18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Politique | Les élus d’Aquitaine mobilisés à Paris pour sauver la LGV

02/07/2013 | Aucun chantier ne serait arrêté en Aquitaine, en dépit du rapport mobilité 21, qui préconise l’arrêt du financement des grands projets ferroviaires en France.

Alain Rousset et les élus d’Aquitaine se mobilisent pour sauver la LGV

Alain Rousset, Alain Juppé, Didier Borotra, Philippe Madrelle, Martine Lignières-Cassou, Vincent Feltesse, George Labazée, la délégation des grands élus d’Aquitaine avait de l’allure à Paris ce matin pour convaincre le ministre du Transport, Frédéric Cuvillier. L’enjeu : préserver le maintien de la construction d’une ligne LGV Bordeaux-Hendaye. Une démonstration de force, avant la décision du gouvernement le 9 juillet, pour ces hommes et femme politique, à gauche comme à droite.

« Le ministre nous a assuré que les procédures continuaient», c’est ainsi que le Président de la région Aquitaine, Alain Rousset a résumé la rencontre des grands élus de la région et du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, mardi matin. En d’autres termes, aucun chantier n’est arrêté en Aquitaine, en dépit du rapport mobilité 21, qui préconise l’arrêt du financement des grands projets ferroviaires en France. Celui qui confie être à la fois confiant et inquiet n’a qu’une ambition, défendre un projet qui a débuté en 1994. « Nous sommes rentables et « prêts », explique Alain Rousset. Rappelons que 57 collectivités territoriales y participent et que la région préfinance les études. Notre territoire est aussi dynamique tant sur le plan économique que démographique, avec une population qui n’a cessé d’augmenter ». Si la gare de Bordeaux accueille un million de voyageurs par an, d’ici dix ans, ce nombre devrait encore augmenter de 800.000 personnes. Un paradoxe, le sud-ouest demeure, avec Perpignan, l’un des territoires, les plus inaccessibles par voie ferroviaire. « Il faut entre 5h30 et 6h pour joindre Pau de Paris. Et l’avion reste onéreux, avec 660 euros un aller/retour à tarif plein », précise la maire de Pau, Martine Lignières-Cassou.

Trouver des financements innovantsPas question pour autant pour les deux députés socialistes d’attaquer le gouvernement, qui selon eux, a « le courage de prioriser et d’échelonner les dépenses ». L’heure est plutôt aux solutions. Comment répondre aux financements ? La question est sur toutes les lèvres. Pour les élus Aquitains, les propositions peuvent être originales. « Nous attendons des résultats de l’Union Européenne », indique d’abord Martine Lignières-Cassou. Mais pas seulement. « Nous proposons aussi que les voyageurs puissent participer au financement de cette ligne grande vitesse à raison d’un ou deux euros supplémentaires par billet, » ajoute Alain Rousset, avant d’interroger l’assistance : « Qu’est-ce que un ou deux euros sur 1h ou 3h de trajet gagnées sur une semaine et près de 400 euros d’économie ? ». Les élus le rappellent, il ne faut pas attendre mais agir pour obtenir des résultats, surtout sur ce genre de dossier. « Tout repousser à 2020 n’a aucun sens », s’exclame Alain Rousset. L’ensemble des élus comptent sur ce désenclavement pour attirer des entreprises et créer de nouveaux emplois sur le territoire. Ils ne sont pas les seuls à protester. Le président du Pays basque Inigo Urkullu Renteria a envoyé une lettre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans laquelle il explique que « ces travaux demeurent une priorité ». La décision, qui sera annoncée le 9 juillet, est entre les mains du gouvernement.

Charlotte Lazimi
Par Charlotte Lazimi

Crédit Photo : aqui.fr

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