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20/02/19 : Dans le cadre du grand débat national, la quasi-totalité des mairies de Charente-Maritime ont ouvert des cahiers citoyens. Ces cahiers se clôturent ce soir, 20 février. Ils seront transmis à la préfecture, au plus tard pour la fin de la semaine.

20/02/19 : La Rochelle : Le prochain forum Objectif Emploi (rencontres entreprises et demandeurs d'emploi) aura lieu à La Jarrie mardi 5 mars de 14h à 17h, Gymnase du collège Jacky Héraud, 43 rue du chemin vert. Rencontres ouvertes à tous sans inscription.

19/02/19 : « Ça suffit » : La Fédération du PS de Gironde appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme du mardi 19 février à 19 heures, Place de la République à Bordeaux. Ce rassemblement est devenu au fil des heures un "Front républicain"

19/02/19 : Concert du pianiste Fazil Say à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux les 21 et 22 février. Au programme : le Concerto n° 21 de Mozart mais aussi sous la direction musicale de Paul Daniel, l'ONBA jouera la nouvelle symphonie du pianiste baptisée "Hope"

18/02/19 : Dans la nuit de samedi et dimanche 500 hectares sont partis en fumées au dessus des vallées de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Etienne de Baigorry, premiers résultats récurrents des écobuages traditionnels. Ils ont été interdits jusqu'à ce jour.

18/02/19 : La ville de Poitiers appelle à un rassemblement contre l'antisémitisme et le racisme le mardi 19 février à 19h place Leclerc.

18/02/19 : Charente-Maritime : Saint-Jean-d'Angély organise son grand débat national le vendredi 1er mars à 18h, salle Aliénor-d’Aquitaine. Cette réunion d’initiative locale aura pour thème « Vers une nouvelle ruralité », en présence du député J-P Ardouin.

18/02/19 : Charente : Frédérique Bredin, Présidente du CNC, se rendra au Pôle Image Magelis à Angoulême demain, pour aborder notamment les questions du crédit d’impôt international qui favorise les tournages de films étrangers en France.

16/02/19 : Quelques 2 à 3.000 personnes à Saint Vincent de Cosse en bord de Dordogne ce samedi en présence de nombreux maires et du président du département pour soutenir le contournement de Beynac dont les travaux sont suspendus après l'arrêt du Conseil d'Etat

16/02/19 : Charente : le rectorat a annoncé hier douze fermetures d'écoles et vingt trois fermetures de classes, particulièrement en milieu rural, pour la rentrée 2019. A Voulgezac/Plassac-Rouffiac, c'est carrément le groupe scolaire qui disparaît.

15/02/19 : La Rochelle : Réunion publique dans le cadre du grand débat national « Transition écologique, un devoir laïc, démocratique et citoyen » Salle de l’Oratoire, ce dimanche à 14h.

15/02/19 : Charente-Maritime : la mairie de Clavette, près de La Rochelle, organise un Grand Débat national sur le thème de la fiscalité, mardi 26 février à 19h à la salle des fêtes.

15/02/19 : La Rochelle : suite à un nouvel appel à manifestation sur les réseaux sociaux, non déclaré en préfecture, cette dernière a renforcé son dispositif de sécurité et réitéré son arrêté interdisant la vente et la détention de produits chimiques.

15/02/19 : Suite à une AG extraordinaire qui s’est tenue ce jour, le Frac Aquitaine change de nom. En référence à la dimension territoriale de ses missions et au nouveau bâtiment qu'il intégrera d'ici juin, il se nomme désormais Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Juppé : une démission lourde de sens

Il a tourné la page entre émotion et lassitude...Emotion lorsque la voix s'est brisée à l'évocation du couple qu'il formait avec la ville, lassitude lorsqu'il a esquissé les raisons de fond qui l'ont décidé à ne pas briguer un mandat supplémentaire, le « mandat de trop » que l'on n'allait pas tarder à lui jeter à la figure. Oui, ce qui nous a semblé le plus révélateur du choix d'Alain Juppé de renoncer à se représenter et à accepter, en 24 heures, la proposition qu'on lui a faite, c'est ce sentiment que le combat n'en valait plus forcément la peine, en tout cas pas sur la place publique, dans un contexte où, il l'a souligné, l'esprit public « est devenu délétère ». Et de pointer la haine, la violence, les mensonges qui envahissent les réseaux sociaux et ces affirmations péremptoires sur le mode « élus tous pourris et élites stigmatisées »... D'aucuns railleront ces propos et, déjà, sans sourciller égrènent les moments les plus rudes d'un parcours politique, longtemps dévoué à Jacques Chirac. C'est tout juste s'il ne faudrait pas s'excuser, aujourd'hui, d'accorder un peu d'attention aux propos d'un homme de droite qui n'a jamais placé ses désaccords au-dessus des valeurs de la République. Un républicain qui a claqué la porte d'un parti qui n'a plus rien à voir, sous Wauquiez, avec ce qui fut naguère l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire. Désormais tenu à un vrai devoir de réserve, dans quelques semaines, au sein du Conseil constitutionnel, il exprimera des points de vue dont on peut penser qu'ils ne seront pas inutiles à un président qui va devoir, justement, ouvrir le chantier des réformes institutionnelles.


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  • 20/02/19 | P-A : attention maximale au ski

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    Alors que la saison de ski bat son plein, les services de l'État se mobilisent. Ainsi, ces derniers lancent la campagne "Pour que la montagne reste un plaisir", dédiée à la sécurité sur les pistes et les règles de bonne conduite à respecter sur les domaines skiables. La Préfecture des Pyrénées Atlantiques organise dans ce cadre deux journées de prévention les 20 et 21 février sur le domaine skiable de Gourette. Les journées sont ouvertes aux skieurs de tous âges.

  • 20/02/19 | Convention entre les Deux-Sèvres et Ciments Calcia SAS

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    Le Département des Deux-Sèvres et la société Ciments Calcia SAS viennent de signer une convention pour l'aménagement d'accès à une future carrière d'argile, la carrière d'Amailloux sur la RN 149. La société Ciments Calcia SAS est ainsi chargée des travaux qui consistent en l'aménagement d'un giratoire et d'une route d'accès à la carrière, au niveau de la RD 327 et de la RN 149.

  • 20/02/19 | EDF simplifie la vie

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    EDF lance IZY by EDF, une plateforme permettant d’accéder aux services du quotidien. Que ce soit pour des petits travaux ou des projets de rénovation plus importants, IZY by EDF s’adresse à tous, particuliers comme professionnels. Présent dans 8 agglomérations en France, ce service arrive à Bordeaux et dans ses alentours. Un accompagnement gratuit à chaque étape du projet est proposé par IZY au travers de ses conseillers spécialisés. Plus d'infos

  • 20/02/19 | BMQ : deux porte-paroles nommés

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    L'association Bordeaux Métropole des Quartiers s'est réunie le vendredi 15 février dernier. Le séminaire était organisé dans le but de définir la marche à suivre pour les semaines à venir. BMQ a ainsi décidé d'amplifier son travail de fond, annonçant l'arrivée cet été d'un ouvrage sur les grands enjeux de la métropole. L'association a également nommé deux nouveaux porte paroles. Il s'agit de l'avocate Anne Cadiot-Feidt, et de Marc Langlois, fondateur du cabinet de conseil DOO.

  • 20/02/19 | 2ème édition du mois de la reliure à Pau

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    La Bibliothèque Patrimoniale de Pau propose 4 rendez-vous en mars à l'Usine des Tramways pour faire découvrir à tous l'art de la reliure. Après le succès de la 1ère édition, cette année le but est de découvrir les étapes de fabrication d'un livre et les techniques de réparation des œuvres abîmées. Les samedis 2, 9, 16 et 23 mars dès 15 h, des activités et visites seront ainsi organisées. Inscriptions au 05 59 98 78 23 ou par mail à patrimoines@agglo-pau.fr. Places limitées à 15 par séance, 10 pour le 23 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV au sud de Bordeaux: le débat continue, à gauche aussi

02/01/2013 | Le chantier de Tours-Bordeaux a respecté la trêve des confiseurs mais le débat sur le GPSO, le prolongement de la LGV vers Toulouse et Hendaye, continue

TGV en Gare de Bordeaux

C'est peu de dire que l'initiative de Gilles Savary député PS de la Gironde d'interroger le ministre des transports, en semblant douter de la réalisation des deux branches sud de la LGV, n'a pas été du goût d'un autre député PS de la Gironde, le président du Conseil régional, Alain Rousset. Celui-ci a vivement réagi aux propos de Gilles Savary défendant vigoureusement le respect du calendrier, notamment pour l'enquête publique prévue cette année. Extraits de communiqués à connaître au tournant de l'année nouvelle.

Gilles Savary en s'appuyant sur les travaux d'évaluation des projets du " Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) a saisi Frédric Cuvillier, ministre des Transports et le président de la commission "Mobilité 21" Philippe Duron, leur faisant part de "sa préoccupation à l'égard des perspectives de trafic routier et ferroviaire en Aquitaine à l'échéance du SNIT ( 2030) et de l'absence d'anticipation à leur égard". Le député de la Gironde "insiste" sur le fait que "si la réalisation des deux branches de la Ligne à Grande Vitesse du Grand Projet Sud Ouest devait être différée" il y aurait nécessité:

1. d'accélérer les travaux de réhabilitation et de mise à niveau des capacités des voies existantes sur les sections menacées de saturation, Bordeaux-Langon et Montauban-Toulouse

2. de programmer sans attendre les travaux de réalisation du Corridor atlantique de fret ferroviaire prévu dans les réseaux Transeuropéens de Transport.

Par ailleurs soulignant que la mise à deux fois trois voies de l'autorouté A 63 jusqu'à Cestas "va créer un goulet d'étranglemernt majeur par le rétrécissemnt à deux fois deux voies à l'entrée de l'agglomération, Gilles Svary "sollicite" de la Commission "Mobilité 21 "  l'inscription des travaux premettant sa résorption dans le cadre du SNIT.

Alain Rousset : la voie ouverte à un financement européenCette prise de position a eu le don de piquer au vif le président du Conseil régional Alain Rousset qui "appelle les responsables aquitains dans la négociation difficile qui s'ouvre à la solidarité active." Et de dérouler une argumentation dont nous publions les principaux points: 

"Les bénéfices collectifs engendrés par le GPSO justifient qu'il soit réalisé en priorité : absence de liaison à grande vitesse de l'Ouest de la France, révolution des temps de transport, dynamisation économique du Sud Ouest de la France et des échanges avec la péninsule ibérique, et bien sûr développement des Ter et des modes de transports plus respectueux de l'environnement, pour les marchandises comme pour les personnes (16,6 millions de voyageurs attendus dont 7 millions de nouveaux voyageurs).

 En outre, sur le plan financier, le GPSO est rentable : sa valeur actuelle nette est estimée à 5 milliards d'euros. En l'inscrivant dans son Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T), l'Union européenne a donné toute sa légitimité à ce maillon essentiel du corridor ferroviaire atlantique, qui relie la péninsule ibérique à l'Europe du Nord. Cette validation ouvre la voie à un financement européen attendu de 1 milliard d'euros.

"Parallèlement, le dossier progresse de manière nominale, tant en ce qui concerne les études que les procédures règlementaires. La décision ministérielle du 30 mars 2012 a permis d'engager la préparation de la déclaration d'utilité publique attendue fin 2014. A plusieurs occasions, le ministre délégué aux transports a confirmé que les études se poursuivent actuellement selon le calendrier prévu, et que la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération. Lors du comité de pilotage du 26 novembre 2012, le préfet coordonnateur du projet et le président de RFF l'ont réaffirmé avec force, et ont indiqué que l'Autorité environnementale, ultime étape règlementaire avant le lancement de l'enquête publique (prévue à l'été 2013), sera très prochainement consultée. Enfin, les gouvernements français et espagnol ont réaffirmé leur soutien sans faille au projet lors du sommet du 10 octobre 2012. De l'autre côté des Pyrénées, l'Y basque (Bilbao-Vitoria-Irun) sera achevé dès 2017.

"Bref, loin d'être remisé au "congélateur" GPSO progresse conformément à la feuille de route fixée par le gouvernement. Tous ses voyants sont au vert. Pour ce qui le concerne, le Conseil régional d'Aquitaine poursuit sa mobilisation et le manifeste concrètement en avançant pour le compte des autres collectivités le financement des études complémentaires et des actions foncières anticipées à hauteur de 11,67 M€. Tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le développement du Sud Ouest - collectivités, entreprises, monde de recherche et de la connaissance, parlementaires - et qui soutiennent GPSO, doivent être aujourd'hui convaincus que non seulement le dossier progresse normalement, mais qu'il sera réalisé."

 


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Legros | 02/01/2013

Décidément Monsieur Rousset est très fatigué. Il serait trop long de relever toutes les erreurs, et contre-vérités de ses affirmations gratuites. Simplement, le coût estimé du GPSO est actuellement de 18 milliards d'€ sans le barreau de Pau, et les réhabilitations des voies classiques. Le financement Européen ne pourra pas être d'1 milliard d'€, pour la simple raison que l'Europe n'aura pas les moyens de mettre autant sur un seul projet. Avec 40 milliards sur 7 ans pour 27 pays, et un grand nombre de secteurs possibles le calcul est vite fait.

Tellier Pantxo | 03/01/2013

Le père Noël de Mr Rousset est bien généreux pour 2013. L’apport de nouveaux voyageurs sur Bordeaux - Hendaye grâce à la ligne nouvelle avait été estimé à 1230 000 en 2020 par SNCF lors du débat public de 2006. La progression sans voie nouvelle était estimée à 1 760 000 toujours par SNCF avec un total de 4 520 000 voyageurs sur la ligne existante. Plus on s’enfonce dans la crise plus l’hyper mobilité augmente, merci Père Noël
Avec plus de 8 milliards d’€ pour gagner 4mn le GPSO sera rentable, merci Père Noël, grâce au PPP si cher au Président de la région, nos enfants auront du pain sur la planche.
L’Y basque sera achevé dès 2017, hélas avec une coupe de 40% dans le budget cette date (initialement prévu en 2013 puis en 2016) est de plus en plus incertaine, et en tout état de cause c’est sur la voie existante entre Donosti et Irun mise aux normes UIC que se fera la liaison avec le Pays Basque Nord à Hendaye.
Décidément le Père Noël devrait se mettre à jour car visiblement il utilise la même hotte que pour l’A 65, heureusement qu’au Pays Basque, Olentzero a les pieds sur terre.

Thierry Merger | 07/01/2013

"la mise en place de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT n'aura aucune incidence sur le calendrier de l'opération"
Cette phrase est savoureuse mais inquiétante :
GPSO figure dans les projets du SNIT, ces derniers doivent être hiérarchisés par une commission... et si GPSO n'était pas mis sur le dessus de la pile ? eh bien on s'en fout, on le fait quand même !

Martin Lane | 09/01/2013

M. Rousset montre uns fois encore sa méconnaissance du projet et ses changement d'avis à 180 degrés !

De nombreuses études sur les LGV existantes ont montré que ces infrastructures, n'apportent pas de retombées économiques significatives et sont même nuisantes pour les grandes zones traversées.
Pour le trafic voyageur les temps vers Toulouse et surtout vers l'Espagne ne seraient pas réellement améliorés, ces projets allongeant les trajets de 40 et 70 km par rapport au voies actuelles, correctement aménagées.
Et dire que ces projets mettraient Toulouse à 2 heures de Paris est complétement farfelu, les chiffres même de RFF donnent 3h10-15 environ (2h05-10 pour Paris-Bordeaux, 1h05 pour Bordeaux-Toulouse).

Le fret ferroviaire est complétement délaissé par la SNCF (qui préfère utiliser des camions !), en diminution constante, pratiquement inexistant vers Toulouse...

C'est une erreur, pour un responsable politique, de vouloir dilapider l'argent public et de se déclarer en compétition avec d'autres régions ! Il n'est vraiment pas sérieux de jouer à la guerre avec d'autres élus pour obtenir des deniers publics dont on aurait bien besoin par ailleurs, ni de dénigrer la position plus réaliste d'un autre élu, sans doute plus responsable. On attendrait quand même beaucoup mieux de responsables politiques de ce niveau !

Il n'est pas très honnête d'acquérir par avance des terrains pour un projet qui n'est pas décidé définitivement, qui n'a pas eu l'aval de l'enquête publique :
- Ça sent l'arnaque, pour forcer la main à des propriétaires (qui ne seront pas forcément indemnisés correctement) alors qu'on ne sait pas s'il faudra les exproprier !
- Ça sent l'arnaque pour essayer de forcer la main aux ministres intéréssés en essayant de faire croire qu'ainsi ce serait un projet "lancé" !...

Et puis il y a les fameux PPP dont M. Rousset s'est accomodé pour la LGV Tours-Bordeaux, qu'il a ensuite fortement décriés comme des arnaques, mais qu'il verrait bien remettre en selle pour les projets de GPSO. Si ce sont des arnaques - comme beaucoup l'ont dénoncé - il ne faut évidemment plus y avoir recours : ce n'est que reporter les difficultés financières dans le temps, sur le dos de tous les citoyens pendant des dizaines d'années.

Et les "lunettes de l'avenir", dont il a parlé par ailleurs, ce serait justement de reconnaître que les études indépendantes qui ont été faites ont toutes montré qu'un aménagement performant des lignes existantes serait quasiment aussi performant, beaucoup moins nuisant, et coûterait 3 à 5 fois moins cher.

Mais pour cela il faudrait qu'il se donne la peine de chercher (et trouver) ces lunettes qui lui permettraient de voir, essayer de comprendre, ces solutions alternatives, sur lesquelles lui et ses semblables ont décidé de porter une omerta totale !

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