18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Sud Europe Atlantique: Les Béarnais eux-aussi dénoncent la décision de Mme Alliot-Marie

05/06/2009 |

Mme Alliot-Marie

L'association Béarn-Adour Pyrénées qui a fait de la question des infrastructures l'axe de son action, s'agissant notamment de l'autoroute Pau-Langon ou de la liaison entre Pau et le Somport, a fait campagne pour que la LGV de Bordeaux à la frontière espagnole dispose d'une branche desservant la capitale béarnaise depuis le sud des Landes. Dans un communiqué elle s'en prend vivement à la décision et aux méthodes de la ministre de l'Intérieur

"BAP ne peut accepter la décision prise par la Ministre de l’Intérieur d’ordonner aux préfets d’Aquitaine et des Pyrénées-Atlantiques de faire cesser les études conduites par RFF pour la réalisation de la LGV entre Bayonne et la frontière. Surtout sansse concerter préalablementavec les acteurs politiques et socio-économiques de la Région, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des provinces voisines de l’Espagne.

Une décision unilatérale et autoritaire
Cette décision unilatérale et autoritaire apparemment approuvée par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, risque fort de compromettre gravement, sinon définitivement,toute l’opération de la future LGV Bordeaux-Espagne, déjà assez mal placée dans le programme général de mise en œuvrede la LGV Sud Europe Atlantique – Tours-Bordeaux étant prioritaire et Bordeaux-Toulouse bénéficiant d’un contexte favorable. Devantcette situation, comment en effet les dirigeants de RFF ne pourraient-ils pas être tentés de geler pendant un certain temps, au moins quelques mois, le projet Bordeaux-Espagne et de faire porterleurs effortssur la Bretagne ou le Languedoc où les décideurs régionauxsont impatients, eux,d’améliorer leurs infrastructures ferroviaires ?
Dans cette hypothèse, les Bayonnais devront attendre peut-être une décennie supplémentaire, pour être reliés à Paris en 3 heures par le TGV . Ce serait dramatique car cela condamnerait également les Palois et le Béarn, Tarbes et la Bigorre à subir le même sort. Et cela en raison d’une décision basco-basquaise….
Dans le cas où le programmese poursuivrait jusqu’à Bayonne, comment imaginer qu’on ne prolonge pas, dans le même temps jusqu’à Irun cette LGV dont la vocation est aussibigrement internationale ? Peut-on imaginer ce qu’il se passeraitsi demain les TGV et les trains de marchandises, dont il faut prévoir un cadencement soutenu, devaient se contenter de la ligne actuelle entre Bayonne et Irun ? Sans compter que Bruxelles aurait du mal à participer financièrement à la construction d’une ligne non-européenne…
Si cette perspectivepeu réjouissante devait se confirmer,BAP serait alorsfondé, bien qu’il se soit pas dans sa morale ni dansson éthique d’opposer les intérêts du Béarn à ceux du Pays basque, à proposer à l’Etat et à RFF d’envisager de faire passer la LGV Bordeaux-Espagne par le Béarn, en reliant directement Pau à Saragosse".

Juppé, Rousset, Madrelle se tournent vers Nicolas Sarkozy

A Bordeaux, le président du Conseil régional Alain Rousset a adressé une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy soulignant que les collectivités d'Aquitaine malgré leur implication dans le financement de la LGV n'ont été ni concertées ni informées de la décision unlitatérale de la ministre. Philippe Madrelle s'est dit consterné; en bloquant de par son seul arbitraire politique la mise à l'étude d'une ligne nouvelle TGV permettant de dégager un corridor spécail de fret ferroviaire, Mme Alliot-Marie vient de condamnerpour de nombreuses années, l'Aquitaine au tout camion" ajoute-t-il. La venue de Nicolas Sarkozy à Bordeaux pour le congrès de la Mutualité a été l'occasion de lui faire valoir le mécontentement des responsables politiques bordelais. Alain Juppé en premier lieu qui sollicite sa prise de position dans un dossier qu'il juge essentiel pour sa ville et l'Aquitaine.

Photo : Feuillu

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Defendons la LGV | 17/06/2009

Elus, associatifs, militants, citoyens, nous savons que le projet LGV,
future infrastructure d?envergure européenne, est de première importance
pour le Sud Ouest.

Nous en avons besoin pour relier rapidement le territoire au reste de la
France et de l?Europe, et en finir avec sa situation d?isolement.

Nous en avons besoin pour favoriser le développement économique et les
échanges avec l?Espagne, premier partenaire commercial de l?Aquitaine.

Nous en avons besoin pour lutter contre le réchauffement climatique car
elle favorise le report du trafic aérien et routier vers le transport
ferroviaire.

Pour défendre la Ligne à Grande Vitesse Grand Sud Ouest, signez la
pétition pour la reprise des études et de la concertation !

www.defendonslalgv.fr

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