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13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

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  • 13/04/21 | Elections départementales et régionales : les maires ont dit non au report

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    Si la consultation auprès des maires organisée ce week-end en urgence par le Gouvernement sur le maintien des élections régionales et départementales en juin prochain avait soulevé quelques réactions épidermiques de nombreux élus _ « consultations rocambolesque » pointait l'association des Maires de France _ les retours de cette consultations pèsent pour le maintien des élections : sur les 24 000 maires qui ont répondu, 56% se sont positionnés en ce sens. La balle est désormais dans le camp des parlementaires.

  • 13/04/21 | Un concours photo « En Contraste »

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    Depuis le 17 mars, Talence Evènements a lancé un concours photo amateur ouvert à tous les habitants de la métropole. La photo « En Contraste » devra être prise à Talence ou faire un clin d’oeil à la Ville. Les 22 photos sélectionnés par le public du 1er au 30 juin seront exposées durant l’été sur les grilles du parc Peixotto et les 3 gagnants se verront remettre un prix en juillet. Les participants ont jusqu’au 9 mai pour déposer leur photo. Plus d’infos sur le site de Talence Evènements".

  • 13/04/21 | Les huiles se développe au GAEC ferme Dana

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    Dans la Vienne, le GAEC ferme DANA produit des oléagineux transformés en huiles pour l’alimentation. Depuis 2012, cette activité est passée de 800 litres par an à plus de 7000, commercialisées grâce à un réseau de boutiques de proximité. Pour continuer, le GAEC va adapter ces installations en automatisant certaines tâches en aménagement un hangar notamment. Pour ce projet, il a bénéficié d’une aide de l’Union Européenne de 24 961 €.

  • 13/04/21 | Périgueux valorise son patrimoine antique

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    Depuis quelques années, Périgueux a engagé un programme de valorisation de son patrimoine gallo-romain au travers notamment d’une déambulation douce dans les vestiges. Le Musée Vésunna de Jean Nouvel va être rattaché à ce parcours pour permettre à l’ensemble de ce parcours piéton de mettre en perspective et en interprétation le patrimoine du quartier de la Cité.

  • 12/04/21 | A Sare, le boucher ouvre... des gîtes !

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    Les propriétaires d'une boucherie charcuterie traiteur dans le centre bourg de Sare (64) ont acquis en 2020 une maison située à proximité directe de leur magasin. Leur objectif : rénover la maison pour créer 3 types d'activités différentes! Au rez-de-chaussée un point de vente complémentaire, au 1er étage, un gîte d'étape de grande capacité et au 2ème étage, 2 logements pour saisonniers. Outre l'audace et l'originalité du projet porté par la SARL Larrun Lodge, il répondra au besoin d'accueil des saisonniers, nombreux sur le territoire du fait de la proximité de la côte et de l'attractivité touristique du village.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV au sud de Bordeaux: le débat continue, à gauche aussi

02/01/2013 | Le chantier de Tours-Bordeaux a respecté la trêve des confiseurs mais le débat sur le GPSO, le prolongement de la LGV vers Toulouse et Hendaye, continue

TGV en Gare de Bordeaux

C'est peu de dire que l'initiative de Gilles Savary député PS de la Gironde d'interroger le ministre des transports, en semblant douter de la réalisation des deux branches sud de la LGV, n'a pas été du goût d'un autre député PS de la Gironde, le président du Conseil régional, Alain Rousset. Celui-ci a vivement réagi aux propos de Gilles Savary défendant vigoureusement le respect du calendrier, notamment pour l'enquête publique prévue cette année. Extraits de communiqués à connaître au tournant de l'année nouvelle.

Gilles Savary en s'appuyant sur les travaux d'évaluation des projets du " Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) a saisi Frédric Cuvillier, ministre des Transports et le président de la commission "Mobilité 21" Philippe Duron, leur faisant part de "sa préoccupation à l'égard des perspectives de trafic routier et ferroviaire en Aquitaine à l'échéance du SNIT ( 2030) et de l'absence d'anticipation à leur égard". Le député de la Gironde "insiste" sur le fait que "si la réalisation des deux branches de la Ligne à Grande Vitesse du Grand Projet Sud Ouest devait être différée" il y aurait nécessité:

1. d'accélérer les travaux de réhabilitation et de mise à niveau des capacités des voies existantes sur les sections menacées de saturation, Bordeaux-Langon et Montauban-Toulouse

2. de programmer sans attendre les travaux de réalisation du Corridor atlantique de fret ferroviaire prévu dans les réseaux Transeuropéens de Transport.

Par ailleurs soulignant que la mise à deux fois trois voies de l'autorouté A 63 jusqu'à Cestas "va créer un goulet d'étranglemernt majeur par le rétrécissemnt à deux fois deux voies à l'entrée de l'agglomération, Gilles Svary "sollicite" de la Commission "Mobilité 21 "  l'inscription des travaux premettant sa résorption dans le cadre du SNIT.

Alain Rousset : la voie ouverte à un financement européenCette prise de position a eu le don de piquer au vif le président du Conseil régional Alain Rousset qui "appelle les responsables aquitains dans la négociation difficile qui s'ouvre à la solidarité active." Et de dérouler une argumentation dont nous publions les principaux points: 

"Les bénéfices collectifs engendrés par le GPSO justifient qu'il soit réalisé en priorité : absence de liaison à grande vitesse de l'Ouest de la France, révolution des temps de transport, dynamisation économique du Sud Ouest de la France et des échanges avec la péninsule ibérique, et bien sûr développement des Ter et des modes de transports plus respectueux de l'environnement, pour les marchandises comme pour les personnes (16,6 millions de voyageurs attendus dont 7 millions de nouveaux voyageurs).

 En outre, sur le plan financier, le GPSO est rentable : sa valeur actuelle nette est estimée à 5 milliards d'euros. En l'inscrivant dans son Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T), l'Union européenne a donné toute sa légitimité à ce maillon essentiel du corridor ferroviaire atlantique, qui relie la péninsule ibérique à l'Europe du Nord. Cette validation ouvre la voie à un financement européen attendu de 1 milliard d'euros.

"Parallèlement, le dossier progresse de manière nominale, tant en ce qui concerne les études que les procédures règlementaires. La décision ministérielle du 30 mars 2012 a permis d'engager la préparation de la déclaration d'utilité publique attendue fin 2014. A plusieurs occasions, le ministre délégué aux transports a confirmé que les études se poursuivent actuellement selon le calendrier prévu, et que la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération. Lors du comité de pilotage du 26 novembre 2012, le préfet coordonnateur du projet et le président de RFF l'ont réaffirmé avec force, et ont indiqué que l'Autorité environnementale, ultime étape règlementaire avant le lancement de l'enquête publique (prévue à l'été 2013), sera très prochainement consultée. Enfin, les gouvernements français et espagnol ont réaffirmé leur soutien sans faille au projet lors du sommet du 10 octobre 2012. De l'autre côté des Pyrénées, l'Y basque (Bilbao-Vitoria-Irun) sera achevé dès 2017.

"Bref, loin d'être remisé au "congélateur" GPSO progresse conformément à la feuille de route fixée par le gouvernement. Tous ses voyants sont au vert. Pour ce qui le concerne, le Conseil régional d'Aquitaine poursuit sa mobilisation et le manifeste concrètement en avançant pour le compte des autres collectivités le financement des études complémentaires et des actions foncières anticipées à hauteur de 11,67 M€. Tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le développement du Sud Ouest - collectivités, entreprises, monde de recherche et de la connaissance, parlementaires - et qui soutiennent GPSO, doivent être aujourd'hui convaincus que non seulement le dossier progresse normalement, mais qu'il sera réalisé."

 


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Legros | 02/01/2013

Décidément Monsieur Rousset est très fatigué. Il serait trop long de relever toutes les erreurs, et contre-vérités de ses affirmations gratuites. Simplement, le coût estimé du GPSO est actuellement de 18 milliards d'€ sans le barreau de Pau, et les réhabilitations des voies classiques. Le financement Européen ne pourra pas être d'1 milliard d'€, pour la simple raison que l'Europe n'aura pas les moyens de mettre autant sur un seul projet. Avec 40 milliards sur 7 ans pour 27 pays, et un grand nombre de secteurs possibles le calcul est vite fait.

Tellier Pantxo | 03/01/2013

Le père Noël de Mr Rousset est bien généreux pour 2013. L’apport de nouveaux voyageurs sur Bordeaux - Hendaye grâce à la ligne nouvelle avait été estimé à 1230 000 en 2020 par SNCF lors du débat public de 2006. La progression sans voie nouvelle était estimée à 1 760 000 toujours par SNCF avec un total de 4 520 000 voyageurs sur la ligne existante. Plus on s’enfonce dans la crise plus l’hyper mobilité augmente, merci Père Noël
Avec plus de 8 milliards d’€ pour gagner 4mn le GPSO sera rentable, merci Père Noël, grâce au PPP si cher au Président de la région, nos enfants auront du pain sur la planche.
L’Y basque sera achevé dès 2017, hélas avec une coupe de 40% dans le budget cette date (initialement prévu en 2013 puis en 2016) est de plus en plus incertaine, et en tout état de cause c’est sur la voie existante entre Donosti et Irun mise aux normes UIC que se fera la liaison avec le Pays Basque Nord à Hendaye.
Décidément le Père Noël devrait se mettre à jour car visiblement il utilise la même hotte que pour l’A 65, heureusement qu’au Pays Basque, Olentzero a les pieds sur terre.

Thierry Merger | 07/01/2013

"la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération"
Cette phrase est savoureuse mais inquiétante :
GPSO figure dans les projets du SNIT, ces derniers doivent être hiérarchisés par une commission... et si GPSO n'était pas mis sur le dessus de la pile ? eh bien on s'en fout, on le fait quand même !

Martin Lane | 09/01/2013

M. Rousset montre uns fois encore sa méconnaissance du projet et ses changement d'avis à 180 degrés !

De nombreuses études sur les LGV existantes ont montré que ces infrastructures, n'apportent pas de retombées économiques significatives et sont même nuisantes pour les grandes zones traversées.
Pour le trafic voyageur les temps vers Toulouse et surtout vers l'Espagne ne seraient pas réellement améliorés, ces projets allongeant les trajets de 40 et 70 km par rapport au voies actuelles, correctement aménagées.
Et dire que ces projets mettraient Toulouse à 2 heures de Paris est complétement farfelu, les chiffres même de RFF donnent 3h10-15 environ (2h05-10 pour Paris-Bordeaux, 1h05 pour Bordeaux-Toulouse).

Le fret ferroviaire est complétement délaissé par la SNCF (qui préfère utiliser des camions !), en diminution constante, pratiquement inexistant vers Toulouse...

C'est une erreur, pour un responsable politique, de vouloir dilapider l'argent public et de se déclarer en compétition avec d'autres régions ! Il n'est vraiment pas sérieux de jouer à la guerre avec d'autres élus pour obtenir des deniers publics dont on aurait bien besoin par ailleurs, ni de dénigrer la position plus réaliste d'un autre élu, sans doute plus responsable. On attendrait quand même beaucoup mieux de responsables politiques de ce niveau !

Il n'est pas très honnête d'acquérir par avance des terrains pour un projet qui n'est pas décidé définitivement, qui n'a pas eu l'aval de l'enquête publique :
- Ça sent l'arnaque, pour forcer la main à des propriétaires (qui ne seront pas forcément indemnisés correctement) alors qu'on ne sait pas s'il faudra les exproprier !
- Ça sent l'arnaque pour essayer de forcer la main aux ministres intéréssés en essayant de faire croire qu'ainsi ce serait un projet "lancé" !...

Et puis il y a les fameux PPP dont M. Rousset s'est accomodé pour la LGV Tours-Bordeaux, qu'il a ensuite fortement décriés comme des arnaques, mais qu'il verrait bien remettre en selle pour les projets de GPSO. Si ce sont des arnaques - comme beaucoup l'ont dénoncé - il ne faut évidemment plus y avoir recours : ce n'est que reporter les difficultés financières dans le temps, sur le dos de tous les citoyens pendant des dizaines d'années.

Et les "lunettes de l'avenir", dont il a parlé par ailleurs, ce serait justement de reconnaître que les études indépendantes qui ont été faites ont toutes montré qu'un aménagement performant des lignes existantes serait quasiment aussi performant, beaucoup moins nuisant, et coûterait 3 à 5 fois moins cher.

Mais pour cela il faudrait qu'il se donne la peine de chercher (et trouver) ces lunettes qui lui permettraient de voir, essayer de comprendre, ces solutions alternatives, sur lesquelles lui et ses semblables ont décidé de porter une omerta totale !

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