Les exécutifs aquitains se rassemblent pour mieux gouverner


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2010 PAR Solène MÉRIC

Dans une conférence de presse succédant à cette conférence des exécutifs aquitains, Alain Rousset a rappelé que les principales collectivités territoriales, à savoir la région, les départements et les grandes agglomérations, portent prés de 75 % de l’investissement public, c’est dire si elles ont un « rôle considérable » pour relever les futurs défis du territoire. D’autant que nombre de leurs compétences et décisions s’interpénètrent les unes aux autres comme le montre l’exemple simple de l’inter-modalité des transports : le département s’occupe des routes, les agglomérations des bus, et enfin la région du TER. Trois compétences pour un même objectif.
L’idée, selon le Président de la Région, est donc de « mutualiser les efforts sur trois priorités » dans un objectif de cohérence et de convergence des actions publiques. Les trois priorités définies par les exécutifs du territoire lors de cette conférence sont l’accessibilité et la mobilité, la création d’emplois durables et enfin le défi climatique.

Des groupes de travail communs
Pour assurer un véritable caractère opérationnel à cette démarche inédite, cinq groupes de travail, co-présidés par un exécutif de la Région et par un Maire Président ou Vice-président d’une agglomération, ont été mis en place. Ces groupes de travail se réuniront au moins deux fois par an et porteront sur les politiques foncières, sur l’inter-modalité des transports, sur le défi climatique, sur l’eau, sur le logement et enfin, sur le contournement ferroviaire de Bordeaux. Outre les représentants des collectivités locales, devraient également pouvoir participer à ces groupes de travail, d’autres grands acteurs du territoire tels que la SNCF, RFF, l’Agence de l’eau, ou encore l’Etat. « Une initiative importante », selon Alain Rousset, et qui semble faire l’unanimité auprès des exécutifs des autres collectivités concernées. Espérons, pour éviter les blocages, que l’enthousiasme restera de mise lorsque ces groupes de travail communs devront passer à l’action…

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles