aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Politique | Les Pyrénées-Atlantiques tâtent leurs poches et s’inquiètent

22/06/2015 | L’audit financier réalisé à la demande de la nouvelle majorité du Conseil départemental montre que les dépenses augmentent plus vite que les recettes

Jean-Jacques Lasserre (à g.) et Max Brisson : "Une épargne qui baisse, des dépenses qui montent"

« Si on continue comme cela, on va dans le mur ». Jean-Jacques Lasserre, le président Modem du Conseil départemental, et son vice-président « républicain » Max Brisson ne mâchent pas leurs mots. La situation financière du département vire au rouge, constatent-ils, en s’appuyant sur un audit réalisé à la demande de la nouvelle majorité. Le mécanisme qu’ils décrivent est simple : sous la gouvernance de la gauche, les dépenses ont augmenté plus vite que les recettes. Un signal d’alarme est donc tiré. Et un changement de cap radical est annoncé.

Autant appeler un chat un chat. L’audit financier que la nouvelle majorité départementale a commandé  au cabinet Stratégies locales basé à Ustarritz dépeint « une réalité froide, nette, inquiétante et qui nécessite que l’on arrête de naviguer à vue », constate Jean-Jacques Lasserre. Selon ce document « corroboré par le trésorier payeur général », le Conseil départemental vit au-dessus de ses moyens.

Une dynamique négative« En matière de ratio d’endettement, les Pyrénées-Atlantiques se situent encore dans la moyenne des départements comparables. Mais avec des dynamiques très différentes.  Depuis 2009, les recettes ont augmenté de 3% par an tandis que les dépenses progressaient de 4,8% ».

 Le résultat ne s’est pas fait attendre, explique Max Brisson.  L’épargne nette, qui était de 100 millions d’euros en 2009, a fondu comme neige au soleil pour atteindre 50 millions l’an passé. Selon l’audit, si les choses continuent, elle sera de 14 millions fin 2015. Puis elle deviendra négative dans deux ans. « Ce qui signifie que le Département n’assurera plus le remboursement de sa dette avec l’épargne, mais qu’il sera obligé d’emprunter. On ne peut pas tenir très longtemps comme cela ».

« Un train de vie trop élevé »Plusieurs raisons sont trouvées à cette descente progressive dans les enfers financiers. La première tient aux dépenses sociales que le Département est obligé d’assumer. « C’est lié à la crise. On ne conteste pas cette nécessité. Sachant qu’entre ce que l’Etat nous donne et entre ce que l’on distribue, il y a un écart de 70 millions d’euros ».

Cela dit, l’accent est également mis sur les dépenses de personnel, en nette augmentation. La Gauche s’était expliquée sur cette hausse pendant la campagne électorale, en indiquant avoir transformé des CDD en CDI. Elle  correspond à près de 200 équivalents temps plein.

 Enfin, le « train de vie élevé » du Conseil départemental est pointé du doigt. « Il y a 30 millions de dépenses en trop, en plus des 2% d’augmentation du coût de la vie ».

Sur un territoire basco-béarnais dont « la marque de fabrique » consiste à maintenir les investissements et les équipements à un niveau élevé,  l’effet de ciseau entre dépenses et recettes est dès lors imparable. D’autant plus que les dotations attribuées par l’Etat au Département ne cessent de diminuer (72 millions de moins en trois ans).

« L’exécutif sortant savait tout cela. Il a continué, sans voir les nuages s’amonceler» commente Jean-Jacques Lasserre. « On ne veut pas critiquer la gestion passée. Mais aujourd’hui, il nous faut changer de logique ».

Stations de ski : on se pose et on réfléchitL’état des lieux sera évoqué cette semaine par les conseillers départementaux. D’ores et déjà, quelques serrages de vis sont envisagés. C’est le cas pour les stations de ski. Le télésiège de Gourette, emporté l’hiver dernier par une avalanche, attendra pour être reconstruit.

Alors que l’établissement public des stations d’altitude (EPSA) accuse un déficit, une réflexion sur les activités de montagne doit aussi être menée avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels du tourisme, élus locaux etc. Cette démarche  tiendra également compte des stratégies de développement local envisagées par les candidats  au renouvellement des concessions hydroélectriques.

Bref, selon le président Lasserre, un « arrêt sur image » s’impose dans un département où les stations d’altitude sont jugées moins attractives qu’ailleurs. « On sollicitera aussi la Région, qui n’a jamais accepté de venir à notre secours dans ce domaine ».

Routes : « L’Etat ne nous fera pas les poches »En matière de routes, les élus centristes et Républicains refusent de voir les Pyrénées-Atlantiques  se faire « faire les poches » par l’Etat. Ils en prennent pour exemple le projet de déviation d’Oloron, reliant Gabarn à Gurmençon. Un chantier « que l’on présente abusivement comme faisant partie de la Pau-Oloron », aujourd’hui au point mort (1).

Dans le cadre du contrat de plan passé avec la Région, l’Etat s’était engagé à mettre 60 millions d’euros sur cet itinéraire, rappelle Jean-Jacques Lasserre. « Or, sur ce chantier de 77 millions, l’exécutif précédent a décidé que l’Etat ne mettrait que 50% de la dépense, mais aussi que le Conseil départemental ferait l’avance de cette somme, et qu’il assurerait la maîtrise d’ouvrage du chantier. Avec tous les risques que cela présente si le coût augmente ».

Autant de choix que les élus centristes et Républicains dénoncent, et qu’ils se disent  incapables d’assumer financièrement. D’autant plus, affirment-ils, que l’ancien président du Conseil général  a également proposé de financer en partie la Gabarn-Gurmençon "en libérant les retenues de garanties (17 millions d’euros) qui avaient été faites sur le projet de LGV lorsque celui-ci démarrerait au sud de Bordeaux, vers Pau et Bayonne.

« Dans le même contrat de plan, la Région propose une maquette ferroviaire de 90 millions d’euros pour relier Oloron à Bedous » ajoute Jean-Jacques Lasserre. « L’Etat serait bien inspiré de mettre cet argent sur les déviations de la RN 134 (Asasp, Gurmençon) qui, elles, sont prêtes à le recevoir ».

Bouchées doubles sur le très haut-débit Quelques boulets rouges sont enfin tirés par la nouvelle majorité en direction des contrats de territoire mis en place par ses prédécesseurs. Les aides accordées par le Département aux collectivités locales ont donné lieu à des situations très disparates, mais aussi à « des promesses abusives » de dépassement d’enveloppe, constatent ses représentants. « Le schéma était vertueux sur le papier, mais pervers dans son application. C'est un système épouvantable qu’il faut retoiletter ».

Il n’est par contre pas question de lever le pied sur le maillage Internet des Pyrénées-Atlantiques et le très haut débit (35 à 40 mégabits). « On mettra les bouchées doubles » annonce Jean-Jacques Lasserre. « Il y aura forcément un mix de technologies et d’intervenants ».

(1) Le syndicat mixte d’étude créé sur cette liaison routière a été dissout avant les élections départementales. Dont acte, constate Jean-Jacques Lasserre, qui ne s’estime pas engagé sur le dossier.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

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