Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Les élus lot-et-garonnais souhaitent leurs bons vœux !

07/01/2015 | Comme le veut la tradition, en ce début d'année, nous nous souhaitons tous la bonne année et les hommes politiques ne dérogent pas à la règle !

Des bons voeux pour la nouvelle année

A chaque début d'année, il est de bon ton de souhaiter le meilleur pour ses proches. Les élus, eux, organisent une cérémonie à cette occasion. Certains n'attendent pas cet événement pour transmettre leurs bons vœux. En effet, grâce aux réseaux sociaux, aux blogs et aux sites internet, le réveillon est à peine terminé que les discours fleurissent déjà sur la toile. Cette année, les vœux des hommes politiques lot-et-garonnais sont empreints de pessimisme pour certains et d'espérance pour d'autres. Les prochaines échéances électorales (départementales en mars et régionales en décembre) sont également une thématique forte. Morceaux choisis...

Pierre Camani, président du Conseil général de Lot-et-Garonne, sénateur

pierre camani

« 2014 n’a pas permis de retrouver la croissance attendue. La zone Euro reste atone même si des perspectives de reprise se dessinent pour 2015 dans un contexte plus favorable avec la baisse de l’Euro et des taux d’intérêt, et la chute des prix du pétrole. Les mesures du Pacte de responsabilité vont entrer en vigueur dès le 1er janvier et vont apporter une bouffée d’oxygène à notre économie. En 2015, si le Conseil général changera de nom pour devenir le Conseil départemental, il demeurera le pivot de ces solidarités sociales, économiques et territoriales et il maintiendra un haut niveau d’investissement pour rendre notre département plus performant et plus attractif. Il l’est déjà dans certains secteurs, et je me réjouis qu’il le devienne dans celui du tourisme. »

Jean-Louis Costes, député-maire de Fumel

jean louis costes

« La nouvelle année qui vient de s’ouvrir porte les stigmates des précédentes. Dans un contexte national et international difficile, la pire des attitudes serait l’immobilisme. Regarder notre quotidien, notre société, notre pays et notre monde, les bras croisés, sans agir, ne peut être acceptable. Si nous souhaitons faire bouger les lignes, il faut, chacun à notre échelle, faire preuve de volontarisme. Seule l’action nous permettra d’avancer tous ensemble. Je vous souhaite donc une année 2015 riche de projets audacieux, et ce quelle que soit leur envergure. »

Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, président de la Communauté d'agglomération d'Agen

jean dionis du sejour

« 2015 est annoncée, elle aussi, comme une année dure, notamment parce que la faible croissance prévue ne suffira pas à enrayer la progression d'un chômage aux effets ravageurs. En ces temps de fête, je veux d'abord dire ma solidarité fraternelle avec toutes celles et ceux pour qui cette période est spécialement dure. […] Je souhaite que 2015 apporte un élan et une équipe nouvelle au Lot-et-Garonne lors des prochaines élections départementales. Car, notre département a un besoin urgent de tourner le dos à l'immobilisme actuel. »


Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot, 1er vice-président du Conseil général, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois

patrick cassany

« Pour les familles, les entreprises, mais aussi les collectivités dont j’ai la charge, les temps sont difficiles. Nous entrons dans une période nouvelle où les ressources seront plus rares. L’Etat demande aux collectivités territoriales de participer à hauteur de 11 milliards d’euros à l’effort de redressement national pour sortir de la crise que notre pays subit depuis 2008. Cela se traduira pour Villeneuve-sur-Lot par une baisse de ses dotations d’ici 2017 de 1,9 millions d’euros, et pour l’Agglomération du Grand Villeneuvois, par une baisse de 2,2 millions d’euros. Ce sont donc de vrais défis qui nous attendent pour les années à venir pour pouvoir maintenir des services publics locaux de haute qualité, et un niveau d’investissement compatible avec nos besoins. Nous allons devoir faire aussi bien avec moins. » 

Daniel Benquet, maire de Marmande, président de Val de Garonne Agglomération

daniel benquet

« Je formule le souhait que 2015 soit une année charnière vers une société ouverte mais non permissive, fraternelle sans assistanat avilissant, généreuse sans angélisme, solidaire sans écraser ceux qui donnent aux autres le fruit de leur travail, respectueuse des aînés, des malades, des plus fragiles. Je souhaite à chacun de prendre son avenir à bras le corps, d'affirmer ses choix et de s'épanouir en accord avec ses principes fondamentaux. Que 2015 vous apporte ce dont vous avez besoin pour trouver votre propre voie. »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
1637
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Thierry Merger | 12/01/2015

Un petit point de logique :
On ne souhaite pas des voeux, ça voudrait dire peut-être qu'on souhaite aux gens de recevoir, ou de faire des voeux ? Bref, ça ne veut rien dire.
On *présente* des voeux, ou tout simplement, on les fait (surtout si c'est pour soi-même).
Je vous présente les miens.
Et mon voeu pour Aqui.fr, ce serait d'être un peu moins institutionnel, un peu moins conformiste, un peu plus piquant...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !