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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Tours-Bordeaux lancée: l'Etat boucle le financement

20/05/2011 |

La LGV Tours-Bordeaux, en service en 2017 ?

Après des mois d'âpres négociations avec les collectivités territoriales concernées par son financement, la LGV Tours-Bordeaux est sur les rails. Mais, pour cela, l'Etat aura dû compenser les déficiences de quelques Départements ou Régions, comme Poitou-Charentes, dirigée par Ségolène Royal. Pour les "grands" élus, cette ligne à grande vitesse aura d'importantes retombées économiques.

Alors que le 16 mai, Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, désignait encore Ségolène Royal, comme "le seul problème" pour boucler le financement de la LGV Tours-Bordeaux, l'Etat a décidé le 18 mai de payer les quelques 200 millions manquants à la place des collectivités récalcitrantes. L'information a été révélée par le journal "Les Echos" le 19 mai. A l'issue d'une réunion à l'Elysée lundi soir, "il a été acté que l'Etat remplacerait au besoin les collectivités récalcitrantes". La présidente de la région Poitou-Charentes proposait un prêt de 100 millions à l'Etat. Elle n'était pas la seule collectivité défaillante, les départements des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne ou des Landes n'ont pas non plus voté leur subvention. L'Etat envisagerait toutefois des mesures de "rétorsion", notamment en diminuant sa subvention dans le projet contrat de projets Etat-région. Le Premier ministre François Fillon va envoyer une lettre en ce sens à Ségolène Royal dans les prochains jours.

Bordeaux à deux heures de Paris en 2017
Cet accord de l'Etat devrait permettre de finaliser dans les prochaines semaines le contrat de concession avec le groupement Lisea mené par Vinci, choisi en 2010. "Je m'en félicite. C'est une bonne nouvelle pour Midi-Pyrénées", a lui aussi déclaré Martin Malvy, président (PS) de Midi-Pyrénées. Le coût global du projet est estimé à 7,8 milliards d'euros. L'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne en financeront 44,6%, soit 3,4 milliards. Le solde sera apporté par RFF à hauteur de 2 milliards et Vinci pour les 2,4 milliards restants. La LGV Tours-Bordeaux pourrait entrer en service en 2017. Elle mettra Bordeaux à un peu plus de deux heures de Paris. "Ce projet, massivement attendu par la population, est essentiel pour tous les territoires du grand sud-ouest. Il constituera un formidable « accélérateur de croissance », et procurera à l'ensemble de la population d'immenses progrès économiques, sociaux, culturels et environnementaux", souligne Alain Rousset, président de la région Aquitaine. "Ce projet ne constitue cependant qu'une première étape. En effet, il est indispensable qu'au-delà de Bordeaux, l'ensemble des territoires du grand sud-ouest, d'Hendaye à Toulouse, bénéficient également de la grande vitesse ferroviaire, dans des délais rapides. C'est pourquoi le Conseil régional d'Aquitaine poursuivra avec ardeur sa mobilisation en faveur du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO): Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse. Il conviendra également de poursuivre les projets d'amélioration de la desserte de Pau et du Béarn", conclut-il.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Caisse des dépôts

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