26/08/14 : Retour du landais Alain Vidalies au secrétariat des transports, de la mer et de la pêche, lui qui fut ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault

26/08/14 : Confirmation de la nomination de Najat Vallaud Belkacem comme ministre de l'Education Nationale à la place de Benoît Hamon: assurément l'une des décisions phare du gouvernement Valls 2

25/08/14 : « Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux... » C'est en ces termes que dans un courrier à Hollande et Valls Aurélie Filippetti, ministre de la culture a renoncé à un nouveau poste anticipant son éviction probable du gouvernement Valls 2 .

25/08/14 : Dans un communiqué l'Elysée a annoncé que Manuel VALLS avait présenté au Président de la République la démission de son Gouvernement. Celui-ci a renouvelé sa confiance au premier ministre et lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

25/08/14 : Le seconde période d'inscription à l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'année 2014-2015 se déroulera du 28 août au 12 septembre. Les inscriptions en master 2e année de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne ont lieu du 15 au 19 septembre.

25/08/14 : A la mi-août, on dénombrait 26 tués et 647 blessés pour un total de 450 accidents survenus depuis le début de l'année dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chiffre est rappelé au moment où un radar tronçon va être installé sur la rocade nord de Pau.

23/08/14 : Les Girondins de Bordeaux ont remporté (3-1) leur troisième match de la saison à Nice - buts de Diabaté sur penalty, Maurice Belay et Grégory Sertic - et sont en tête du championnat de Ligue 1.

22/08/14 : Dans le cadre des Nuits Lyriques en Marmandais, les Symphonistes d’Aquitaine, vous donnent rendez-vous Samedi 23 août, 20h30 à l’espace exposition de Marmande pour LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart, dans une mise en scène de Mireille Larroche.+ d'info

22/08/14 : Le marché potier de la Bastide-Clairence, au Pays basque, fêtera ses vingt ans les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Cinquante professionnels de renom , potiers, céramistes et verriers, participeront à cet événement.

21/08/14 : Assises nationales de l’Énergie à Bordeaux - Élu, chercheur, technicien, financier, citoyen… ont jusqu’au 26 septembre pour soumettre leurs propositions sur le thème : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! » + d'info

20/08/14 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, estime que Alain Juppé "peut faire du bien au pays" s'il est élu président de la République. Lors de la campagne des municipales, François Bayrou avait reçu un soutien actif du maire de Bordeaux.

20/08/14 : "La candidature d' Alain Juppé à la primaire de l'UMP pour la présidentielle 2017 peut nous éviter un triste match retour Sarkozy-Hollande" : Jean Dionis du Séjour, maire UDI d'Agen

20/08/14 : Le Syndicat des vins de Graves et la Ville de Lège-Cap Ferret organisent le rendez-vous familial de la fin de l'été : LE BAL DES GRAVES le samedi 30 août de 18h à 22h - quartier des pêcheurs, place des boulistes à Lège-Cap Ferret (33).

20/08/14 : Sur son blog, Alain Juppé annonce sa candidature aux primaires de l'UMP en ces termes " j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir." au printemps 2016. + d'info

20/08/14 : L'info a fait le tour des réseaux sociaux aujourd'hui: des surfeurs auraient aperçu un requin d'une dizaine de mètres au large de la Côte des Basques à Biarritz à la hauteur de la villa Belza. Ni photo, ni vidéo n'ont accrédité ce fait.

18/08/14 : Le champion d'Europe périgourdin Yohann Kowal sera à l'honneur demain à partir de 18 h à Cap Cinéma à Périgueux. La course et le podium seront rediffusés. Puis le champion d'Europe se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.

18/08/14 : Le Cirque Pinder sera à Bordeaux – Place des Quinconces – du mardi 2 au dimanche 14 septembre 2014 pour présenter son nouveau spectacle « 1854-2014 : Pinder fête ses 160 Ans ! ».

17/08/14 : Pour le dernier match amical de la Rugby Summer Cup au stade Aguilera de Biarritz, le BO a été battu sur le fil à la dernière minute, 13-12 en présence du chanteur Françis Cabrel venu depuis Hossegor

17/08/14 : Vainqueurs de Monaco 4 buts à 1 ( 2 buts de Rolan, 1 de Sala (penalty) et 1 de Khazri (penalty), tous marqués en seconde mi-temps, les Girondins de Bordeaux sont en tête du championnat de Ligue 1 en compagnie de Saint-Etienne.

17/08/14 : Samedi matin, sur le marché de Sarlat, la gendarmerie nationale accompagnée des services fiscaux, des douanes, organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité départemental anti-fraude. L'accent a été mis sur le travail dissimulé.

Journée économie Aquitaine - 11 septembre 2014 - Bordeaux
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/08/14 | Reconnaissance du fonds de dotation américain pour la Cité des civilisations du vin

    Lire

    La fondation américaine créée pour collecter des dons outre-Atlantique pour la Cité des civilisations du vin, à Bordeaux, vient de recevoir la confirmation officielle du gouvernement américain. Cet organisme à but non lucratif a 2 objectifs. D'abord, lever au minimum 1,5 millions de dollars pour devenir le mécène de l'auditorium Thomas Jefferson de la Cité des civilisations du vin. Puis, dans un second temps, une fois le lieu ouvert au public, fixer un objectif annuel de montant à collecter.

  • 23/08/14 | Cinq sportifs de haut niveau recevront la médaille de la ville de Périgueux

    Lire

    Le maire de Périgueux, Antoine Audi remettra la médaille de la ville à cinq sportifs de haut niveau le jeudi 28 août en fin de matinée. Il distinguera Manon Hostens, championne du monde de descente classique en Canoë Kayak par équipe, Guillaume Cadet, vice-champion de monde de descente sprint par équipe en canoë kayak, Roseline Bagilet et Valérie Labrousse, championnes de France de pétanque en doublette et Yohann Kowal, médaillé d'or aux championnats d'Europe du 3000 m steeple à Zurich.

  • 22/08/14 | Agir pour Anglet... et contre le projet de gestion de Quintaou

    Lire

    Pendant l'été, une nouvelle association s'est créée à Anglet: Agir pour Anglet. Elle regroupe a priori des non encartés politiquement parlant, mais on y retrouve des anciens colistiers de Jean Espilondo, le maire vaincu par Claude Olive aux dernières municipales. Parmi eux l'accordéoniste Philippe de Ezcurra. Ils ont décidé de se faire entendre notamment sur la salle de spectacle Quintaou qui passe sous l'égide de la Scène nationale. Première action, une pétition lors du marché de Quintaou, le jeudi 28 août.

  • 22/08/14 | Brigitte Allain ouvre les journées d'EELV à Bordeaux

    Lire

    La députée de Dordogne a ouvert ce jeudi à l'université Bordeaux-Montaigne les Journées d'été d'EELV. "Dans le contexte actuel de défiance de nos concitoyens, j'ai insisté sur notre responsabilité politique, à tous les échelons à nous engager pour recréer du lien et de la confiance... Ces journées d'été sont l'occasion pour les écologistes de défendre un véritable projet de société, qui valorise les initiatives existantes et s'appuie sur les savoirs faire locaux. Engager la transition écologique et énergétique permettra de créer des emplois, de renouer avec les solidarités et d’améliorer les conditions de vie pour toutes et tous.

  • 20/08/14 | Biarritz anticipe les 50 ans de la Fédération française de surf

    Lire

    La Fédération française de surf, née en 1964, fête ses 50 ans cet automne. Biarritz et sa Côte des basques qui ont vu les premières planches de surf en 1956 grâce à Peter Viertel, le mari de Deborha Kerr lors du tournage du film "Le soleil se lève aussi" anticipe. Aujourd'hui une compétition entre les pionniers et les anciens champions des années 60, 70, 80, 90 et 2000 ce mercredi de 17 h 30. Demain le chanteur surfeur Tom Frager donnera un concert à 21h30 dans le cadre des Jeudis de la Cité de l'Océan.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | Les maires de la Dordogne face aux difficultés d'accès au crédit

22/10/2012 | La poursuite de la décentralisation, l'accès aux financements, le très haut débit ont été au coeur des débats du congrès départemental de l'Union des maires.

L'assemblée de l'union des maires de la Dordogne fait toujours salle comble

Lors du congrès départemental de l'Union des maires de la Dordogne qui s'est tenu vendredi 19 octobre à Boulazac, les élus périgourdins ont évoqué la décentralisation, les difficultés d'accès aux emprunts qui pénalisent de nombreux projets, les règles en matière d'urbanisme. Devant faire face à des responsabilités de plus en plus nombreuses, ils demandent que la confiance et les relations de proximité soient renforcées avec l'Etat et son administration. Pour eux, cela passe par un allègement des contraintes.

Le congrès départemental de l'Union des maires de la Dordogne qui s'est tenu vendredi dernier à Boulazac, fut comme à l'accoutumée riche en débats en revendications. Jacky Monmarson, président de l'Union des maires a débuté son propos par l'acte trois de la décentralisation. Il y voit deux points favorables : l'allégement des normes et la mise en place d'un Haut Conseil des territoires. Celui-ci regroupera les commissions d'évaluation des normes et des charges et le comité des finances locales. Il souhaite cependant que soit étudiée la possibilité d'adaptation des normes aux spécificités des territoires ruraux. Il prone un pacte de confiance entre l'Etat et les collectivités. "Cela passe par un allègement des contraintes sur l'urbanisme, les intercommunalités."

Impatience des élus 

L'autre sujet, qui a occupé le coeur des débats, fut les difficultés pour les communes d'accèder aux financements.  "Alors que les collectivités affichent des situations financières correctes et équilibrées, tout est devenu très difficile, ce qui contraint les communes et les intercommunalités à retarder leurs projets," souligne Jacky Monmarson. Dans un département comme la Dordogne, où 90 % de l'activité en bâtiment et travaux publics repose sur les collectivités, la conséquence est évidente : un net ralentissement de l'activité. Quelques réponses voient le jour : une enveloppe de plusieurs milliards d'euros vient d'être débloquée et placée sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations. La Banque postale offre la possibilité de recourir à des lignes de trésoreries avant des offres de prêts plus classiques. Dans l'ensemble les élus s'impatientent et réclament la création rapide de l'Agence de financement, projet porté par des associations nationales d'élus. Un échange animé a opposé Jacques Auzou, ancien percepteur et maire de Boulazac et le directeur des finances publiques, pour savoir qui des collectivités étaient le banquier de l'Etat ou l'inverse.

Dans son intervention, Bernard Cazeau, président du Conseil général, a évoqué les difficultès financières des communes. "A la DM2, je vais inscrire des crédits de paiements supplémentaires, 350 000 € sur l’aide aux communes, 500 000 € sur l’assainissement, 400 000 € sur le service public de l’éducation. C’est un effort conjoncturel, pour répondre aux difficultés des communes qui ne peuvent avoir de lignes de trésorerie ou de prêts relais. Ensuite, face à l’attitude des banques, je vais avec l’union des maires prendre des initiatives pour ne pas vous laisser seuls face à elles. Peut-être - c’est une idée - mutualiser vos demandes et porter cela dans une négociation globale."

Débat sur le très haut débit

Bernard Cazeau a annoncé "la création d’un syndicat mixte ouvert de développement du Très haut débit, syndicat auquel seront invités à participer les EPCI, dans le cadre d'une réflexion régionale. C’est un enjeu majeur pour notre département et l’avenir de nos territoires ruraux passe par le numérique." Si tout la grande majorité des élus s'accordent sur l'enjeu, cette proposition n'a pas manqué de faire réagir les élus impliqués dans le Syndicat départemental de l'Energie 24 (SDE24), qui mène une action pilote dans ce domaine avec la fibre optique. Thierry Boidé, vice président du SDE24, y voit une concurrence politique et souhaite que le SDE 24 soit  au moins associée à la réflexion. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2408
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Claude Bérit Debat et Bernard Cazeau, les deux sénateurs socialistes de Dordogne ont lancé leur campagne Politique | 25/08/2014

Les sénateurs Périgourdins sortants lancent leur campagne

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits de la Femme Politique | 26/08/2014

Valls 2: un gouvernement qui s'affiche résolument réformateur

Alain Juppé, le maire de Bordeaux Politique | 20/08/2014

Alain Juppé candidat aux primaires : la carte du rassembleur

Logo Jeunes écologistes Politique | 22/08/2014

Journées d'été EELV à Pessac: militantisme, fête et débats

livreDuflot Politique | 22/08/2014

Ce livre de Cécile Duflot qui fait grand bruit et avive les divisions

Franck Raynal, nouveau maire de Pessac. Politique | 09/08/2014

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 1, le temps des vacances

Alain Anziani, maire de Mérignac et premier vice-président de la CUB. Politique | 09/08/2014

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 2, les toutes premières mesures

Alain Turby, maire de Carbon-Blanc. Politique | 09/08/2014

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 3, un quotidien intense

Carte des régions : la CCI Pau-Béarn enfonce le clou Politique | 25/07/2014

Carte des régions : la CCI Pau-Béarn enfonce le clou

a maquette de la nouvelle cité municipale de Bordeaux Politique | 04/08/2014

La cité municipale de Bordeaux a ouvert ses portes au public

Jacques Mangon dévoile depuis la salle du conseil municipal ses nouveaux plans pour le projet de tramway à Saint-Médard-en-Jalles. Politique | 23/07/2014

Jacques Mangon veut relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux par la ligne D du tramway

Gilles Savary Politique | 18/07/2014

Une grande région du Midi ou de l’Atlantique ?

Le Béarn, ce n'est pas qu'une sauce, Henri IV et Bayrou Politique | 13/07/2014

Le Béarn, ce n’est pas qu'une sauce, Henri IV, et Bayrou

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau. Politique | 11/07/2014

Cascades de Garonne, emploi, transports... Juppé et Touzeau sur la même ligne à Lormont

L'EPF de Poitou-Charentes à la rencontre d'une trentaine d'élus locaux. Politique | 09/07/2014

L'Etablissement public foncier de Poitou-Charentes, un outil pour aider les petites communes à se développer

Lancement officiel des travaux du plan campus avec Geneviève Fioraso Politique | 07/07/2014

Geneviève Fioraso vient lancer l'opération campus à Bordeaux

Les députés sudistes veulent une grande région Sud-Ouest Politique | 07/07/2014

Les députés sudistes veulent une grande région Sud-Ouest

Yves d'Amécourt, Conseiller Général de la Gironde Politique | 03/07/2014

Tribune libre - Réforme territoriale : que penser des projets du 18 juin ?

Le préfet, au centre, présente la nouvelle politique de la ville Politique | 01/07/2014

Une nouvelle politique de la ville pour une meilleure prise en charge des quartiers

Une pétition en ligne a été lancée à Bordeaux contre le projet local de réforme des rythmes scolaires Politique | 30/06/2014

Difficile mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Bordeaux