Les cheminots bayonnais font leur cinéma


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/03/2011 PAR Stéphane Baillet

Bien décidés à mettre en avant le coût exorbitant d’une telle campagne de communication, les cheminots bayonnais ont distribué un tract à leurs confrères conviés à la séance les amenant à s’interroger sur le bien-fondé de la démarche dans une période ou la SNCF est régulièrement épinglée pour ses retards et ses manques de moyens matériels et humains. Les cheminots, soutenus par les collectifs ATTAC, BIZI, CADE et les élus du Front de Gauche, se sont ensuite invités dans la salle afin de lire une déclaration.

Depuis 10 ans, les plans de successifs de fret SNCF ont réduit le volume transporté de 55 milliards de tonnes-kilomètres à 22 milliards de tonnes-kilomètres prévues en 2011 dans un secteur en plein expansion. Aujourd’hui, face à l’arrivée de la concurrence, la SNCF tente de réformer on activité voyageur en la séparant du reste de l’entreprise comme elle l’a déjà fait pour le Fret.
Peio Dufau, agent au fret SNCF à Bayonne ne cache pas son amertume : « Les choix de l’entreprise ont mené au saccage du fret SNCF alors que le nombre de camions sur nos routes ne cesse de croître. La direction souhaite aujourd’hui appliquer les mêmes directives au transport de voyageurs. Le film de propagande qui est diffusé aujourd’hui à Bayonne a pour but de faire accepter cela aux cheminots. C’est une aberration, d’ailleurs, en tant qu’agents du fret, nous ne sommes même pas conviés à cette diffusion, la direction a sans doute peur de notre témoignage… »

Julien Delion et Jean-François Mentaverri, secrétaires des syndicats CGT des cheminots d’Hendaye et de Bayonne proposent quant à eux « au niveau national la tenue d’un véritable débat public sur l’avenir du fret ferroviaire et au niveau local une réunion de concertation entre les organisations syndicales, les élus, les associations d’usagers et les décideurs de la SNCF sur le transport de voyageur. La SNCF est une entreprise de service public, les usagers doivent avoir leur mot à dire ».

Stéphane Baillet

Photos : aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles