Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Sud Europe Atlantique et GPSO : les projets avancent et les calendriers se fixent

24/06/2011 |

Hubert Dumesnil, Président de RFF, Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, Patrick Stéfanini, Préfet de Région Aquitaine et son homologue de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet et Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées

L'actualité bordelaise ce jeudi 23 juin était très marquée par les futures nouvelles Lignes à Grande Vitesse de Bordeaux. D'une conférence de presse à l'autre, les journalistes ont eu l'occasion de découvrir l'hypothèse de tracé retenue par le Comité de pilotage de la LGV Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne), puis de constater la prise en main effective du projet LGV Sud Europe Atlantique par Lisea, la société concessionnaire désignée par Réseau Ferré de France pour prendre en charge les travaux, la maintenance et l'exploitation commerciale de la future LGV Tours-Bordeaux.

Ce jeudi matin, Patrick Stéfanini, Préfet de Région Aquitaine et son homologue de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet, Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, Martin Malvy Président de la région Midi-Pyrénées et Hubert Dumesnil, Président de RFF se sont réunis dans le cadre du Comité de Pilotage (COPIL) de la LGV GPSO afin de choisir l'hypothèse de tracé des lignes Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne. Sur les 410 kms de lignes nouvelles concernées, le comité de pilotage a choisi de retenir « sur la quasi-totalité du tracé » l'hypothèse de tracé proposée par RFF.

LGV GPSO: encore quatre zones à préciser
En effet quatre zones restent encore à éclaircir. Parmi elles deux sont situées en Pays Basque et posent principalement des questions d'ordre géotechnique ou environnemental, notamment à proximité de la commune d'Arcours. Quant aux deux autres points d'incertitude, il s'agit des secteurs de l'est d'Agen (Lot-et Garonne) et d'Auvillar (Tarn-et-Garonne) pour lesquels, les études comparatives entre plusieurs hypothèses vont être poursuivies pour arrêter un tracé début octobre. Si selon Patrick Stéfanini, cette journée marque une étape « décisive », le tracé retenu devra tout de même continuer à faire l'objet d'études qui préciseront les mesures d'insertion environnementale à prévoir notamment dans la conception des ouvrages ou encore les protections acoustiques et visuelles. Hubert de Mesnil a quant à lui insisté sur la nécessité de « poursuivre le travail dans l'esprit qui a prévalu jusque-là ; à savoir la transparence, l'écoute, l'explication et les rencontres ». En bref, la fameuse concertation reste de mise pour tenir compte des enjeux locaux touchant en particulier les habitants des zones traversées.
Prochaine étape pour le GPSO : l'arrêt définitif du tracé et des mesures d'insertion en fin d'année 2011 lors d'une nouvelle réunion du COPIL puis sa validation par le ministre au début du printemps 2012 pour que l'enquête d'utilité publique puisse avoir lieu à l'automne 2013.

LGV SEA : un calendrier calé pour le concessionnaireErik Leleu, DRH de la société COSEA et Hervé Tricot, Directeur du projet LGV Tours-Bordeaux chez LISEA, devant le tracé de la future LGV
Plus au nord, dans sa partie Tours-Bordeaux, si la LGV n'existe là encore que sur le papier, les choses sont bien plus avancées. Bien que le contrat de concession n'ait été signé que le 16 juin dernier, cela fait plus d'un an que les équipes d'Hervé Tricot, directeur du projet Tours-Bordeaux chez Lisea, société concessionnaire du projet crée par Vinci, travaillent sur le dossier et le calendrier est bien calé. 2011 verra s'achever la phase des études, acquisitions foncières, et autres fouilles archéologiques pour voir arriver au printemps 2012 les travaux d'infrastructure et de génie civil. 2015 marquera le passage aux travaux d'équipement ferroviaire, avant qu'est lieu en 2016 les divers essais et homologations de sécurité de la ligne. C'est donc au plus tard, en juillet 2017 que circuleront les premiers voyageurs de la LGV Tours Bordeaux. Ce chantier de 73 mois, confié par Liséa à Cosea, autre filiale de Vinci, va mobiliser selon Erik Leleu, DRH de Cosea, environ « 4500 personnes et donc créer au total, un besoin en recrutement de 1200 à 1500 personnes tous départements et régions traversés par la LGV ». Dans ce but, un partenariat va bientôt voir le jour entre l'entreprise, la région et Pôle emploi. « La signature est prévue dans les jours ou les semaines qui viennent » a annoncé Erik Leleu.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
966
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !