Les Entretiens de la Liberté, s’interrogent sur  » le retour au politique  » (Science Po-Bordeauxet La Brède)


Sébastien Ochoa
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2009 PAR Solène MÉRIC

Pour Pierre Sadran, Président de L’association Montesquieu, « L’esprit du Politique », et Alain Rousset, à l’initiative de la création de cette association, l’objectif revendiqué de ces « entretiens », est de parvenir à un décloisonnement des milieux qui ont affaire à la politique; chacun dans son domaine et d’une manière qui leur est particulière. Habituellement, les chercheurs parlent aux chercheurs, les acteurs politiques et les médias sont entre eux dans une temporalité des débats dictée par la course à l’actualité, et enfin, le public qui prend ce qu’on lui donne et en récolte souvent une perception brouillée et négative de la science politique. Selon les deux hommes, les entretiens de la liberté créent un nouvel espace public de débats où chacun prend le temps de s’ouvrir à l’autre.

Un invité de poids : le public
Dans cet esprit, et parmi les nombreux invités à la tribune, on trouvait ainsi des chercheurs en sciences politiques ou en droit public, tels que Yves Deloye et Dario Battistella, Robert Lafore, des économistes comme Edwin Le Heron, des philosophes comme Blandine Kriegel, et de nombreux acteurs politiques. Parmi les « têtes d’affiches » politiques se sont exprimés Catherine Lalumière, ancien ministre, ancienne Présidente du Conseil de l’Europe, Présidente de la Maison de l’Europe, Gilles Savary ancien Député européen, Vice-président du Conseil général de la Gironde, Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, Philippe Seguin, ancien Ministre, Premier Président de la Cour des Comptes, et bien d’autres… Autre invité de poids : le public. S’il ne pouvait s’inviter sur l’estrade, il a bénéficié de temps de parole aménagés pour pouvoir participer « en direct » au débat mais il a également pu exprimer ces idées via le site internet des « Entretiens de la liberté. »

Réinvention de la citoyenneté…
Sur le thème en lui même « le retour au politique ? » a été analysé au regard de deux dimensions indissociables du concept de politique : la citoyenneté et l’Etat. Dans le cadre d’un retour au politique c’est plus particulièrement « la réinvention de la citoyenneté » qui a été questionnée. Qu’est-ce qu’être un citoyen du XXème siècle ? Tant du point de vue de son contenu, que son mode d’éducation (au regard du rôle traditionnel de l’école, et à la nouveauté de l’espace numérique) ou encore de sa possible multiplicité (nationale, européenne, mondiale… ?), le citoyen de 1789 ou de la IIIème République n’est plus.

… et redécouverte de l’Etat
De même, le retour au politique ne peut se réaliser que par un retour, voire une « redécouverte de l’Etat ». Mais ce retour de l’Etat, qu’en est-il exactement ? Est-ce une réponse conjoncturelle pour ne pas dire pragmatique, adaptée à une situation de crise, ou bien un réel tournant « historique » comparable au tournant néo-libéral des années 80 ? En termes économiques s’inscrit-il comme un niveau indispensable à la régulation de la mondialisation des marchés ou bien comme une simple branche de rattrapage en cas de déséquilibre économique et financier trop intolérable ?
Cette deuxième édition, les « Entretiens de la Liberté » n’étaient décidément pas hors sujet, et il n’est pas encore trop tard pour y prendre part. Pour consulter l’ensemble des contributions et donner votre propre opinion n’hésitez pas consulter et à contribuer au débat sur le site www.lesentretiensdelaliberte.org.

Solène Méric

Photo : Les Entretiens de la Liberté 2008- Sébastien Ochoa
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles