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22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

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  • 23/06/21 | 5000 € de dons remis au Téléthon Gironde

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    Les salariés d'EDF Commerce sud ouest, qui participent régulièrement aux courses du Téléthon, se sont adaptés au contexte sanitaire en participant à un challenge à distance via une application de loisir qui permet de cumuler des points en pratiquant l’activité physique de son choix. En 15 jours, du 30 novembre au 13 décembre 2020, les 260 participants ont réussi à récolter la somme de 5 000 €, qui servira "à soutenir la recherche et la mise en œuvre des premiers médicaments pour des maladies rares et génétiques", précise Christian Capdeville coordinateur du Téléthon en Gironde. Le don a été remis à l'association ce 22 juin.

  • 23/06/21 | Une nouvelle bâtonnière pour l'Ordre des avocats de Bordeaux

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    Les élections du Bâtonnat de Bordeaux se sont déroulées ce mardi 22 juin. A l'issue des votes, c'est Christine Maze qui a été élue Bâtonnière du Barreau de Bordeaux. Avocate depuis 1992, elle collabore à l'Association des avocats pénalistes de France. Elle prendra ses fonctions, à la suite de Christophe Bayle, le 1er janvier 2022, avec à ses côtés, Monsieur Pierre Fonrouge, vice Bâtonnier, lui même successeur de Caroline Laveissière. Ils sont élus pour 2 ans.

  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

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    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

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    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

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    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

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Politique | Les petites lignes ferroviaires au coeur de la visite de la Ministre des transports en Dordogne

01/02/2019 | Lors de sa visite en Dordogne, Elisabeth Borne, la ministre en charge des transports a visité les travaux de rénovation de la ligne de train en Libourne et Bergerac.

Elisabeth Borne a assisté en compagnie des élus régionaux et périgourdins au début des travaux de la ligne de train Libourne Bergerac

La ministre des Transports Elisabeth Borne était en Dordogne ce jeudi. Après un échange avec des élus et des chefs d'entreprises à Mussidan dans le cadre du débat national, elle a aussi inauguré le chantier de modernisation de la ligne Bergerac/ Libourne, un chantier de 84 millions d'euros dont la moitié du financement est assurée par les collectivités. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du nouveau pacte ferroviaire de juin 2018 qui a pour objectif d’améliorer le service public ferroviaire, notamment en milieu rural. L'occasion de parler des petites lignes ferroviaires de Nouvelle-Aquitaine.

Lors de sa visite en Dordogne jeudi, Elisabeth Borne a rappelé plusieurs fois le message du gouvernement : les petites lignes ferroviaires sont essentielles pour de très nombreux voyageurs et les territoires qu'elles desservent, notamment ruraux, et le gouvernement est déterminé à assurer leur avenir.
Des mobilités, des problématiques ferroviaires, il en fut beaucoup question lors des deux étapes de la visite en Dordogne d'Elisabeth Borne : d'abord à Mussidan lors de son échange dans le cadre du débat national avec des élus et des chefs d'entreprises (sur lequel nous reviendrons) et ensuite en gare de Bergerac. La ministre s'est rendue en gare de Bergerac pour se rendre compte du démarrage des travaux de la régénération de la ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac. A terme, Bergerac devrait être à 1 h 15 de Bordeaux et Sarlat, à 2 h 20. Le chantier concerne 62 km de voies remises à neuf, qui comporte 72 passages à niveau. La fréquentation moyenne est autour de 3200 voyageurs par jour, en hausse depuis l'arrivée de la Ligne LGV entre Bordeaux et Tours, le 1er juillet 2017. "Cette ligne est essentielle pour le territoire, c'est l'une des plus fréquentées. Ces travaux sont donc les bienvenus, dans chacune de ses phases, entre Libourne et Bergerac, Bergerac et Sarlat. C'est un point positif, un bon signe que je veux voir dans toutes nos négociations, notamment dans le cadre du contrat état région. Mais le travail n'est pas fini, a indiqué Alain Rousset, le président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, à l'intention de la ministre, surtout que pour garantir la régénération de cette ligne, la Région a mis la main à la poche. La moitié du financement de ce chantier d'un montant de 83,8 millions d'euros est assurée par la Région soit 42 % et 6,75 millions d'euros par d'autres collectivités territoriales : départements de la Gironde et de la Dordogne, communautés de communes et communautés d'agglomération. Les contributions de l'Etat et de SNCF réseau s'élèvent respectivement à 27,27 millions d'euros et 14,66 millions. 

La priorité aux " transports du quotidien "

Elisabeth Borne, l'a martelé tout au long de son déplacement en Dordogne : "La priorité, ce sont les transports du quotidien, sortir d'une approche des grands projets autour du TGV, pour s'occuper de la mobilité et des déplacements du quotidien. Cela fait des décennies que l'on a négligé l'entretien du réseau" Il était de porter une autre politique des transports. Cette priorité s'exprime d'abord par la mise à niveau des réseaux existants, si longtemps sacrifiés, a indiqué la ministre.  Si elle s'est dit fière du travail engagé, elle a reconnu que beaucoup de choses restaient à faire pour améliorer les déplacements du quotidien en Dordogne, en région et dans tout le pays. Elle cite entre autres Périgueux-Agen, dont l'avenir est loin d'être assuré, Brive-Ussel, Nantes-Bordeaux. Plus de 4000 kilomètres de voies ont besoin de travaux en France.
Le message d'Elisabeth Borne, se veut clair : " le seul horizon de ces petites lignes ne peut pas être la fermeture." Elle décline sa nouvelle approche : il s'agit d'établir un diagnostic avec chaque région de chaque ligne, examiner toutes les solutions pour chaque situation, des solutions plus rapides, moins chères et plus adaptées. Il faut absolument sortir de l'approche binaire qui laisse le choix entre une remise en état à l'identique ou à une fermeture pure et simple. Il faudra ensuite établir un plan de bataille, région par région, pour définir ensemble les investissements, leur nature et leur rythme." 

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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