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22/03/19 : La Rochelle: sur le net circulent des appels à manifester ce samedi en centre-ville. Aucune déclaration de manifestation n’a été déposée, rappelle la préfecture, qui s'attend à "des actions délibérée de troubles à l’ordre public au Vieux Port".

22/03/19 : En visite à La Rochelle, le ministre de l'écologie François de Rugy a annoncé un soutien financier supplémentaire de 100 000 € à l'observatoire Pelagis, qui recense et étudie les dauphins - 1100 cétacés morts ont été recensés depuis janvier.

22/03/19 : A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril prochain, l'association la Banda Marius et Cap Soins 17 organisent à l'hôpital Marius Lacroix un après-midi festif sur le thème "Ensemble nous chantons, dansons, créons...Ensemble nous vivons".

21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

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  • 22/03/19 | Grande America : la toxicité des produits à bord se confirme

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    La préfecture maritime a publié hier soir la liste des produits contenus à bord du Grande America, confirmant que la pollution ne sera pas liée qu'aux hydrocarbures. Le navire contenait à son départ 365 conteneurs dont 45 de matières dangereuses: de l'Hydrogénosulfure de sodium, du White Spirit, du phosphate de zinc, du polyéthersiloxane, du prothioconazole, du chloro-méthyl, de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique et divers aérosols.

  • 22/03/19 | Ecoles : fermeture de 31 classes à la rentrée en Charente-Maritime

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    L'inspection académique fermera 31 classes dont une école (Saint-Exupéry à Saintes) à la rentrée prochaine. Le sort de 7 classes reste en suspens d'ici juin. La Charente-Maritime devrait perdre en septembre 644 inscriptions sur les 4937 enfants actuellement en école publique. Une chute démographique observée depuis plusieurs années qui impacte aujourd'hui les effectifs scolaires, selon l'Académie. Le doublement des classes de CP-CE1 en zone prioritaire devrait permettre l'ouverture de 12 classes.

  • 22/03/19 | Job dating à Pau

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    Le 26 mars prochain, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un job dating à destination des jeunes. Cette initiative « 1er stage, 1er job » a pour but de permettre aux jeunes de développer leur réseau professionnel mais aussi de pouvoir décrocher leurs futurs stages, alternances ou emplois. Une dizaine d’entreprises seront présentes dont le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Square Habitat notamment. Inscription obligatoire

  • 22/03/19 | Trélisssac, ville étape du 52e Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine

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    Trélissac sera ville étape du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine pour la cinquième fois. Après avoir accueilli deux départs en 1999 et en 2014, ainsi que les arrivées de deux étapes en 1999 et en 2012, cette commune aux portes de Périgueux accueillera la deuxième étape du 52ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine le jeudi 22 août, étape tracée en intégralité sur les routes du département de la Dordogne. Le départ s'effectue depuis la base départementale de Rouffiac.

  • 22/03/19 | Limoges : une convention pour loger les jeunes

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    Le CCAS de la Ville de Limoges et l'Association Varlin Pont-Neuf s'engagent à mettre à disposition des logements pour les jeunes en insertion. Limoges poursuit ainsi sa démarche d'aide aux jeunes en difficulté dans le cadre du dispositif Allocation Logement Temporaire (ALT) conduit par l'Accueil Social des Jeunes. Grâce à ce partenariat, les deux parties pourront profiter pleinement des compétences de chacune, tout en permettant un meilleur accompagnement et logement des jeunes en insertion.

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Politique | Les petites lignes ferroviaires au coeur de la visite de la Ministre des transports en Dordogne

01/02/2019 | Lors de sa visite en Dordogne, Elisabeth Borne, la ministre en charge des transports a visité les travaux de rénovation de la ligne de train en Libourne et Bergerac.

Elisabeth Borne a assisté en compagnie des élus régionaux et périgourdins au début des travaux de la ligne de train Libourne Bergerac

La ministre des Transports Elisabeth Borne était en Dordogne ce jeudi. Après un échange avec des élus et des chefs d'entreprises à Mussidan dans le cadre du débat national, elle a aussi inauguré le chantier de modernisation de la ligne Bergerac/ Libourne, un chantier de 84 millions d'euros dont la moitié du financement est assurée par les collectivités. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du nouveau pacte ferroviaire de juin 2018 qui a pour objectif d’améliorer le service public ferroviaire, notamment en milieu rural. L'occasion de parler des petites lignes ferroviaires de Nouvelle-Aquitaine.

Lors de sa visite en Dordogne jeudi, Elisabeth Borne a rappelé plusieurs fois le message du gouvernement : les petites lignes ferroviaires sont essentielles pour de très nombreux voyageurs et les territoires qu'elles desservent, notamment ruraux, et le gouvernement est déterminé à assurer leur avenir.
Des mobilités, des problématiques ferroviaires, il en fut beaucoup question lors des deux étapes de la visite en Dordogne d'Elisabeth Borne : d'abord à Mussidan lors de son échange dans le cadre du débat national avec des élus et des chefs d'entreprises (sur lequel nous reviendrons) et ensuite en gare de Bergerac. La ministre s'est rendue en gare de Bergerac pour se rendre compte du démarrage des travaux de la régénération de la ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac. A terme, Bergerac devrait être à 1 h 15 de Bordeaux et Sarlat, à 2 h 20. Le chantier concerne 62 km de voies remises à neuf, qui comporte 72 passages à niveau. La fréquentation moyenne est autour de 3200 voyageurs par jour, en hausse depuis l'arrivée de la Ligne LGV entre Bordeaux et Tours, le 1er juillet 2017. "Cette ligne est essentielle pour le territoire, c'est l'une des plus fréquentées. Ces travaux sont donc les bienvenus, dans chacune de ses phases, entre Libourne et Bergerac, Bergerac et Sarlat. C'est un point positif, un bon signe que je veux voir dans toutes nos négociations, notamment dans le cadre du contrat état région. Mais le travail n'est pas fini, a indiqué Alain Rousset, le président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, à l'intention de la ministre, surtout que pour garantir la régénération de cette ligne, la Région a mis la main à la poche. La moitié du financement de ce chantier d'un montant de 83,8 millions d'euros est assurée par la Région soit 42 % et 6,75 millions d'euros par d'autres collectivités territoriales : départements de la Gironde et de la Dordogne, communautés de communes et communautés d'agglomération. Les contributions de l'Etat et de SNCF réseau s'élèvent respectivement à 27,27 millions d'euros et 14,66 millions. 

La priorité aux " transports du quotidien "

Elisabeth Borne, l'a martelé tout au long de son déplacement en Dordogne : "La priorité, ce sont les transports du quotidien, sortir d'une approche des grands projets autour du TGV, pour s'occuper de la mobilité et des déplacements du quotidien. Cela fait des décennies que l'on a négligé l'entretien du réseau" Il était de porter une autre politique des transports. Cette priorité s'exprime d'abord par la mise à niveau des réseaux existants, si longtemps sacrifiés, a indiqué la ministre.  Si elle s'est dit fière du travail engagé, elle a reconnu que beaucoup de choses restaient à faire pour améliorer les déplacements du quotidien en Dordogne, en région et dans tout le pays. Elle cite entre autres Périgueux-Agen, dont l'avenir est loin d'être assuré, Brive-Ussel, Nantes-Bordeaux. Plus de 4000 kilomètres de voies ont besoin de travaux en France.
Le message d'Elisabeth Borne, se veut clair : " le seul horizon de ces petites lignes ne peut pas être la fermeture." Elle décline sa nouvelle approche : il s'agit d'établir un diagnostic avec chaque région de chaque ligne, examiner toutes les solutions pour chaque situation, des solutions plus rapides, moins chères et plus adaptées. Il faut absolument sortir de l'approche binaire qui laisse le choix entre une remise en état à l'identique ou à une fermeture pure et simple. Il faudra ensuite établir un plan de bataille, région par région, pour définir ensemble les investissements, leur nature et leur rythme." 

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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