Les Civilisations Numériques, le Ci’ num et ses scénarios du futur


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2008 PAR Joël AUBERT

« Les Civilisations Numériques : maîtriser leurs défis ! » », voici le titre de la conférence qui se tient ce 20 mars à la librairie Mollat de Bordeaux. Elle estorganisée par un groupe de réflexion et de travail appelé Ci’num, pour civilisations et numériques. Le Ci’num vient présenter le résultat du travail effectué pendant trois ans, entre 2005 et 2007. Outre la compilation des entretiens réalisés, quatre scénarios du futur et sept défis ont été identifiés.
Pour penser la société de demain, Ci’num a fait appel à des experts et à des « décideurs », politiques, économiques et associatifs. Une trentaine d’experts ont été interviewés notamment en Chine, à Boston et à Oxford. Parmi eux, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération, et présent ce 20 mars à Bordeaux. Après ce travail préparatoire, experts et « décideurs »se rencontrés trois fois à Margaux pour débattre. Résultat : ils ont identifié quatre scénarios du futur, comme quatre évolutions possibles de la société numérique. Ou comment savoir qui décidera et comment à l’avenir.

Les Civilisations Numériques, L'équipe

Des défis en tous genres

A partir de ces scénarios, sept défis ont été listés. La construction de « plans catastrophes » concertés, l’extension de contre-pouvoirs numériques, la réintroduction du corps et des sens dans les relations numériques ou encore comment parvenir à élever le niveau des connaissances. L’ensemble de la démarche a déjà été exposée lors de deux réunions, l’une à Paris dans l’auditorium du Monde, et l’autre à Bruxelles, en février dernier.
Le Ci’num est donc revenu à son port d’attache à Bordeaux, là où il a été créé. Les entretiens sont en effet une initiative conjuguée d’ Aquitaine Europe Communication (AEC) et de la Fondation internet nouvelle génération (Fing). Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, est le président du comité de pilotage du Ci’num. Hervé Le Guyader, directeur général d’Aquitaine Europe Communication, anime le débat dece jour. Les membres du groupe civilisations numériques espèrent en profiter pour lancer la suite, le Ci’num 2.0 ?

Estelle Maussion



« Les Civilisations Numériques : maîtriser leurs défis !

http://www.cinum.org/fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles