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10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

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  • 10/07/20 | Caussade (47) : prison ferme pour Franken et Bousquet-Cassagne

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    Poursuivis pour avoir réalisé sans autorisation la retenue de Caussade (47), Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne sont condamnés par le tribunal correctionnel d'Agen à 9 et 8 mois de prison ferme assortie de la révocation d'un sursis précédent, soit 22 et 13 mois ferme. S'ajoutent 65 000€ de dommages et intérêts aux associations écologistes partie civile, 32 907 € à Enedis pour la destruction d'un poteau électrique et 2 400 euros de préjudices moral, et enfin une amende, pour la chambre d'agriculture, de 40 000€ dont 20 000€ avec sursis. Les deux hommes ont dit faire appel de cette décision.

  • 10/07/20 | Université de Poitiers : des paniers alimentaires pour les étudiants

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    L'Université de Poitiers, le Crous et l’Afev organisent la distribution de denrées alimentaires pour les étudiants présents en résidence universitaire et/ou étant inscrits à l’épicerie sociale, et aussi à ceux et celles ayant bénéficié du dispositif d’urgence mis en place par l’université de Poitiers pendant le confinement. Une inscription sur le site de l'université permet de réserver un créneau. Au total, ce sont près de 350 étudiants, qui recevront chaque semaine des colis durant tout l'été de juin à fin août.

  • 10/07/20 | Bordeaux Métropole : un fonds "zéro salarié"

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    La métropole de Bordeaux et la CCI Bordeaux Gironde ont ouvert ce mercredi 8 juillet, un "fonds Covid Bordeaux Métropole zéro salarié" à destination des commerçants, artisans et entreprises qui ne rentrent pas dans les cases d'un précédent fonds d'urgence de 15 millions d'euros (7,6 millions versés) destiné aux entreprises de un à cinq salariés. Cette aide de 1000 euros sera versée aux "travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs ou société commerciale n’employant aucun salarié" justifiant d'une perte de chiffre d'affaires de 40% entre le 1er et le 30 avril.

  • 10/07/20 | En juillet, les littoraux à la fête

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    Les 17, 18 et 19 juillet prochain se déroulera la seconde édition de la Fête de la Mer et des Littoraux sur l'ensemble des côtes françaises, y compris en Outre-Mer. L'occasion de découvrir les sports nautiques, "le patrimoine maritime local" et de décliner une programmation locale (expositions, conférences, rencontres, ect). La députée LREM du Bassin d'Arcachon, à l'initiative de l'évènement, a annoncé que le navigateur Yvan Bourgnon (également fondateur de Sea Cleaners), serait le parrain de cette édition.

  • 09/07/20 | Cognac : un nouveau directeur du développement à la tête du BNiC

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    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de nommer Raphaël Delpech à la direction générale de l’interprofession en charge du développement, de la protection et de la valorisation de l’appellation Cognac. Sa mission, à compter du 7/09 : piloter le BNiC et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la filière. Docteur en droit public, diplômé de l'IEP de Paris et du Kedge de Bordeaux, il a plus de 20 ans d’expérience dans les affaires publiques et la communication.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV au sud de Bordeaux: le débat continue, à gauche aussi

02/01/2013 | Le chantier de Tours-Bordeaux a respecté la trêve des confiseurs mais le débat sur le GPSO, le prolongement de la LGV vers Toulouse et Hendaye, continue

TGV en Gare de Bordeaux

C'est peu de dire que l'initiative de Gilles Savary député PS de la Gironde d'interroger le ministre des transports, en semblant douter de la réalisation des deux branches sud de la LGV, n'a pas été du goût d'un autre député PS de la Gironde, le président du Conseil régional, Alain Rousset. Celui-ci a vivement réagi aux propos de Gilles Savary défendant vigoureusement le respect du calendrier, notamment pour l'enquête publique prévue cette année. Extraits de communiqués à connaître au tournant de l'année nouvelle.

Gilles Savary en s'appuyant sur les travaux d'évaluation des projets du " Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) a saisi Frédric Cuvillier, ministre des Transports et le président de la commission "Mobilité 21" Philippe Duron, leur faisant part de "sa préoccupation à l'égard des perspectives de trafic routier et ferroviaire en Aquitaine à l'échéance du SNIT ( 2030) et de l'absence d'anticipation à leur égard". Le député de la Gironde "insiste" sur le fait que "si la réalisation des deux branches de la Ligne à Grande Vitesse du Grand Projet Sud Ouest devait être différée" il y aurait nécessité:

1. d'accélérer les travaux de réhabilitation et de mise à niveau des capacités des voies existantes sur les sections menacées de saturation, Bordeaux-Langon et Montauban-Toulouse

2. de programmer sans attendre les travaux de réalisation du Corridor atlantique de fret ferroviaire prévu dans les réseaux Transeuropéens de Transport.

Par ailleurs soulignant que la mise à deux fois trois voies de l'autorouté A 63 jusqu'à Cestas "va créer un goulet d'étranglemernt majeur par le rétrécissemnt à deux fois deux voies à l'entrée de l'agglomération, Gilles Svary "sollicite" de la Commission "Mobilité 21 "  l'inscription des travaux premettant sa résorption dans le cadre du SNIT.

Alain Rousset : la voie ouverte à un financement européenCette prise de position a eu le don de piquer au vif le président du Conseil régional Alain Rousset qui "appelle les responsables aquitains dans la négociation difficile qui s'ouvre à la solidarité active." Et de dérouler une argumentation dont nous publions les principaux points: 

"Les bénéfices collectifs engendrés par le GPSO justifient qu'il soit réalisé en priorité : absence de liaison à grande vitesse de l'Ouest de la France, révolution des temps de transport, dynamisation économique du Sud Ouest de la France et des échanges avec la péninsule ibérique, et bien sûr développement des Ter et des modes de transports plus respectueux de l'environnement, pour les marchandises comme pour les personnes (16,6 millions de voyageurs attendus dont 7 millions de nouveaux voyageurs).

 En outre, sur le plan financier, le GPSO est rentable : sa valeur actuelle nette est estimée à 5 milliards d'euros. En l'inscrivant dans son Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T), l'Union européenne a donné toute sa légitimité à ce maillon essentiel du corridor ferroviaire atlantique, qui relie la péninsule ibérique à l'Europe du Nord. Cette validation ouvre la voie à un financement européen attendu de 1 milliard d'euros.

"Parallèlement, le dossier progresse de manière nominale, tant en ce qui concerne les études que les procédures règlementaires. La décision ministérielle du 30 mars 2012 a permis d'engager la préparation de la déclaration d'utilité publique attendue fin 2014. A plusieurs occasions, le ministre délégué aux transports a confirmé que les études se poursuivent actuellement selon le calendrier prévu, et que la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération. Lors du comité de pilotage du 26 novembre 2012, le préfet coordonnateur du projet et le président de RFF l'ont réaffirmé avec force, et ont indiqué que l'Autorité environnementale, ultime étape règlementaire avant le lancement de l'enquête publique (prévue à l'été 2013), sera très prochainement consultée. Enfin, les gouvernements français et espagnol ont réaffirmé leur soutien sans faille au projet lors du sommet du 10 octobre 2012. De l'autre côté des Pyrénées, l'Y basque (Bilbao-Vitoria-Irun) sera achevé dès 2017.

"Bref, loin d'être remisé au "congélateur" GPSO progresse conformément à la feuille de route fixée par le gouvernement. Tous ses voyants sont au vert. Pour ce qui le concerne, le Conseil régional d'Aquitaine poursuit sa mobilisation et le manifeste concrètement en avançant pour le compte des autres collectivités le financement des études complémentaires et des actions foncières anticipées à hauteur de 11,67 M€. Tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le développement du Sud Ouest - collectivités, entreprises, monde de recherche et de la connaissance, parlementaires - et qui soutiennent GPSO, doivent être aujourd'hui convaincus que non seulement le dossier progresse normalement, mais qu'il sera réalisé."

 


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Legros | 02/01/2013

Décidément Monsieur Rousset est très fatigué. Il serait trop long de relever toutes les erreurs, et contre-vérités de ses affirmations gratuites. Simplement, le coût estimé du GPSO est actuellement de 18 milliards d'€ sans le barreau de Pau, et les réhabilitations des voies classiques. Le financement Européen ne pourra pas être d'1 milliard d'€, pour la simple raison que l'Europe n'aura pas les moyens de mettre autant sur un seul projet. Avec 40 milliards sur 7 ans pour 27 pays, et un grand nombre de secteurs possibles le calcul est vite fait.

Tellier Pantxo | 03/01/2013

Le père Noël de Mr Rousset est bien généreux pour 2013. L’apport de nouveaux voyageurs sur Bordeaux - Hendaye grâce à la ligne nouvelle avait été estimé à 1230 000 en 2020 par SNCF lors du débat public de 2006. La progression sans voie nouvelle était estimée à 1 760 000 toujours par SNCF avec un total de 4 520 000 voyageurs sur la ligne existante. Plus on s’enfonce dans la crise plus l’hyper mobilité augmente, merci Père Noël
Avec plus de 8 milliards d’€ pour gagner 4mn le GPSO sera rentable, merci Père Noël, grâce au PPP si cher au Président de la région, nos enfants auront du pain sur la planche.
L’Y basque sera achevé dès 2017, hélas avec une coupe de 40% dans le budget cette date (initialement prévu en 2013 puis en 2016) est de plus en plus incertaine, et en tout état de cause c’est sur la voie existante entre Donosti et Irun mise aux normes UIC que se fera la liaison avec le Pays Basque Nord à Hendaye.
Décidément le Père Noël devrait se mettre à jour car visiblement il utilise la même hotte que pour l’A 65, heureusement qu’au Pays Basque, Olentzero a les pieds sur terre.

Thierry Merger | 07/01/2013

"la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération"
Cette phrase est savoureuse mais inquiétante :
GPSO figure dans les projets du SNIT, ces derniers doivent être hiérarchisés par une commission... et si GPSO n'était pas mis sur le dessus de la pile ? eh bien on s'en fout, on le fait quand même !

Martin Lane | 09/01/2013

M. Rousset montre uns fois encore sa méconnaissance du projet et ses changement d'avis à 180 degrés !

De nombreuses études sur les LGV existantes ont montré que ces infrastructures, n'apportent pas de retombées économiques significatives et sont même nuisantes pour les grandes zones traversées.
Pour le trafic voyageur les temps vers Toulouse et surtout vers l'Espagne ne seraient pas réellement améliorés, ces projets allongeant les trajets de 40 et 70 km par rapport au voies actuelles, correctement aménagées.
Et dire que ces projets mettraient Toulouse à 2 heures de Paris est complétement farfelu, les chiffres même de RFF donnent 3h10-15 environ (2h05-10 pour Paris-Bordeaux, 1h05 pour Bordeaux-Toulouse).

Le fret ferroviaire est complétement délaissé par la SNCF (qui préfère utiliser des camions !), en diminution constante, pratiquement inexistant vers Toulouse...

C'est une erreur, pour un responsable politique, de vouloir dilapider l'argent public et de se déclarer en compétition avec d'autres régions ! Il n'est vraiment pas sérieux de jouer à la guerre avec d'autres élus pour obtenir des deniers publics dont on aurait bien besoin par ailleurs, ni de dénigrer la position plus réaliste d'un autre élu, sans doute plus responsable. On attendrait quand même beaucoup mieux de responsables politiques de ce niveau !

Il n'est pas très honnête d'acquérir par avance des terrains pour un projet qui n'est pas décidé définitivement, qui n'a pas eu l'aval de l'enquête publique :
- Ça sent l'arnaque, pour forcer la main à des propriétaires (qui ne seront pas forcément indemnisés correctement) alors qu'on ne sait pas s'il faudra les exproprier !
- Ça sent l'arnaque pour essayer de forcer la main aux ministres intéréssés en essayant de faire croire qu'ainsi ce serait un projet "lancé" !...

Et puis il y a les fameux PPP dont M. Rousset s'est accomodé pour la LGV Tours-Bordeaux, qu'il a ensuite fortement décriés comme des arnaques, mais qu'il verrait bien remettre en selle pour les projets de GPSO. Si ce sont des arnaques - comme beaucoup l'ont dénoncé - il ne faut évidemment plus y avoir recours : ce n'est que reporter les difficultés financières dans le temps, sur le dos de tous les citoyens pendant des dizaines d'années.

Et les "lunettes de l'avenir", dont il a parlé par ailleurs, ce serait justement de reconnaître que les études indépendantes qui ont été faites ont toutes montré qu'un aménagement performant des lignes existantes serait quasiment aussi performant, beaucoup moins nuisant, et coûterait 3 à 5 fois moins cher.

Mais pour cela il faudrait qu'il se donne la peine de chercher (et trouver) ces lunettes qui lui permettraient de voir, essayer de comprendre, ces solutions alternatives, sur lesquelles lui et ses semblables ont décidé de porter une omerta totale !

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