Les chantiers, pour la Dordogne, de Germinal Peiro


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Le style diffère de son prédécesseur. Entouré de plusieurs de ses vice-présidents, et vice présidentes, Germinal Peiro, le président de l’Assemblée départementale de la Dordogne,  s’est livré ce mardi matin à l’exercice d’une conférence de presse du début de mandature. Avant d’entrée dans le vif du sujet et d’évoquer les principaux chantiers des six ans à venir, il a rappelé dans quel état d’esprit il souhaitait travailler avec ses collègues et notamment les élus de l’opposition. « Je souhaite une opposition constructive et oeuvrer dans un esprit de dialogue. Je ne suis pas dans une logique d’affrontement mais dans une recherche de consensus. »
Il a ensuite évoqué les principaux dossiers. Il y a bien sûr le dossier Lascaux : l’exposition internationale consacrée à la célèbre grotte qui poursuit son voyage à travers le monde et surtout le chantier du futur centre international d’art pariétal de Montignac. Pour répondre à un certain nombre d’interrogations, des nouveaux élus notamment (ils sont au nombre de 32 sur 50 conseillers), il a indiqué qu’une journée serait entièrement consacrée à Lascaux, dès le mois de juin : visite du chantier, des ateliers des fac-similés et à un point précis sur le financement. Germinal Peiro souhaite également conforter l’image du département de la Dordogne : l’exposition Lascaux III y contribue mais d’autres projets sont menés par le Département avec d’autres régions, avec Venise dans le cadre de la restauration d’un bâteau d’apparat, avec le Maroc, la Hongrie, le Chili. 

Un congrès des réserves de biosphère La principale annonce de cette conférence de presse est la tenue d’une conférence de l’Unesco sur le réseau des réserves de Biosphère. Cet événement qui réunit pendant plusieurs jours experts internationaux du développement durable, représentants ministériels, élus et gestionnaires, représente un événement majeur de la vie de ce programme de l’Unesco mais aussi un lieu d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de réflexions stratégiques en matière de développement économique et social durable. Pour mémoire, en juillet 2012, l’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de biosphère. La semaine dernière, en Estonie, la candidature de la Dordogne a été validée et ce congrés européen des réserves de biosphères aurait lieu en avril 2017, sans doute au Pôle international de la préhistoire aux Eyzies.

Des Assises à l’automne Germinal Peiro a par ailleurs confirmé, comme il l’avait annoncé dès son élection, la tenue d’Assises départementales. Celles ci auront lieu à l’automne, principalement sur le mois d’octobre et « porteront sur les sujets qui intéressent les Périgourdins' » : l’économie des entreprises, l’action sociale, le tourisme, l’éducation, le sport, les déplacements. Les Assises ont pour objectif d’aider à redéfinir ou affiner les politiques départementales. Le président de l’Assemblée  départementale compte demander l’avis des Périgourdins, par le biais de la revue du conseil départemental, sous forme de questionnaire. Il souhaite un débat le plus ouvert possible et « sans tabou ». Ces Assises doivent permettre d’élaborer le budget 2016, programmé sur février dans un contexte tendu. En juin, une session du Conseil départemental devrait être en grande partie consacrée à la situation de la dette du département. Ce qui promet de beaux débats en perspective.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles