aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Les politiques publiques territoriales : les nouveaux laboratoires de l’innovation ?

15/11/2012 | «Penser global pour agir local», tel sera le sens innovant de la structuration territoriale, selon Jean-Luc Gleyze, Vice-président du Conseil général de Gironde

Jean Touzeau, Vice-Président du CG33 en charge des Relations européennes et internationales et de la coopération décentralisées, Christophe Moreux, Vanessa Cordoba et Agnès Charousset

Parmi les concepts que la crise a remis au goût du jour, l’innovation est en tête de liste. Et l’Europe, dans sa stratégie UE 2020, lui fait d’ailleurs une belle place. En effet, avec la compétitivité des PME et l’impératif d’une économie à faible émission de CO2, l’innovation est une des 3 priorités de la stratégie européenne pour 2014-2020. A ce titre elle est un des critères principaux posés par la Commission pour l’attribution des fonds structurels européens, notamment dans le domaine de la cohésion territoriale. Innovation et territoire, une double entrée du séminaire d’actualité européenne organisé ce 14 novembre au Conseil général de Gironde.

Qui dit innovation, pense d’abord innovation technologique. Pourtant, comme l’a démontré la première table ronde de l’après-midi, dans le champ du développement territorial, l’innovation peut prendre des formes multiples et variées. Pour Vanessa Cordoba, Consultante à CMI, cabinet de conseil en stratégie, il faut avant tout élargir le concept : «l’innovation, c’est une réponse nouvelle qui parvient à résoudre un problème resté jusque-là sans solution efficace». L’innovation peut donc être une « innovation d’usages, une innovation organisationnelle, une innovation sociale ou encore une innovation de politique publique tant sur le fond, comme la mise en place de nouveaux services innovants, que sur la forme, comme le choix de l’expérimentation d’une démarche ou d’une politique». Mais en la matière, son constat est sans appel, « les politiques publiques en France sont démesurément centrées sur l’innovation technologique». Elles laissent les territoires un peu trop passifs face à cette innovation».

L'interSCoT: une struturation territoriale innovante et compétitive
Pourtant, si elles ne sont pas les plus répandues, quelques démarches mises en œuvre par les acteurs publics font bel et bien preuve d’innovation. En Gironde, l’exemple de l’interSCoT donne quelques longueurs d’avance aux territoires du département en matière de structuration territoriale. En effet, l’InterSCoT Girondin est une démarche volontaire des acteurs du territoire afin de décider une convergence de leurs moyens, ingénieries, et compétences sur des thématiques communes telles que l’habitat, la mobilité, l’urbanisme commercial ou encore la gestion de l’eau,etc. Le tout, sans enlever aucune légitimité à aucune instance territoriale. Au total, une démarche qui en plus d’être innovante pose un repère de compétitivité­ «en montrant la capacité du territoire à s’organiser sur des thématiques globales, et donc ainsi préparer à l’accueil de future politique publique y compris européennes» précise Agnès Charousset, Directrice d’étude à ACim.
En d’autres termes, pour elle aussi l’innovation ne vient pas par le haut, ce sont bien les contraintes du terrain qui amènent les acteurs publics à chercher à être plus efficaces et cohérents dans leur propre gestion du territoire. Si cette innovation structurelle ne rentrera pas dans le cadre des financements européens, elle donne un cadre favorable à l’émergence de l’innovation telle qu’elle peut être entendue par les textes européens.
En effet, selon Christophe Moreux, Directeur des Politiques territoriales à l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe), le lien entre structuration du territoire et Fonds structurels européens est primordial dans le sens où, "plus le territoire sera structuré, mieux on sait qui fait quoi, et mieux les programmes européens seront mises en œuvre". Une remarque qui ne peut que faire écho aux actuelles questions qui demeurent encore sur les modalités de l'acte 3 de la décentralisation, et de ses conséquences en termes de gestion des fonds FEDER et FSE, instruments de la cohésion des territoires en Europe.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
588
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !