1e édition de Gaspi'Halles pour une alimentation responsable

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    La première édition de Gaspi'Halles aura lieu les 22 et 23 mars aux halles de Bacalan à Bordeaux. Cet événement, organisé par l'EFAP et l'entreprise Biltoki, vise à sensibiliser les Bordelais au gaspillage alimentaire. Le vendredi matin sera consacré à des tables rondes destinées aux professionnels, tandis que le samedi après-midi sera ouvert au public pour des ateliers pratiques, de 14 heures à 18 heures.

  • 21/03/19 | Soirée ciné-débat sur la santé mentale à Pessac

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    Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, le cinéma Jean Eustache de Pessac projettera le film documentaire "Locura al aire" le 22 mars à 20h30, en partenariat avec l'Unafam. Le film sera suivi d'un débat en présence du docteur Doumy, psychiatre au Centre Référence des Pathologies Anxieuses et de la Dépression (CERPAD) à l’hôpital Charles Perrens. Séance aux tarifs habituels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Interview: Les ambitions d'Antoine Audi, maire de Périgueux

06/09/2015 | Dans un entretien, Antoine Audi, le maire Républicain de Périgueux, évoque les projets pour sa ville et l'agglomération et son ambition pour les Régionales.

Antoine Audi, maire de Périgueux dans son bureau à l'hôtel de ville

Antoine Audi est à la tête de Périgueux depuis bientôt dix huit mois. Dans un entretien, le maire Républicain fait un point d'étape sur plusieurs dossiers, en évoquant la réussite de la saison estivale. Il aborde les autres chantiers, notamment les déplacements et la cité de la gastronomie, projet qui s'intègre dans le Grand Périgueux. Il propose aussi de fusionner sa ville avec quatre communes voisines pour que la capitale du Périgord puisse compter dans la nouvelle région. Désigné jeudi tête de liste départementale pour son parti, il aborde les Régionales des 6 et 13 décembre avec "appétit".

@Aqui ! Quel sentiment avez vous au terme d'un peu moins d'un an et demi de mandature concernant la ville de Périgueux ?
Antoine Audi
: J'ai l'impression que nous avons lancé le train avec une certaine dynamique qui est la nôtre sur un certain nombre de projets. Nous enregistrons par exemple un certain succès sur les animations, par exemple les nuits gourmandes. L'édition Mimos avec un programme renouvelé  cette année fut un cru exceptionnel. Nous travaillons dans une bonne coordination avec les commerçants, même si il y a toujours des points de discussion sur les animations, la circulation. D'un point de vue de l'équipe, je suis satisfait dans la façon de cela fonctionne. Les adjoints ont de vraies délégations et travaillent dans une bonne dynamique.

@Aqui ! Sur les dossiers en cours ?
A. A
: On vient par exemple de lancer le programme d'étude de la cité de gastronomie, dossier qui me tient à coeur.  J'ai associé dans ce projet la Chambre de métiers, le conseil départemental, la chambre d'agriculture, le Grand Périgueux qui est partie prenante. Car au delà des clivages politiques, l'idée qui doit primer, c'est l'enjeu de développement économique pour Périgueux, pour l'agglomération et au delà pour la Dordogne. Il doit permettre de mettre en lumière toutes les réussites culinaires de notre département. Il est sur de bons rails. L'échéance, je ne la connais pas mais 2017 ou 2018 parait envisageable. On est au travail. Ce projet rassemble et le Grand Périgueux est partie prenante.

Le plan de déplacement urbain, un vrai serpent de merEnsuite, il y a le plan de déplacement urbain, un véritable serpent de mer. Ce dossier concerne davantage le Grand Périgueux, qui a la compétence transport. Je ne peux travailler seul. J'ai l'impression que depuis que Jacques Auzou est à la tête du Grand Périgueux, et que je suis à la tête de Périgueux, les choses avancent mieux. C'est un enjeu important, car on a des contraintes de circulation qui sont des traffics est- ouest et ouest-est. Cela a pour conséquence d'engorger le centre ville. Il faut trouver des perspectives de contournement et de déviation. Mais c'est beaucoup plus difficile à faire qu'il y a 25 ans et on a perdu beaucoup de temps sur ce dossier. On travaille aussi sur des bus à haut niveau de service avec Jean François Larenaudie, élu au Grand Périgueux. Les déplacements doux, ne sont pas oubliés. Il y a des pistes. Je crois surtout à la multiplicité des moyens de déplacements. Je veux que l'on arrête d'opposer les cyclistes aux automobilistes, les automobilistes aux piétons.

Un service de location de Vélib' électriquesJe suis pour le partage entre usagers de l'espace public. La ville a plusieurs contraintes, notamment de topographie. Ce n'est pas une ville simple pour l'usage du vélo même s'il y a des choses à faire. J'ai pris l'initiative de contacter Véolia, car j'ai en tête de proposer des Vélib électriques. Il n'y a aucune ville en France qui le propose. Je pense que la mise en place d'un service de location de Vélib électriques peut être déclencheur de nouvelles habitudes. Si on veut désengorger Périgueux, on doit donner aux gens des conditions favorables pour qu'ils utilisent le vélo pour se rendre au travail. Une expérimentation va être lancée.

@Aqui ! Vous avez proposé il y a quelques jours de fusionner Périgueux avec quatre communes voisines : Marsac, Coulounieix, Chamiers et Champcevinel. En parallèle, il y a la contrainte de l'état de franchir des seuils de population pour les communautés d'agglomération. Où en est on ?
A. A
: Il y a en fait deux sujets : Concernant le Grand Périgueux, nous sommes à un peu moins de 85 000 habitants. Il appartient au Préfet de nous dire si nous devons franchir un nouveau seuil de population.  Les discussions sont en cours pour savoir jusqu'où on peut aller. Je considère qu'il faut à terme une agglomération à 100 000 habitants pour compter dans la nouvelle région, pour avoir une masse critique et peser d'un point de vue économique face à des villes comme Limoges ou Angoulême. C'est un minimum. A moins de 100 000 habitants, on n'existera pas. Ensuite, j'ai effectivement proposé aux communes de Marsac, de Coulounieix Chamiers, de Chancelade de fusionner. Les sujets de fusion animent notre paysage politique, autour de Périgueux, et la ville centre a aussi la responsabilité de participer au débat en s’affranchissant des limites mentales, des barrières juridiques et des clivages politiques.
Ces quatre communes entretiennent avec Périgueux  des relations qui vont bien au-delà du simple voisinage. Nous sommes dans une continuité urbaine qui fait de cet ensemble un vrai bassin de vie. A cinq, nous atteignons la masse critique de 52000 habitants ce qui fait entrer ce nouvel ensemble communal dans le club des villes moyennes de la grande région sud ouest, au même titre que Angoulême, Brive, Niort. Pour l'instant,  il y  a au moins deux communes que cette idée intéresse vraiment.

@Aqui ! Vous avez été désigné jeudi matin tête de liste de votre parti pour les Régionales. Comment abordez vous ce scrutin des 6 et 13 décembre.
A. A
:  On va pouvoir officiellement travailler à la constitution de cette liste qui comportera 13  ou 15 noms avec  deux remplaçants. Elle devrait être connue d'ici la fin septembre. J'aborde ces élections avec appétit parce que d'abord il y a une nouvelle configuration. il y a une démarche de projet totalement nouvelle qui me plaît beaucoup. Les 3 régions qui vont fusionner sont dirigées par les Socialistes depuis dix-huit, douze et huit ans.

Les Socialistes ont échoué sur les infrastructures routièresIl est peut être temps  de donner des responsabilités à d'autres personnes. Il y a un certain nombre de sujets sur lesquels les Socialistes ont échoué. Je ne prends q'un seul exemple, celui des infrastructures routières. On a toujours privilégié la façade atlantique et la métropole bordelaise se retrouve ainsi  complètement engorgée au détriment d'autres axes comme la nationale 21.  On ne fait rien sur la mise à deux fois deux fois de cet axe. La politique d'Alain Rousset dans ce domaine a été faite au détriment de la Dordogne. Il y a d'autres dossiers qui n'ont pas suffisament abouti, le numérique, le ferroviaire.

Propos recueillis par Claude Hélène Yvard

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

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