Les sénateurs Périgourdins sortants lancent leur campagne


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/08/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

« Nous ne sommes peut être pas si en danger que cela », indique Bernard Cazeau, sénateur socialiste sortant, qui lançait ce matin la campagne des sénatoriales. Actuellement, le département de la Dordogne compte deux sénateurs socialistes : Claude Bérit Debat, élu depuis 2008, vice président de la commission économique de la Haute Assemblée et Bernard Cazeau, membre de la commission des affaires sociales et aussi président du Conseil général de la Dordogne. L’élection sénatoriale aura lieu le 28 septembre. 1339 grands électeurs, maires et élus locaux, devront se prononcer. Pour le moment, les verts, le PS et l’UMP ont annoncé des candidatures. En Dordogne, comme dans les 59 départements où il y a deux sièges à pourvoir, il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours.
Les deux parlementaires socialistes affichent une certaine sérénité, malgré la grave situation politique que connait actuellement notre pays. Actualité oblige, ils n’ont pas manqué de réagir à l’annonce de la démission du gouvernement. Selon Bernard Cazeau, « on ne peut pas voter en conseil des ministres et émettre publiquement des critiques, c’est difficile au sein d’une équipe. » Sur la même longueur d’ondes que son collègue, Claude Bérit Debat, estime que « l’on est dedans ou dehors. » Les deux parlementaires font siennes la phrase de Jean-Pierre Chevénement: « un membre du gouvernement quand il n’est pas d’accord, ferme sa gueule ou s’en va. »

Réforme territoriale, question centraleLes deux sénateurs de la Dordogne continuent à apporter leur soutien au gouvernement et à la politique qu’il mène malgré des débats, parfois vifs au sein du parti socialiste et des groupes parlementaires. Concernant les sénatoriales, les deux parlementaires veulent une campagne responsable et de proximité, auprès des élus locaux et particulièrement ceux des territoires ruraux. Accompagnées de leurs deux suppléantes, Cécile Labarthe et Anick Carot, maire d’une petite commune rurale, les deux sénateurs ont programmé 18 réunions de terrain, entre le 27 août et le 25 septembre, à l’échelle des nouvelles intercommunalités.Et parmi les sujets centraux qui ne manqueront pas d’être évoqués : la réforme territoriale, qui constitue la question centrale de ces sénatoriales. Depuis de nombreuses semaines, les deux sénateurs périgourdins expriment des réserves sur cette réforme et surtout sur la volonté de supprimer les conseils généraux en milieu rural. « Nous nous mobiliserons contre tout ce qui pourrait être excessif à l’encontre du monde rural. Dans les territoires ruraux, les Conseils généraux sont essentiels à la proximité et à la redistribution financière des communes. » 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles