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22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

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  • 22/10/18 | Le Plan Végétal Environnement est là !

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    Pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel ou dans l’aménagement de leur exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’État et les collectivités territoriales lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 31 mars 2019. Il permet de répondre à la réduction des pollutions et à l’optimisation de la consommation d’intrants ; à la réduction de l’érosion des sols ou à la réduction des prélèvements de la ressource en eau. Modalités et formulaire de réponse

  • 22/10/18 | Charente-Maritime : un nouveau sous-préfet pour le bassin de Jonzac

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    Jérôme Aymard, le nouveau sous-préfet de Jonzac, prend officiellement ses fonctions ce 22 octobre lors d'une cérémonie de commémoration aux Morts à Jonzac. C'est son premier poste en tant que sous-préfet, après avoir été chef de différents services de sous-préfectures dans la Loire et dans le Morbihan, où il était dernièrement DRH à la Préfecture.

  • 22/10/18 | Le retour des marchés au gras à partir du 3 novembre à Périgueux

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    La saison des marchés au gras et aux truffes a lieu du samedi 3 novembre au 16 mars 2019. Les mercredis et samedis matin, les producteurs locaux vendront leurs produits frais issus de l’élevage de canards et d’oies. La place Saint-Louis, accueillera une trentaine de producteurs de Dordogne venus faire découvrir, déguster et vendre des produits de haute qualité. Quatre marchés primés seront organisés, les 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier et 16 février. Les marchés aux truffes débutent le 8 décembre.

  • 22/10/18 | Premières pistes pour la loi mobilité

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    Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit être présenté en novembre, a détaillé son contenu ce lundi. On y découvre notamment la fin programmée des péages d'autoroute, remplacés par un système de capteur censé détecter une vignette, un badge ou la plaque d'immatriculation des conducteurs. Concernant le co-voiturage, un système de tarif dégressif est à l'étude. Enfin, l'indemnité transports et le forfait mobilité (pour les personnes se rendant au travail à vélo ou en co-voiturage) pourraient désormais bénéficier de 400 euros par an.

  • 22/10/18 | Vers un TGV Bordeaux-Londres ?

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    SNCF Réseau, Lisea, Eurotunnel et HS1 (la LGV britannique) viennent de signer un accord pour lancer une étude de faisabilité sur une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Londres. Elle passerait par la ligne Bordeaux-Lille et permettrait de relier Londres en cinq heures. Pour l'instant, les discussions tablent sur un aller-retour par semaine. Avant une potentielle mise en service (qui pourrait intervenir en 2021 ou 2022), la Gare St Jean devra s'équiper d'un terminal international permettant de vérifier les passeports. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont pas attendus avant plusieurs mois.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Tours-Bordeaux : Manuel Valls met en avant l'excellence de la France sur la grande vitesse ferroviaire

02/09/2014 | Ce lundi 1er septembre, le Premier ministre est venu inaugurer le viaduc LGV au-dessus de la Dordogne

Manuel Valls, à l'inauguration du viaduc de la Dordogne

A l'été 2017, Bordeaux sera à 2h05 en train de Paris grâce à la LGV (Ligne à grande vitesse). Avec derrière des perspectives de développement économique pour l'Aquitaine, selon Alain Rousset, le président de la Région. Ce lundi 1er septembre, symboliquement, le Premier ministre, Manuel Valls est venu inaugurer le viaduc de la Dordogne, l'ouvrage le plus important de cet extraordinaire chantier ferroviaire à 8 milliards d'euros. Il en a profité pour rappeler combien la France avait besoin d'investir pour garder son rang de cinquième puissance mondiale.

C'est sous un soleil de plomb que Manuel Valls est venu inaugurer le viaduc de la Dordogne ce lundi 1er septembre sur la commune de Saint-Romain-la-Virvée en Gironde. Il était accompagné du Landais Alain Vidalies, nouveau secrétaire d'Etat aux transports et de nombreux élus locaux, Philippe Madrelle, président du Conseil général de Gironde, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Michèle Delaunay, députée et ex-ministre... "C'est le plus grand chantier ferrovaire en Europe", a souligné Alain Rousset en rappelant au Premier ministre qu'il fallait une vraie cohérence dans l'investissement entre LGV et TER. 

Manuel Valls loue les PPPDe son côté, le président de RFF, Jacques Rapoport a précisé que "si le chantier se passait bien, en matière de financement, les choses étaient plus délicates avec actuellement un découvert de trésorerie de 800 millions d'euros...".  Au passage, il a pointé la nécessité de poursuivre les investissements sur les transports du quotidien, notamment le TER. "On constate aujourd'hui les effets de 30 ans de faible investissement sur le réseau à travers les récents accidents dramatiques", a-t-il déclaré. Xavier Huillard, le PDG de Vinci, concessionnaire de la ligne, a, quant à lui, mis en exergue l'intérêt du PPP (Partenariat public-privé) dans ces grands projets. "Nous avons mis deux fois moins de temps pour réaliser ce projet que pour la LGV est-européenne", a-t-il indiqué. Un point de vue partagé, semble-t-il par Manuel Valls : "Ce montage est un bon exemple de ce dont nous sommes capables. La France, pour retrouver de la croissance et donc des emplois doit impérativement relancer l’investissement public comme privé, et notamment dans le secteur des travaux publics et de la construction".

Le Premier ministre voit dans ce chantier la preuve que l'Etat français investit encore beaucoup sur le territoire, 3 milliards d'euros en l'occurence sur la LGV Tours-Bordeaux. "Ce projet illustre l'exemplarité française mondiale en termes de grande vitesse ferroviaire", a mis en avant Manuel Valls. Autre avantage, ce chantier débuté il y a deux ans a mobilisé plus de 8 000 personnes au plus fort de son activité, en 2013. 2 000 personnes ont été recrutées localement. "J’espère que la LGV va se poursuivre vers l’Espagne, ce pourrait être la colonne vertébrale de la nouvelle région qui réunira l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin", a lancé Alain Rousset. Manuel Valls s’est réjoui de l’ouverture de l’enquête publique pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. "Je sais combien les habitants et leurs élus sont mobilisés en faveur de ces extensions. Toulouse sera alors à 3h de Paris, et notre réseau ferré à grande vitesse connecté au réseau espagnol. Et pour tous ceux qui sont attachés à l’Espagne… quelle grande avancée!", a-t-il conclu.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

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MELIN | 03/09/2014

Et qui remboursera ces PPP?

halloy | 04/09/2014

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Les habitants et les élus de MP mobilisés ! Les élus pour, mais les habitants CONTRE ! C'est pas parce qu'on a un gars qui musèle les maires qu'il faut croire tout ce qui se dit ! On ne veut pas payer plus d'impôts pour un truc dont nous n'avons que faire ! Et Toulouse à 3h de Paris ! Prenez une calculette, Mr le 1er Ministre ! Pour y arriver, il faut que le train ne s'arrête nulle part ! Poudre aux yeux ! Il n'y a que les benêts pour y croire !

Thierry Merger | 10/09/2014

A quoi aura servi le rapport Duron "Mobilité 21" qui fixait des priorités en matière d'infrastructures de transport ?
La LGV vers Bordeaux-Espagne n'était pas prioritaire, donc repoussée au moins au delà de 2030, et la LGV Bordeaux-Toulouse repêchée de justesse à condition que l'écotaxe puisse la financer...
Le gouvernement n'en tient aucun compte.
Une marque supplémentaire de son manque de sérieux...
Sinon, je remarque la note discordante du président de RFF : pour qu'il mette sur le tapis les problèmes de trésorerie du PPP Tours-Bordeaux, et aussi le problème du sous-investissement sur le réseau non LGV les décennies passées, et ce lors d'une inauguration à grand spectacle, c'est qu'il y a "de l'eau dans le gaz", à mon avis.
Je rappelle aussi que ce PPP Tours-Bordeaux est une opération sans précédent : la voie ainsi construite sera privée, elle ne reviendra à l'Etat qu'au bout de 50 ans ; l'attribution des sillons, l'entretien de la voie, seront logiquement dégagés du monopole de la SNCF ; d'autres opérateurs qu'elle interviendront sans doute pour le trafic voyageurs ; je pense que c'est bien, mais j'aimerais que l'ouverture à la concurrence se fasse aussi dans l'attribution des contrats TER et sur les lignes "Intercités" que la SNCF veut fermer ou néglige.

RECARTE Pierre | 19/09/2014

A quoi a servi le rapport Duron qui fixait les priorités pour les LGV ?
A quoi a servi également le rapport du Sénat de juillet 2014 sur les PPP intitulé « les contrats de partenariat : des bombes à retardement ? »
Ce rapport dresse la liste des effets pervers de cet outil juridique et donne une image catastrophique du recours aux PPP par les collectivités publiques.
La liste des doléances à l’égard des PPP est longue : « infantilisants, effets néfastes pour les générations futures, bombe à retardement budgétaire, éviction des petites et moyennes entreprises… »
Fin 2012, un rapport sur les PPP rédigé par l’Inspection générale des finances pointait déjà de graves défaillances dans leur utilisation.
De tout cela le gouvernement n’en tient pas compte.
Curieux pays qui ne cesse de faire ou de commander des rapports et qui s’empresse de les enfermer dans des placards…
Curieux pays qui ne tient pas compte des avis autorisés de la Cour des comptes qui épingle régulièrement la gestion de nos gouvernants…
Et pendant ce temps nous traînons une crise sans fin et des déficits abyssaux mais personne n’est responsable !

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