Les voeux chiffrés du Préfet de Région


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2017 PAR Solène MÉRIC

Sur la sécurité, « l’année 2016 a été marquée par la lutte contre le terrorisme et l’état d’urgence» a confirmé le Préfet. Dans le cadre de l’état d’urgence depuis novembre 2015 sur l’ensemble de la zone de défense (qui correspond au périmètre de la Nouvelle-Aquitaine), 234 perquisitions administratives ont été menées, dont « un nombre non négligeable » en raison de constats d’infractions, ont été confiées à l’autorité judiciaire. 9 assignations à résidence sont également à dénombrer.
Par ailleurs, il a également précisé que via la plateforme téléphonique « stop jihadisme » ouverte mi-2015, plus de 500 signalements pour radicalisation ont eu lieu sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. S’ils n’étaient pas tous justifiés, un certain nombre d’entre eux ont effectivement permis d’identifier des personnes en voie de radicalisation. Il s’agit de personnes jeunes, voire mineures, le plus jeune ayant 14 ans, avec une proportion importante de femmes et jeunes filles, même si la majorité des cas concerne des hommes. Quant à la répartition géographique, le Préfet a insisté sur le fait que sont touchés par ce phénomène de la radicalisation les 12 départements de la grande région, sur toute catégorie de territoires, le rural comme l’urbain… « La lutte contre le terrorisme et l’état d’urgence nous mobilisent beaucoup, nous ne baissons pas la garde », a averti le Préfet.

Le cas de l’entreprise Ford à Blanquefort

Sur l’emploi, le Préfet a affiché une certaine satisfaction sur des chiffres du chômage à la baisse : -4,6% de demandeurs d’emploi catégorie A et -3,1% en Gironde. « Résultats satisfaisants aussi dans tous les départements concernant les chômeurs de moins de 25 ans avec -10,7% en Nouvelle-Aquitaine et -3,7% en Gironde. Cependant, pour les seniors, si le chiffres est relativement stable au niveau régional, avec +0,5% de demandeurs d’emploi, il est assez mauvais en Gironde, avec une hausse de 7,7%… Quant aux chômeurs de longue durée les chiffres se stabilisent, avec +1% en Nouvelle-Aquitaine et +0,2% dans le département.
Sur la situation économique, il a aussi tenu à rappeler que depuis 2013, « le CICE a permis de restituer plus de 2 Milliards d’euros aux entreprises de Nouvelle-Aquitaine », et que les mesures d’embauche PME (primes à l’embauche) ont concerné 108 000 entreprises sur 2016. Quant aux collectivités locales, elles ont bénéficié de 70M€ en aides directes à l’investissement dont 15M€ pour les collectivités de Gironde.
Sur le cas plus particulier de l‘entreprise Ford à Blanquefort, Pierre Dartout a signalé que « les pouvoirs publics rencontreront les dirigeants de Ford Europe à plusieurs reprises au mois de février. Ils demanderont à ces occasions leur présence à un comité de suivi pour pouvoir organiser une discussion constructive autour du futur de l’usine et s’assurer du maintien de l’emploi et de l’activité au sein de l’usine FAI de Blanquefort. »

Logement social: l’Etat préempte les communes en carence

Ces vœux ont également été l’occasion pour le Préfet Pierre Dartout de rappeler que l’Etat est très attentif sur le logement social, notamment dans les départements du littoral de la région. Une volonté qu’il a illustré par le rappel que les communes ne mettant visiblement pas de bonne volonté en la matière (et étant en dessous des seuils posés par la loi) pouvaient être soumises à des mesures de carence, qui autorise l’Etat à réaliser d’autorité, des préemptions foncières sur des terrains de ces communes, afin de construire des logements sociaux. En 2016, 9 procédures de préemption ont été menées par le Préfet sur 5 communes de Gironde : Coutras, Saint-Denis-de-Pile, Le Pian-Médoc, Cadaujac et Izon. « Ces préemptions permettent ainsi la construction de 300 logements sociaux », a souligné Pierre Dartout.

Sur la questions des migrants accueillis dans le cadre de l’éradication de la « jungle » de Calais, ce sont au total 2500 personnes qui ont été accueillis dans des Centres d’Accueil et d’Orientation. Aujourd’hui ils sont encore 1200 dans la région Nouvelle-Aquitaine, dont environ une centaine de mineurs. Sur les 1300 personnes sorties des CAO, « une partie ont fugué et notamment des mineurs, d’autres ont rempli des dossiers de demande d’asile et ont été transféré en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, le temps de l’examen de leur demande. »
Par ailleurs sur le plan de l’hébergement d’urgence, qui accueille « beaucoup de migrants mais pas seulement » il a rappelé que 1200 places sont actuellement ouvertes en Gironde, dont 375 dans le cadre du plan hivernal.

Enfin dernier élément sur l’année à venir, la mise en oeuvre d’une réfome sur de nombreuses procédures de délivrance de titre (permis et carte grise notamment). En cours d’année, elles vont progressivement passer en mode dématérialisé, marquant la fermeture des guichets fin 2017 ainsi que des centres manuels de production de préfectures ou sous-préfectures, qui seront remplacés par de grandes plateformes d’instruction des demandes réparties au niveau national. Pour les permis de conduire une de ces plateformes sera située à Bordeaux, et une, pour les cartes grises, à Poitiers. Une réforme qui, comme l’a souligné le Préfet « n’aura pas d’effet en terme d’effectifs sur les ressources humaines », mais les agents seront affectées à d’autres missions sur leur site actuel.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles