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22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

21/09/20 : Après consulation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

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  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

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    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

  • 23/09/20 | La culture reprend du service à la Cité du Vin !

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    Après plusieurs mois d'absence en raison de l'épidémie du Covid-19, la programmation culturelle de la Cité du Vin a repris depuis Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, après une rencontre avec Gilles de Larouzière, Président délégué de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, la Cité du Vin propose le 29 septembre, une soirée dédiée à l'innovation. Elle présentera quatre start-ups et leurs projets innovants au service du monde du vin. Possibilité de suivre l événement en ligne.

  • 23/09/20 | Première pierre pour un campus formation SNCF à Bègles

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    La ville de Bègles a posé ce mardi la première pierre d'un campus SNCF réseau, près de l'ancienne gare de triage de Hourcade. Il s'agit là de l'un des trois sites français dédiés aux formations sur le ferroviaire pour éduquer les stagiaires aux futurs métiers du secteur, aux côtés de Saint-Priest et Nanterre. L'équipement béglais de 20 000 mètres carrés a un coût évalué à 46 millions d'euros. L'idée de ces trois nouveaux pôles de formation : mettre fin aux 25 centres de formation vieillissants éparpillés un peu partout en France.

  • 22/09/20 | Sacha Houlié claque la porte du bureau exécutif de LaRem

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    Le député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a annoncé ce lundi 21 septembre qu’il quittait ses responsabilités au sein du bureau exécutif de La République en Marche, en rupture avec les décisions et stratégies prises par la direction du Parti. Il suit le mouvement de son ami des bancs de la fac, Pierre Person, le numéro 2 de LaRem. Sacha Houlié reste cependant militant de LaRem et ne quitte pas le groupe parlementaire.

  • 22/09/20 | Un marché de producteurs médocains à Ludon

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    Le jeudi 24 septembre, de 18h30 à 19h30, l’AMAP des Baillots médocains organisera son premier marché des producteurs sous les arbres situés entre l’église et l’école primaire de Ludon. Ce marché des producteurs, permettra aux ludonais, et voisins, de déguster et acheter des légumes eysinais de saison, des huîtres du Cap Ferret, des confitures solidaires de Parempuyre, de la bière de Labarde, du fromage de chèvre de l’Entre-deux-mers, des produits d’entretiens bio 100 % girondins… tout en respectant les prescriptions préfectorales imposées par la situation sanitaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Les deux Charentes se penchent sur le réseau ferroviaire

27/09/2017 | Les deux Charentes se sont réunies pour mettre divers projets en commun. Le nœud ferroviaire de Saintes a été la plus importante préoccupation des élus

le président de Région Alain Rousset aux côté des présidents de la Charente M.Bonneau et de la Charente-Maritime M.Bussereau

Les élus départementaux de Charente et Charente-Maritime se sont retrouvés le 25 septembre pour évoquer les différentes mutualisations envisagées entre les deux territoires, comme la fusion des deux offices de tourisme, actée au printemps. Mais c’est l’électrification du nœud ferroviaire de Saintes et en particulier de la ligne « Angoulême-Cognac-Saintes-Royan », qui a le plus longuement occupé les débats. Un projet à 167 milliards d’euros acté par le Contrat de plan État-Région (CPER) en 2010, qui devrait voir son achèvement en 2023.

Si les travaux devraient démarrer dès novembre sur l’axe Royan-Saintes, la modernisation de la signalisation va être reportée sur l’axe Angoulême-Saintes, comme l’a annoncé à cette occasion SNCF Réseau. En cause, le « manque de personnels spécialisés dans la signalisation » pour faire les travaux, selon SNCF Réseau. Un argument qui a fait bondir le président de Région Alain Rousset, appelant à faire le nécessaire, quitte à se tourner « vers le privé », pour résoudre le problème au plus vite. Car il y a urgence à moderniser ce nœud ferroviaire de Saintes, également carrefour des lignes venant de Niort, La Rochelle et Poitiers, vers Bordeaux. L’autre urgence, c’est celle de trouver de nouveaux financements. « Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, il y a 3,2 milliards de travaux à réaliser. Dans ces 3 milliards, il y a 1,2 milliard sur le réseau régional et à l’intérieur, six cent millions sont à réaliser d’ici 2022 sans quoi nous devrons fermer des voies ». Il porte tout particulièrement son attention sur l’axe Limoges-Angoulême ou Limoges-Poitiers, qui connaît de grosses difficultés de circulation. «Les financements du CPER ne suffiront pas […] Je l’ai dit à deux reprises à la Ministre des Transports, nous avons besoin de nouveaux modèles économiques pour que le renouveau du ferroviaire soit soutenable sinon nous allons passer notre temps à reporter les projets […] Je ne voudrais pas que dans dix ans, moi ou mes successeurs soyons obligés d’annoncer la fermeture de deux ou trois lignes.» Plusieurs possibilités d’autofinancement ont donc été soulevées, comme un prélèvement sur la  taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), c’est-à-dire pétroliers, « qui serait à mon sens suffisant pour couvrir les frais », selon Alain Rousset, ou encore une nouvelle Eco-taxe, qui pourrait prendre la forme d’une vignette comme en Suisse. Mais La France n’est pas la Suisse, a rappelé le préfet de Région Pierre Dartout, et il faudra faire bien attention au système de taxation choisi pour « éviter l’écueil juridique, notamment par rapport à législation européenne, et ne pas taxer que les camions étrangers, sinon ça ne passera pas.»

 De nombreux élus des deux départements, conseillers ou non, se sont réunis pour cette session extraordinaire autour du président et du préfet de Région

Trois questions à :

Dominique Bussereau, président du Département de Charente-Maritime

@qui! : Au niveau du réseau ferré et de ses infrastructures, on a l’impression qu’il y a des priorités un peu partout… Il y a urgence ?

Dominique Bussereau: Il y a le feu à la fois sur les grandes lignes – il faut poursuivre la LGV vers Toulouse, et nous avons aussi un accord avec l’Espagne pour un raccordement jusqu’à la frontière à l’horizon 2022 - et il y a des lignes en très mauvais état. On en a cité quelques-unes ce matin : Bergerac-Libourne, Angoulême-Limoges, Poitiers-Limoges, et chez nous, des tronçons très mauvais entre Saintes, Saint-Jean-d’Angély et Beauvoir- sur-Niort, entre Saintes et Niort, entre Saintes, Pons, Jonzac, Montendre et Bussac, entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Et puis il y a des projets d’avenir, c’est-à-dire la modernisation de tronçons qu’on a déjà améliorés, à savoir Angoulême-Saintes et Saintes-Royan. Les changements de voies vont intervenir entre novembre et avril sur cette dernière. Durant cette période, il n’y aura d’ailleurs plus de train mais des cars pour assurer la desserte. L’objectif est de faire en sorte que cette façade Atlantique qui est une des zones les plus visitées de France soit aussi dans le réseau TGV – raisonnablement bien sûr, il ne s’agit pas de faire des TGV tous les jours en plein hiver entre Paris et Royan. Cela répondra également aux besoins de Saintes et de Cognac. Je rappelle que les maisons de cognac travaillent avec le monde entier et qu’à Montparnasse il n’est pas rare de voir des wagons remplis de vendeurs chinois, à qui on fait prendre des autocars à Angoulême pour aller jusqu’à Cognac… Bref, il y a des besoins très nets. Nous avons réaffirmé ces besoins lors de cette session par une motion votée à l’unanimité, disant que les financements, les étapes et l’achèvement à 2023 doivent être maintenus.

@! : Alain Rousset a exprimé la nécessité de trouver d’autres moyens de financement que l’Etat. Quelles sont les solutions ?

D.B.: Nous avons un problème en France de financement des infrastructures. Aujourd’hui les Allemands dont nous nous étions inspirés pour la création de l’Eco-taxe avec leur LKV Maut, ont environ 4 à 5 milliards de recettes par an, qu’il nous manque de notre côté malgré l’augmentation de la taxe sur le diesel. Taxer le diesel n’était d’ailleurs pas une bonne idée, car ce sont les plus humbles qui l’utilisent. Alors que l’idée de l’Eco-taxe, c’était de faire payer les camions. Et le montant de la taxe était sur la facture du donneur d’ordre, c'est-à-dire des grandes enseignes, et non pas des petits transporteurs locaux. Après l’Eco-taxe, Alain Rousset a eu une idée que je partage avec lui depuis des années : avec les nombreux passages en Nouvelle-Aquitaine des camions portugais, espagnols ou marocains, on doit tout à fait pouvoir créer un système de taxe euro-compatible dans l’esprit de la LKV Maut. Les suisses sont hors de l’Europe, donc ils peuvent faire payer tous les étrangers de la même manière, nous on ne peut pas le faire : les règles doivent être les mêmes pour tous les citoyens de l’UE. Nous avons aussi à prendre en compte les routes départementales parallèles, dont certaines permettraient un report de trafic. Bref, il faut travailler sur la question, ce que nous allons faire durant les Assises de la Mobilité (lancées le 19 septembre, ndlr). La ministre des Transports Elizabeth Borne m’a nommé au comité d’orientation des infrastructures, qui va travailler pendant et après les Assises de la Mobilité sur tous les projets d’infrastructures. Il nous faudra être imaginatifs pour trouver des ressources nouvelles pour financer les grandes infrastructures de notre pays.

@! : Cette session extraordinaire des deux Charentes étaient l’occasion d’évoquer les rapprochements à venir entre les deux départements. Quels sont-ils ?

D.B.: Nous avons déjà mis en commun une agence de promotion touristique, une vélo-route commune (la Flow Vélo) mais aussi des coopérations techniques, comme des achats publics communs (les deux départements ont notamment mis en place début 2017, une convention de partenariat avec l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) pour une durée de 4 ans), comme des vêtements de travail, des véhicules et du matériel type télécopieurs et ordinateurs. Très prochainement, ce sera l’aménagement du fleuve Charente, qui devrait permettre la navigation et le développement des circuits autour du fleuve entre Angoulême et Rochefort. [Les deux Charentes, associées à la Vienne et aux Deux-Sèvres, devraient notamment évoluer vers un Syndicat Mixte commun, dans le cadre de l’application de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (Gemapi) par les collectivités locales.] Nous allons également former en commun nos pompiers aux feux d’alcool, lorsque le nouveau centre de formation de Jarnac sera ouvert. Nous avons également d’autres réflexions en cours autour de la lecture publique ou encore la création d’un centre archéologique commun.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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