18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | LGV au sud de Bordeaux: le débat continue, à gauche aussi

02/01/2013 | Le chantier de Tours-Bordeaux a respecté la trêve des confiseurs mais le débat sur le GPSO, le prolongement de la LGV vers Toulouse et Hendaye, continue

TGV en Gare de Bordeaux

C'est peu de dire que l'initiative de Gilles Savary député PS de la Gironde d'interroger le ministre des transports, en semblant douter de la réalisation des deux branches sud de la LGV, n'a pas été du goût d'un autre député PS de la Gironde, le président du Conseil régional, Alain Rousset. Celui-ci a vivement réagi aux propos de Gilles Savary défendant vigoureusement le respect du calendrier, notamment pour l'enquête publique prévue cette année. Extraits de communiqués à connaître au tournant de l'année nouvelle.

Gilles Savary en s'appuyant sur les travaux d'évaluation des projets du " Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) a saisi Frédric Cuvillier, ministre des Transports et le président de la commission "Mobilité 21" Philippe Duron, leur faisant part de "sa préoccupation à l'égard des perspectives de trafic routier et ferroviaire en Aquitaine à l'échéance du SNIT ( 2030) et de l'absence d'anticipation à leur égard". Le député de la Gironde "insiste" sur le fait que "si la réalisation des deux branches de la Ligne à Grande Vitesse du Grand Projet Sud Ouest devait être différée" il y aurait nécessité:

1. d'accélérer les travaux de réhabilitation et de mise à niveau des capacités des voies existantes sur les sections menacées de saturation, Bordeaux-Langon et Montauban-Toulouse

2. de programmer sans attendre les travaux de réalisation du Corridor atlantique de fret ferroviaire prévu dans les réseaux Transeuropéens de Transport.

Par ailleurs soulignant que la mise à deux fois trois voies de l'autorouté A 63 jusqu'à Cestas "va créer un goulet d'étranglemernt majeur par le rétrécissemnt à deux fois deux voies à l'entrée de l'agglomération, Gilles Svary "sollicite" de la Commission "Mobilité 21 "  l'inscription des travaux premettant sa résorption dans le cadre du SNIT.

Alain Rousset : la voie ouverte à un financement européenCette prise de position a eu le don de piquer au vif le président du Conseil régional Alain Rousset qui "appelle les responsables aquitains dans la négociation difficile qui s'ouvre à la solidarité active." Et de dérouler une argumentation dont nous publions les principaux points: 

"Les bénéfices collectifs engendrés par le GPSO justifient qu'il soit réalisé en priorité : absence de liaison à grande vitesse de l'Ouest de la France, révolution des temps de transport, dynamisation économique du Sud Ouest de la France et des échanges avec la péninsule ibérique, et bien sûr développement des Ter et des modes de transports plus respectueux de l'environnement, pour les marchandises comme pour les personnes (16,6 millions de voyageurs attendus dont 7 millions de nouveaux voyageurs).

 En outre, sur le plan financier, le GPSO est rentable : sa valeur actuelle nette est estimée à 5 milliards d'euros. En l'inscrivant dans son Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T), l'Union européenne a donné toute sa légitimité à ce maillon essentiel du corridor ferroviaire atlantique, qui relie la péninsule ibérique à l'Europe du Nord. Cette validation ouvre la voie à un financement européen attendu de 1 milliard d'euros.

"Parallèlement, le dossier progresse de manière nominale, tant en ce qui concerne les études que les procédures règlementaires. La décision ministérielle du 30 mars 2012 a permis d'engager la préparation de la déclaration d'utilité publique attendue fin 2014. A plusieurs occasions, le ministre délégué aux transports a confirmé que les études se poursuivent actuellement selon le calendrier prévu, et que la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération. Lors du comité de pilotage du 26 novembre 2012, le préfet coordonnateur du projet et le président de RFF l'ont réaffirmé avec force, et ont indiqué que l'Autorité environnementale, ultime étape règlementaire avant le lancement de l'enquête publique (prévue à l'été 2013), sera très prochainement consultée. Enfin, les gouvernements français et espagnol ont réaffirmé leur soutien sans faille au projet lors du sommet du 10 octobre 2012. De l'autre côté des Pyrénées, l'Y basque (Bilbao-Vitoria-Irun) sera achevé dès 2017.

"Bref, loin d'être remisé au "congélateur" GPSO progresse conformément à la feuille de route fixée par le gouvernement. Tous ses voyants sont au vert. Pour ce qui le concerne, le Conseil régional d'Aquitaine poursuit sa mobilisation et le manifeste concrètement en avançant pour le compte des autres collectivités le financement des études complémentaires et des actions foncières anticipées à hauteur de 11,67 M€. Tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le développement du Sud Ouest - collectivités, entreprises, monde de recherche et de la connaissance, parlementaires - et qui soutiennent GPSO, doivent être aujourd'hui convaincus que non seulement le dossier progresse normalement, mais qu'il sera réalisé."

 


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Legros | 02/01/2013

Décidément Monsieur Rousset est très fatigué. Il serait trop long de relever toutes les erreurs, et contre-vérités de ses affirmations gratuites. Simplement, le coût estimé du GPSO est actuellement de 18 milliards d'€ sans le barreau de Pau, et les réhabilitations des voies classiques. Le financement Européen ne pourra pas être d'1 milliard d'€, pour la simple raison que l'Europe n'aura pas les moyens de mettre autant sur un seul projet. Avec 40 milliards sur 7 ans pour 27 pays, et un grand nombre de secteurs possibles le calcul est vite fait.

Tellier Pantxo | 03/01/2013

Le père Noël de Mr Rousset est bien généreux pour 2013. L’apport de nouveaux voyageurs sur Bordeaux - Hendaye grâce à la ligne nouvelle avait été estimé à 1230 000 en 2020 par SNCF lors du débat public de 2006. La progression sans voie nouvelle était estimée à 1 760 000 toujours par SNCF avec un total de 4 520 000 voyageurs sur la ligne existante. Plus on s’enfonce dans la crise plus l’hyper mobilité augmente, merci Père Noël
Avec plus de 8 milliards d’€ pour gagner 4mn le GPSO sera rentable, merci Père Noël, grâce au PPP si cher au Président de la région, nos enfants auront du pain sur la planche.
L’Y basque sera achevé dès 2017, hélas avec une coupe de 40% dans le budget cette date (initialement prévu en 2013 puis en 2016) est de plus en plus incertaine, et en tout état de cause c’est sur la voie existante entre Donosti et Irun mise aux normes UIC que se fera la liaison avec le Pays Basque Nord à Hendaye.
Décidément le Père Noël devrait se mettre à jour car visiblement il utilise la même hotte que pour l’A 65, heureusement qu’au Pays Basque, Olentzero a les pieds sur terre.

Thierry Merger | 07/01/2013

"la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération"
Cette phrase est savoureuse mais inquiétante :
GPSO figure dans les projets du SNIT, ces derniers doivent être hiérarchisés par une commission... et si GPSO n'était pas mis sur le dessus de la pile ? eh bien on s'en fout, on le fait quand même !

Martin Lane | 09/01/2013

M. Rousset montre uns fois encore sa méconnaissance du projet et ses changement d'avis à 180 degrés !

De nombreuses études sur les LGV existantes ont montré que ces infrastructures, n'apportent pas de retombées économiques significatives et sont même nuisantes pour les grandes zones traversées.
Pour le trafic voyageur les temps vers Toulouse et surtout vers l'Espagne ne seraient pas réellement améliorés, ces projets allongeant les trajets de 40 et 70 km par rapport au voies actuelles, correctement aménagées.
Et dire que ces projets mettraient Toulouse à 2 heures de Paris est complétement farfelu, les chiffres même de RFF donnent 3h10-15 environ (2h05-10 pour Paris-Bordeaux, 1h05 pour Bordeaux-Toulouse).

Le fret ferroviaire est complétement délaissé par la SNCF (qui préfère utiliser des camions !), en diminution constante, pratiquement inexistant vers Toulouse...

C'est une erreur, pour un responsable politique, de vouloir dilapider l'argent public et de se déclarer en compétition avec d'autres régions ! Il n'est vraiment pas sérieux de jouer à la guerre avec d'autres élus pour obtenir des deniers publics dont on aurait bien besoin par ailleurs, ni de dénigrer la position plus réaliste d'un autre élu, sans doute plus responsable. On attendrait quand même beaucoup mieux de responsables politiques de ce niveau !

Il n'est pas très honnête d'acquérir par avance des terrains pour un projet qui n'est pas décidé définitivement, qui n'a pas eu l'aval de l'enquête publique :
- Ça sent l'arnaque, pour forcer la main à des propriétaires (qui ne seront pas forcément indemnisés correctement) alors qu'on ne sait pas s'il faudra les exproprier !
- Ça sent l'arnaque pour essayer de forcer la main aux ministres intéréssés en essayant de faire croire qu'ainsi ce serait un projet "lancé" !...

Et puis il y a les fameux PPP dont M. Rousset s'est accomodé pour la LGV Tours-Bordeaux, qu'il a ensuite fortement décriés comme des arnaques, mais qu'il verrait bien remettre en selle pour les projets de GPSO. Si ce sont des arnaques - comme beaucoup l'ont dénoncé - il ne faut évidemment plus y avoir recours : ce n'est que reporter les difficultés financières dans le temps, sur le dos de tous les citoyens pendant des dizaines d'années.

Et les "lunettes de l'avenir", dont il a parlé par ailleurs, ce serait justement de reconnaître que les études indépendantes qui ont été faites ont toutes montré qu'un aménagement performant des lignes existantes serait quasiment aussi performant, beaucoup moins nuisant, et coûterait 3 à 5 fois moins cher.

Mais pour cela il faudrait qu'il se donne la peine de chercher (et trouver) ces lunettes qui lui permettraient de voir, essayer de comprendre, ces solutions alternatives, sur lesquelles lui et ses semblables ont décidé de porter une omerta totale !

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