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13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

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  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

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    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

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    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

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    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

  • 13/07/20 | Tourisme By CA, une plateforme solidaire pour les acteurs du tourisme

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    Afin de soutenir ses clients professionnels du tourisme, le Crédit Agricole Aquitaine vient de créer la plateforme Tourisme by CA. Le site www.tourismebyca.fr est ouvert à tous les professionnels touristiques et à tous les particuliers. Le principe: le particulier visite la plateforme, fait son choix parmi les professionnels et reçoit, sur son smartphone ou son adresse mail les bons plans associés. Ensuite, sur place, au moment de régler la facture, le particulier montre ses bons plans et bénéficie de l’offre annoncée. Au total, 30 départements sont couverts.

  • 13/07/20 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles

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    Depuis sa première navigation en 2014, la réplique de la frégate de La Fayette qui navigue à 90% du temps à la voile n’a pas changé de garde-robe. 6 ans après leurs premiers bords, les 2 100 m2 de voilure doivent être changées. L'association relance sa souscription lancée avant confinement : dès 10 euros, il est possible de contribuer à la réalisation de pièces neuves, d’avoir son nom sur un pavillon hissé à bord du navire Hermione Lafayette. 23 % du montant espéré a été récolté. Hermione.fr

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV - Gilles Savary : "Une déclaration d'utilité Politique"

05/06/2016 | Bordeaux-Dax, Bordeaux-Toulouse: Pour Gilles Savary " un projet d'une autre époque"

Le député de la 9° circonscription de la Gironde a publié ce 5 juin un communiqué dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait dans la nuance pour prendre acte de façon très nette contre la publication ce jour au Journal officiel, par le gouvernement, de la DUP de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Nous publions ici son communiqué.

 

LGV GPSO : « Déclaration d'Utilité Politique »
"Le décret de "déclaration d'utilité publique" de la LGV GPSO a été publié ce jour, dimanche 5 juin 2016 au Journal Officiel, sans surprise.

Cette décision qui s'adresse plutôt à la société politique qu'aux usagers les plus captifs de nos chemins de fer pour leur vie quotidienne, serait mieux nommée "Déclaration d'Utilité Politique".

Elle porte sur un projet d'une autre époque, initialement justifié pour relier l'Espagne sans interruption au-delà de Dax, qui a fait l'objet d'un avis négatif de la Commission de l'enquête publique, après avoir recueilli 14 000 avis citoyens sur les registres de l'enquête publique.

Elle repose sur un avis confidentiel du Conseil d'Etat, qui contredit un rapport de la Cour des Comptes sur la politique ferroviaire des gouvernements précédents, et mériterait donc d'être rendu public.

Elle traduit une préférence pour la construction d'un nouveau réseau ferroviaire dédié à la seule grande vitesse "à la française", extrêmement coûteux, consommateur d'espaces précieux, au modèle économique déclinant, plutôt que pour une modernisation technologique ambitieuse du plus grand réseau ferroviaire européen, aujourd'hui notoirement sous-utilisé et en état de vieillissement avancé.

De telles décisions qui reconduisent une politique que l'on croyait révolue, engagent la SNCF sur la même trajectoire qu'EDF.

Il est regrettable que l'appareil techno-politique national se soit refusé à tout autre dialogue que celui d'une enquête publique négative dont il a décidé de ne tenir aucun compte, que ce soit sur le projet lui-même en regard des nouvelles attentes des usagers, sur d'éventuelles alternatives moins coûteuses, ou même sur le saccage de la zone humide remarquable et de la hêtraie fossile du Ciron, dont le système hydrogéologique constitue l'usine climatique naturelle du Sauternes.

Cette décision plaide une nouvelle fois pour la suppression pure et simple de la palinodie coûteuse des enquêtes publiques, auxquelles l'Etat ne se réfère qu'en tant qu'elles ne contredisent pas des décisions irrévocables.

Le cynisme de leur usage actuel constitue un puissant terreau de scepticisme démocratique dont se nourrissent les populismes et les radicalisations.

Au moins, les expropriations pourront désormais s'engager aux frais de SNCF Réseau, et libérer les riverains d'une hypothèque spoliatrice."

la rédaction
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semin claude | 06/06/2016

Bonjour, d'accord avec vous M.Savary, mais si seulement c'était de la grande vitesse on pourrait parler de saut technologique, mais cela n'est même pas vrai. En effet , avec des trajets de l'ordre de 100 kilomètres en moyenne et qq fois moins, on ne peut parler de grande vitesse de plus, avec des trains de plus de 40 ans de conception technologique. Tout cela est ringard et pitoyable.

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