Les enjeux…bordelais des élections cantonales en Gironde


Fédération du parti socialiste de Gironde
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/03/2011 PAR Nicolas César

«Nous n’avons plus beaucoup de cantons à gagner mais j’espère tout de même que l’on en gagnera un ou deux de plus », déclarait le président PS du Conseil général, Philippe Madrelle, lors de ses voeux à la presse en janvier. Il est vrai qu’en Gironde, le suspense est maigre. Sur les 31 cantons renouvelables en Gironde, 27 sont à gauche (25 PS et 2 PC) et 4 seulement sont à droite. Le principal enjeu se situe sur le canton de Bordeaux 2, où la députée socialiste, Michèle Delaunay se représente dans la même circonscription, où elle avait battu Alain Juppé en 2007. Le maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangères, patron de l’UMP en Gironde, espère symboliquement que sa candidate, Anne-Marie Cazalet sera élue. A noter également la présence du candidat Europe Ecologie-Les Verts, Marc Lasaygues. D’ailleurs, la campagne est particulièrement tendue sur ce secteur. Ainsi, Michèle Delaunay « s’étonne du refus, qui lui est opposé, d’Anne-Marie Cazalet de débattre en face à face devant les citoyens. Sous couvert de « respect de la démocratie », la candidate UMP décline l’offre de TV7 de débattre en direct sur le plateau de la chaîne face à elle ». « A l’inverse, les 30 autres candidats UMP (à l’exception de celui de Pujols) ont accepté cet exercice démocratique et leurs interventions sont d’ores et déjà programmées », ajoute-t-elle. D’autre part, dans la nuit de mardi 1er au mercredi 2 mars, la permanence d’Anne Marie Cazalet  a été recouverte d’affiches artisanales qui « détournent honteusement une photo du Président de la République, le logo de l’Union pour un Mouvement Populaire mais surtout mentionnant des propos calomnieux et orduriers ! ». « Les opposants d’Anne Marie Cazalet n’ont-ils rien d’autre à lui opposer et à proposer aux habitants du 2ème canton que des procédés indignes ? C’est insultant pour le débat démocratique mais surtout pour les bordelais, et les habitants du 2ème canton en particulier « , écrit-elle dans un communiqué. Ambiance…

Le canton de Bordeaux 2, un enjeu symbolique 
Autre enjeu, sur Bordeaux 6 (Bordeaux Sud), l’élu sortant Jacques Respaud, chef de file des socialistes bordelais, sera opposé à l’adjoint de quartier UMP Alain Moga et à l’élu Europe Ecologie-Les Verts, Olivier Cazaux. Pour l’UMP, c’est un secteur crucial, car le quartier est amené à fortement se développer dans les années à venir avec Euratlantique et le futur franchissement Jean-Jacques Bosc. Par ailleurs, sur Bordeaux 8, l’élu sortant UMP Pierre Lothaire se représentera face à la socialiste Béatrice Desaigues et au candidat Europe Ecologie-Les Verts Alexandre Marsat. Pour ces élections, Europe Ecologie a décidé de lancer dans le grand bain de la politique des jeunes. Ainsi, Alexandre Marsat, jeune trentenaire, rédacteur en chef d’éditions scientifiques, se présente pour la première fois à une élection. Il en est de même pour Christopher Nunès sur le canton de Pauillac.

Un test vis-à-vis de la réforme territoriale
A l’inverse, cette élection sera l’occasion pour des « poids lourds » locaux de se tester devant les électeurs. Parmi eux, on peut citer le sénateur-président Philippe Madrelle à Carbon-Blanc, le député Philippe Plisson (Saint-Ciers), le maire d’Arcachon, Yves Foulon (UMP), l’élu UMP Yves d’Amécourt (Sauveterre), les vice-présidents du Conseil général, Gilles Savary (Talence), Bernard Dussaut (Monségur), Isabelle Dexpert (Villandraut), Édith Moncoucut (Pessac 2), Jean-Luc Gleyze (Captieux), Jean-Jacques Paris (Bègles). Pour Philippe Madrelle, le président du Conseil général de Gironde, ces élections cantonales seront un test de résistance à l’égard d’une réforme territoriale qu’il qualifie de « liberticide » pour les collectivités locales, mais aussi par rapport à la politique menée par Nicolas Sarkozy.

                                                                                                                         Nicolas César


Crédit photo : Fédération du parti socialiste de Gironde

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles