Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Sud Europe Atlantique et GPSO : les projets avancent et les calendriers se fixent

24/06/2011 |

Hubert Dumesnil, Président de RFF, Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, Patrick Stéfanini, Préfet de Région Aquitaine et son homologue de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet et Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées

L'actualité bordelaise ce jeudi 23 juin était très marquée par les futures nouvelles Lignes à Grande Vitesse de Bordeaux. D'une conférence de presse à l'autre, les journalistes ont eu l'occasion de découvrir l'hypothèse de tracé retenue par le Comité de pilotage de la LGV Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne), puis de constater la prise en main effective du projet LGV Sud Europe Atlantique par Lisea, la société concessionnaire désignée par Réseau Ferré de France pour prendre en charge les travaux, la maintenance et l'exploitation commerciale de la future LGV Tours-Bordeaux.

Ce jeudi matin, Patrick Stéfanini, Préfet de Région Aquitaine et son homologue de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet, Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, Martin Malvy Président de la région Midi-Pyrénées et Hubert Dumesnil, Président de RFF se sont réunis dans le cadre du Comité de Pilotage (COPIL) de la LGV GPSO afin de choisir l'hypothèse de tracé des lignes Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne. Sur les 410 kms de lignes nouvelles concernées, le comité de pilotage a choisi de retenir « sur la quasi-totalité du tracé » l'hypothèse de tracé proposée par RFF.

LGV GPSO: encore quatre zones à préciser
En effet quatre zones restent encore à éclaircir. Parmi elles deux sont situées en Pays Basque et posent principalement des questions d'ordre géotechnique ou environnemental, notamment à proximité de la commune d'Arcours. Quant aux deux autres points d'incertitude, il s'agit des secteurs de l'est d'Agen (Lot-et Garonne) et d'Auvillar (Tarn-et-Garonne) pour lesquels, les études comparatives entre plusieurs hypothèses vont être poursuivies pour arrêter un tracé début octobre. Si selon Patrick Stéfanini, cette journée marque une étape « décisive », le tracé retenu devra tout de même continuer à faire l'objet d'études qui préciseront les mesures d'insertion environnementale à prévoir notamment dans la conception des ouvrages ou encore les protections acoustiques et visuelles. Hubert de Mesnil a quant à lui insisté sur la nécessité de « poursuivre le travail dans l'esprit qui a prévalu jusque-là ; à savoir la transparence, l'écoute, l'explication et les rencontres ». En bref, la fameuse concertation reste de mise pour tenir compte des enjeux locaux touchant en particulier les habitants des zones traversées.
Prochaine étape pour le GPSO : l'arrêt définitif du tracé et des mesures d'insertion en fin d'année 2011 lors d'une nouvelle réunion du COPIL puis sa validation par le ministre au début du printemps 2012 pour que l'enquête d'utilité publique puisse avoir lieu à l'automne 2013.

LGV SEA : un calendrier calé pour le concessionnaireErik Leleu, DRH de la société COSEA et Hervé Tricot, Directeur du projet LGV Tours-Bordeaux chez LISEA, devant le tracé de la future LGV
Plus au nord, dans sa partie Tours-Bordeaux, si la LGV n'existe là encore que sur le papier, les choses sont bien plus avancées. Bien que le contrat de concession n'ait été signé que le 16 juin dernier, cela fait plus d'un an que les équipes d'Hervé Tricot, directeur du projet Tours-Bordeaux chez Lisea, société concessionnaire du projet crée par Vinci, travaillent sur le dossier et le calendrier est bien calé. 2011 verra s'achever la phase des études, acquisitions foncières, et autres fouilles archéologiques pour voir arriver au printemps 2012 les travaux d'infrastructure et de génie civil. 2015 marquera le passage aux travaux d'équipement ferroviaire, avant qu'est lieu en 2016 les divers essais et homologations de sécurité de la ligne. C'est donc au plus tard, en juillet 2017 que circuleront les premiers voyageurs de la LGV Tours Bordeaux. Ce chantier de 73 mois, confié par Liséa à Cosea, autre filiale de Vinci, va mobiliser selon Erik Leleu, DRH de Cosea, environ « 4500 personnes et donc créer au total, un besoin en recrutement de 1200 à 1500 personnes tous départements et régions traversés par la LGV ». Dans ce but, un partenariat va bientôt voir le jour entre l'entreprise, la région et Pôle emploi. « La signature est prévue dans les jours ou les semaines qui viennent » a annoncé Erik Leleu.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
1055
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !