18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Politique | LGV Bordeaux-Toulouse : décision du gouvernement pendant l'été

15/04/2015 | Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine estime que la rencontre avec le secrétaire d'Etat, Alain Vidalies a été positive

Déclaration d'utilité publique LGV GPSO : une signature qui fait réagir

C'est peu dire que les responsables politiques régionaux sont furieux après l'avis défavorable de la commission d’enquête sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) concernant les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, et Michel Aujoulat, 1er vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Environnement, ont donc demandé rencontrer Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports mardi 14 avril.

Au cours de cette réunion avec Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, les élus d'Aquitaine et de Midi-Pyérénées ont rappelé que cet avis de la commission d'enquête sur la poursuite de GPSO semblait fortement influencé par une ambiance défavorable aux grands projets, "pourtant indispensables pour préparer la France de demain et relancer son économie". Ils ont exprimé leur regret quant à l’insuffisante prise en compte des nombreux représentants des forces vives de ce territoire favorables à la LGV, alors que la défection financière de nombreuses collectivités sur la ligne Tours-Bordeaux, indépendante du sujet, a conduit la commission à estimer que le financement de GPSO serait impossible. En effet, la crise budgétaire pèse lourdement sur ces grands projets.

"Ce serait priver de compétitivité et d’attractivité l’ensemble des territoires au sud de Bordeaux" "Ne pas réaliser GPSO serait un scénario de l’inacceptable et du déclin. Ce serait accepter de faire circuler sur la même ligne des trains à des vitesses très différentes, avec des conséquences dramatiques : la saturation des voies existantes, les risques d'insécurité, le blocage à terme du corridor atlantique et les nuisances pour les populations riveraines de la voie actuelle", s'indigne Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. "A l’heure où le gouvernement désigne les capitales régionales, ce serait priver de compétitivité et d’attractivité l’ensemble des territoires au sud de Bordeaux puisque l'accessibilité reste le facteur-clé de localisation des activités économiques. Ce serait aussi tourner le dos à la péninsule ibérique et aux partenaires européens". Les élus ont donc insisté sur le caractère absolument indispensable au développement du GPSO. Ils ont invité le secrétaire d’Etat à donner l'autorisation de poursuivre ce projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. "La réunion était positive et constructive", jugent les élus. Une décision du gouvernement est attendue d’ici la fin de l’été. 'L’enjeu est crucial : il s’agit de ne pas insulter l’avenir", conclut Alain Rousset.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Aqui.fr

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halloy | 16/04/2015

Y a pas plus borné qu'un politique ! Tous les indicateurs montrent qu'une LGV n'a aucun impact positif sur l'économie, ils pleurent pour avoir la leur. Et Malvy ment car Toulouse est des plus accessible via le TGV actuel qui suffit amplement, et l'aéroport. Qu'il arrête de faire comme s'il était aux fins fonds d'une galaxie perdue alors qu'il a une ville qui est 4ème de France !!! En rénovant la ligne actuelle, il aurait le même résultat qu'avec une LGV, à un coût bien moindre !Quand donc les politiques agiront comme de bons pères de famille !!! J'espère de tout coeur que le gouvernement ne va pas se laisser influencer ...

larramendy | 20/04/2015

Rousset et Juppe meme combat. En retard d'une guerre tous les deux. Il faudrait qu'ils comprennent de passer la main. On ne batit pas l'avenir sur des concepts des annees 1970 (TGV). D'autres solutions existent ailleurs. Arretez d'etre hexagonaux.

Thierry Merger | 20/04/2015

Ce qui est frappant, c'est la surdité de ces hommes politiques face aux nombreux avertissements venant d'instances qualifiées, leur refus d'examiner l'équilibre économique des projets. Ils sont dans l'incantation sur l'attractivité économique, ils ne raisonnent pas en termes avantage/coût ; ils ne voient que l'avantage, jamais le coût !
Déjà, on peut se demander comment l'équilibre économique sera atteint sur la LGV Tours-Bordeaux, avec la SNCF en monopole au moins jusqu'à 2019, et qui devrait donc rentabiliser la ligne à elle seule par ses péages ! Soit c'est la SNCF qui va plonger, soit c'est Liséa le propriétaire de la ligne ! En définitive, ce sera plutôt le contribuable.
Un coup d'oeil ailleurs :
L'opérateur du tunnel LGV du Perthus est proche de la faillite :
"Cette ligne dont les prévisions avant mise en service ont été colossalement sur estimées ne voit à ce jour passer que 10 TGV ou AVE espagnols quotidiens et 12 trains de marchandises par semaine, qui ramènent des recettes dérisoires face aux besoins du simple remboursement d’emprunt."

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