Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Les priorités d'Alain Anziani, le nouveau maire de Mérignac

07/04/2014 | Samedi dernier, Alain Anziani a été officiellement élu maire de Mérignac, deuxième ville de Gironde

Le nouveau conseil municipal de Mérignac

Samedi 5 avril, Alain Anziani a officiellement été élu maire de Mérignac. A l’occasion de ce premier conseil municipal, le nouvel édile socialiste de la deuxième ville de Gironde a tracé les grandes lignes de sa politique pour les prochaines années. Avec un sacré défi, faire aussi bien, voire mieux, que son très apprécié prédécesseur, Michel Sainte-Marie, avec moins de moyens, compte tenu du contexte budgétaire actuel. Mais, Alain Anziani, qui était son adjoint aux finances, connaît bien la ville.

La priorité de ce mandat d'Alain Anziani sera l’éducation. Le nouveau maire entend profiter de la réforme des rythmes scolaires à la prochaine rentrée, qui concernera 4.500 élèves mérignacais, pour développer un contenu éducatif de qualité durant les temps périscolaires. Une compétence, confiée à la députée, Marie Réclade. En outre, l’équipement numérique des classes va être poursuivi et un plan de rénovation des écoles sera mis en oeuvre. Autre priorité, Alain Anziani a précisé qu’il lancerait "un défi démocratique" et placerait la concertation au cœur de son action. Un des premiers gestes en ce sens a été la désignation de quatre adjoints de quartier, véritables interlocuteurs de proximité. Un maillage du territoire par des veilleurs de quartier en lien permanent avec ces adjoints viendra dans un second temps. Un conseiller municipal en charge des relations avec les citoyens sera également désigné. Par ailleurs, Alain Anziani a confirmé que les grands projets urbains et les relations avec la métropole de Bordeaux seront confiés au 1er adjoint, à savoir Thierry Trijoulet. Une réflexion doit être engagée sur le PLU ainsi qu’une discussion avec la CUB pour conforter l’offre de logements sur les axes du tramway - l’axe de l’avenue de la Marne jusqu’à l’avenue Kennedy et dans une partie de l’actuelle zone commerciale de Mérignac Soleil - et préserver ainsi les identités des 10 quartiers.

Un contexte particulier : raréfaction des fonds publics et création de la métropole"Le mandat qui débute aujourd’hui se déroulera dans un contexte bien particulier de raréfaction des financements publics et de mise en place de la métropole de Bordeaux au 1er janvier 2015, ce qui amènera nos communes à se recentrer sur certaines missions et à adapter les services rendus", a souligné Alain Anziani. Les six mois à venir seront consacrés à la définition des missions et de l’organisation du service public municipal, qui se traduira dans un Plan Pluriannuel d’Investissement et un Plan Pluriannuel de Fonctionnement qui seront présentés au conseil municipal à l’automne et qui permettront d’assurer la stabilité fiscale. Enfin, Alain Anziani a rappelé le souhait des Mérignacais de conforter et renforcer Mérignac ville verte : la nature en ville et la transition énergétique seront des axes privilégiés de ce mandat. Dans l’immédiat, le maire de Mérignac souhaite renforcer la place de la nature en centre-ville, et a donc demandé à l’administration municipale de faire des propositions en la matière, qui seront soumises à concertation.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Ville de Mérignac

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
11289
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !