12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

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  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

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    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

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    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

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    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

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    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

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    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

20/07/2022 | Pour ses soutiens, la LGV GPSO reste un dossier prioritaire pour l'Europe, ce qui n'empêchera pas un effort de pédagogie pour une meilleure acceptabilité sociétale du projet.

Image d'illustration : train grande vitesse

Le projet GPSO ne figurait pas dans la liste des 135 projets de transports retenus dans le cadre d'un appel à projet du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), début juillet. Une absence relayée par la petite phrase de l'eurodéputée et présidente de la commission transports du Parlement européen, Karima Delli « Nous ne financerons pas le projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. C’est un projet coûteux impopulaire et qui présente peu d’avantages. » Elan d'enthousiasme chez les uns et pointe d'agacement chez les autres. Pour autant le projet continue de creuser son sillon.

Car début juillet a aussi sonné, à Toulouse, l'installation du conseil de surveillance de la Société Grand Projet du Sud-Ouest, qui réunit les 25 collectivités territoriales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine participant au financement du projet, ainsi que SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Un premier budget pour la Société GPSO
« Le conseil de surveillance de la Société GPSO, est, pour commencer, présidée par Carole Delga (présidente de la Région Occitanie, ndlr). Ce sera une présidence tournante, tous les deux ans », présente Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, associé à cette gouvernance en tant que premier vice-président, au côté aussi des présidents des Métropoles de Bordeaux et de Toulouse et des présidents des Conseils départementaux de la Haute-Garonne, et des Landes.

Une étape importante puisque, dès son installation, le conseil de surveillance de la SGPSO a voté un premier budget de 43,6 millions d'euros qui, avec les financements de l'Etat, a pour vocation « de permettre le démarrage des phases pré-opérationnelles au plus tôt ». Signe extérieur de volontarisme et de sérénité pour l'ensemble de ses membres.

"L'Europe demande à la France d'accélerer Bordeaux-Dax"

« Pour l'Europe il n'y a pas de débat, le dossier GPSO est classé parmi les plus hauts dans la pile », affirme pour sa part Alain Rousset. « Le seul fléchage que met l'Europe, c'est d'aller en direction de l'Espagne», insiste-t-il. A contre-sens des affirmations de la présidente de la commission Transports du Parlement européen, il appuie : « ce que demande l'Europe à la France, c'est d'accélérer Bordeaux-Dax, de faire concomitamment Bordeaux-Toulouse. Aujourd'hui l'Europe met 20%, mais dans les projets les plus transfrontaliers, ça peut monter à 40 ou 50%. » pointe-t-il. Pour la LGV GPSO : 20 % c'est 2,8 Mds sur l'enveloppe globale des 14 Mds d'euros du coût du projet. Une Europe qui a déjà financé pour plus de 40 M€ d'études sur le projet, signale-t-il.

Si le Président de la Région ne doute pas du soutien à venir de l'Union européenne sur le dossier, il reconnaît aussi volontiers que « la bataille n'est pas terminée ». Une bataille face aux opposants au projet, qu'il compte mener par « la pédagogie », et une certaine capacité de résilience à répéter et développer ses arguments quant à « une infrastructure indispensable (…) pour l'écologie et pour la vie au quotidien ». Pour la LGV Tours Bordeaux, « ça a pris 15 ans, rappelle-t-il, aujourd'hui c'est un succès populaire ». Patience et longueur de temps...


Le GPSO ne sera pas un Notre-Dame-des-Landes

Quid alors, de la solution alternative portée notamment par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, de faire rouler des tains à 240 km/h sur la ligne existante ? Même rénovée, « c'est physiquement impossible, notamment parce qu'un train ne peut pas en dépasser un autre », tranche l'élu régional loin de nier l'impact du projet sur 4830 ha de vignes dans le Sud Gironde. « Mais aujourd'hui nous savons parfaitement compenser. Et une voie ferroviaire n'imperméabilise pas le sol, contrairement à une autoroute, elle prend aussi moins de place sur le territoire », nuance-t-il.

Quant aux menaces d’installation de ZAD (zones à défendre) sur le tracé de l'éventuelle future LGV, Alain Rousset ne veut pas croire pas à un tel durcissement des oppositions. « Si nous n'avons pas une deuxième voie ferroviaire, c'est l'élargissement de toutes les autoroutes voire le grand contournement autoroutier de Bordeaux qui sont relancés, avec pour le coup d'importants dégâts en matière écologique » .

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Alain Mautaufier

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RECARTE Pierre | 25/07/2022

Vous parlez des « arguments d’Alain Rousset », ce ne sont pas des arguments, ce sont des slogans : « nous allons mettre les camions sur les trains et faire cesser le mur de camions grâce à l’autoroute ferroviaire » L’autoroute ferroviaire méditerranéenne Perpignan-Betembourg après 14 ans d’existence transporte 40 000 semi-remorques par an soit 6% de l’ensemble du trafic de poids lourds sur cet axe ! « La LGV est indispensable » en quoi ? Sur la ligne existante au point le plus contraint (Bordeaux-Facture) circulent 50 trains par sens pour une capacité de 264trains par jour. « Indispensable pour l’écologie ». La cour des comptes rappelle dans son rapport de 2014 : « De nombreuses études en France et à l’étranger confirment ce constat de faible effet de la grande vitesse sur le gain en émission de GES. » Selon A. Rousset la LGV va « irriguer les territoires ». Selon Yves Crozet expert reconnu des transports, ancien membre du conseil d’administration de Réseau Ferré de France « elle déménage les territoires » On pourrait répondre point par point aux slogans d’Alain Rousset qui n’a aucune étude sérieuse à produire pour étayer ses soient-disant arguments. Halte aux contre-vérités. Faisons taire ces faussaires de rêves.

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