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20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

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  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

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    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

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    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

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    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Bordeaux-Espagne : Chasseurs et écologistes, même combat

30/04/2007 |

Chasseurs et écologistes, même combat

Fini le temps des bras d'honneur entre chasseurs et écologistes: déjà, au moment du débat public avorté sur le grand contournement autoroutier de Bordeaux, leurs points de vue s'étaient rapprochés. Aujourd'hui, à quelques mots près, ils expriment les mêmes réserves face à la multiplication des grands projets régionaux d'infrastructures. Paroles...

 

Les chasseurs de la Gironde ; la Nature perd...sur tous les terrains

Sous la plume de son Président Henri Sabarot, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde, émet une critique radicale du projet présenté par Réseau Ferré de France, notamment s'agissant du traçé numéro 3 par l'est et Captieux. Mais elle va plus loin encore en mettant l'accent sur l'absence de vision d'ensemble. Extraits:" Le supplice chinois consistait à infliger une douleur, toujours la même, à intervalles réguliers, jusq'à ce que le supplicié perde la raison. Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse, Grand contournement autoroutier de Bordeaux, Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Espagne: les Girondins voient les super projets tomber sur leur tête avec la même régularité, au mépris de toute pensée globale sur l'avenir de leur région, de plus en plus ravalée au rang de lieu de passage. Comme tout supplice, celui-ci est pernicieux. En se mettant à la place des "aménageurs", on était en droit de penser qu'ils feraient d'abord porter le débat du jour sur le prolongement naturel de la ligne Paris-Bordeaux, le tronçon Bordeaux-Espagne, reliant la capitale à la péninsule ibérique, comme elle l'est déjà vers le Nord et l'Est de L'Europe... Les chasseurs ne peuvent adopter pour la LGV vers l'Espagne que le choix qu'ils ont manifesté en 2005 pour la LGV vers Toulouse: qu'elle emprunte l'emprise de la ligne de chemin de fer actuelle, au plus près, faisant autant que faire se peut "fuseau unique".Solution d'autant plus défendable que les projections ne laissent éspérer qu'un gain de temps dérisoire."

 

La SEPANSO Aquitaine : Des dégâts énormes pour gagner 20 minutes

Dans sa réponse aux questions posées par Réseau Ferré de France, la Fédération des Sociétés Pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-ouest (SEPANSO) avance ses arguments en faveur d'une modernisation et de l'adaptation de la capacité du réseau existant:"la création d'une Ligne à Grande Vitesse ne constitue pas le remède miracle contre "le mur de camions". Depuis 1981 et la mise en service de 1288 km de LGV, le fret ferroviare a chuté de 40% malgré les sillons libérés sur les lignes classiques. Sur la liaison Bordeaux-Espagne, qui représente le plus fort potentiel de voyageurs, l'essentiel des gains de temps (de 4 à 5 heures) est obtenu par la mise en service des projets ferroviaires espagnols, en particulier les lignes nouvelles Madrid-San Sebastian et Bilbao-San Sebastian. Côté français, l'écart de temps maximum sur le parcours Bordeaux-Bayonne entre l'amélioration de la ligne existante et la solution d'une ligne nouvelle (de l'ordre de 20 minutes) est négligeable...; il ne justifie absolument pas les dégâts environnementaux consécutifs à la création d'une ligne nouvelle: consommation d'espaces (2050 à 2800 ha) avec fragmentation de territoires restés jusqu'ici intacts. Ces impacts se cumuleraient avec ceux de projets autoroutiers aquitains prévus (3500 ha). Un aménagement de la ligne existante vers l'Espagne rendrait inutile un tel gâchis et redonnerait toute sa force à la solution d'un aménagement de l'existant, également vers Toulouse."

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