18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | LGV: la Charente-maritime surseoit au paiement de Tours-Bordeaux... La Gironde répond.

01/08/2013 | Dans un courrier qu'il adresse à son homologue de Gironde Philippe Madrelle, Dominique Bussereau entend surseoir au versement de la participation à Tours-Bordeaux.

TGV en gare de Bordeaux

Oubliant le temps d'un échange de courrier qu'ils sont riverains amènes de l'estuaire de la Gironde les deux présidents des Conseils généraux de Charente-maritime et de Gironde échangent un courrier très vif au sujet de la LGV. Dominique Bussereau qui fut ministre des transports de François Fillon informe Philippe Madrelle qu'il va proposer à son département de surseoir à ses engagements pour Tours-Bordeaux. Et le président de la Gironde de lui répondre très vigoureusement en défendant la ligne du gouvernement Ayrault, Bordeaux-Toulouse d'abord en laissant entendre que Bordeaux-Hendaye pourrait toujours se faire à vitesse TGV, aux normes "basques" et européennes.

C'est arguant de «la remise en cause du principe de la continuité des engagements de l'Etat» que Dominique Bussereau, annonce son intention de demander à son Assemblée Départementale de surseoir aux paiements demandés par RFF, pour la réalisation, d'ores et déjà en cours, de Tours-Bordeaux. Un motif de retrait qu'il appuie sur un non respect par l'Etat de la convention de financement et de réalisation de ce tronçon central du projet de la LGV SEA. Celle-ci prévoyait en effet, qu'au delà de Bordeaux, la LGV se scindait en un tronçon Bordeaux-Toulouse et un tronçon Bordeaux-Hendaye, ajouté à un troisième tronçon Poitiers-Limoges. Trois branches venant en continuité du tronçon central et pour lesquelles les partenaires, dont l'Etat, avaient confirmé «leur volonté commune et leur attachement à réaliser chacune de ces branches», rappelle l'ancien Ministre des Transports, en charge à l'époque du dossier LGV SEA.
Or les récents arbitrages du Gouvernement ont, pour l'heure, retenu sur le plan des grandes infrastructures ferroviaires un unique relais jusqu'à Toulouse. Une décision qui selon Dominique Bussereau équivaut à une rupture des engagements de l'Etat et partant, une possibilité pour son Assemblée, si elle le vote dans ce sens, de retirer ses engagements financiers du projet Tours-Bordeaux.

"Insoupçonnable chef d'oeuvre politique"Dans sa réponse du 30 juillet, Philippe Madrelle, ne fait pas dans la demi mesure pour s'adresser à son homologue. Il dénonce dans les arguments de Dominique Buissereau, «un prétexte fallacieux et mal venu», critique «un spectaculaire volte-face», et ironise sur son «insoupçonnable chef d'oeuvre politique». Une lettre de ferme colère.
A la rupture du principe de la continuité républicaine avancée par l'ancien Ministre du transport, Philippe Madrelle répond que «justement, c'est le programme LGV Sud ouest qui pâlit le moins de l'étalement des projets». Il met en avant sur ce point que «les délais de réalisation de Tours-Bordeaux seront assumés» par le Gouvernement, que «la section Bordeaux-Toulouse est la seule retenue avant 2030», et que Bordeaux-Hendaye «n'est pas abandonnée mais simplement reportée en fonction des exigences d'un réseau historique dont l'état très dégradé a été caché aux français.» Et de glisser au passage que celle-ci pourrait se faire aux normes TGV de la nouvelle ligne basque. Idée à l'époque rejetée par le Ministre des transports, Dominique Bussereau lui-même...
Autre pointe d'ironie quand Philippe Madrelle rappelle que «le fabuleux programme LGV du Grenelle, n'avait pas à l'époque de plan de financement, et que c'est l'exercice du financement qui a conduit l'actuel Gouvernement à arbitrer un programme raisonnablement finançable». L'occasion pour le Président du Conseil général de Gironde de soutenir du même coup auprès de son adversaire politique, la «clairvoyance» du Gouvernement de privilégier l'effort sur la modernisation des réseaux existants, «sans renoncer au développement de la LGV».

Enfin, soulignant le «changement de pied politique» de son correspondant épistolaire, et mettant en avant que sa collectivité est «la première à se désengager unilatéralement de ce projet instigué par un ministre des transports qui s'appelait Bussereau à l'époque», Philippe Madrelle, conclut qu'«il faut à l'avenir éviter que des grands projets nationaux soient construits sur des financements croisés entre une multitude de collectivités locales, afin de ne pas les exposer à leur versatilité politique.» Et dans une dernière pique de lâcher: «Et c'est vous précisément qui avez mis le ver dans le fruit de ce grand projet ferroviare national».
On peut désormais raisonnablement s'attendre à des problèmes de voisinage.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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Roland | 01/08/2013

Quel bal de faux culs. La Charente Maritime n'a jamais eu à s'engager sur le financement du sud de Bordeaux. Alors que les collectivités du sud de Bordeaux ont été priées de financer le sud et le Nord. Le GPSO (sud de Bordeaux), ne figure pas sur le protocole de 2009 signé par les collectivités. Quand à Bordeaux Toulouse, nous attendons avec impatience que l'on nous explique comment il sera financé. Je crois que l'on est pas près de voir le protocole, et donc la réalisation. Au vu de l'âge très avancé des responsables politiques de Toulouse, cela nous a l'air d'une promesse à durée indéterminée. A moins que l'on augmente de façon importante la dette colossale de RFF. RFF bonne vache à lait qui a déjà bien donné sur Tours Bordeaux, alors qu'elle n'aurait dû financer que symboliquement.

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