Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/11/19 | La Nuit qui compte chez les experts-comptables

    Lire

    Le 21 novembre, les experts-comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée organisent à Poitiers la 1ère « Nuit qui compte ». De 19h30 à 2h, les 200 étudiants et la vingtaine de professeurs participeront à un « speedmeeting » face à une trentaine de professionnels de l’expertise-comptable et de l’audit. L’objectif de cette opération séduction auprès des étudiants de la filière et de promouvoir la profession et de faire tomber les préjugés.

  • 18/11/19 | Charente : la dernière manufacture de charentaises ferme ses portes

    Lire

    Elle représentait le fleuron artisanal de la fameuse pantoufle "charentaise" et avait même obtenue un IGP en 2018. La Manufacture Charentaise, qui regroupait les marques Degorce, Rondinaud, Ferrand et Laubuge, était en redressement judiciaire depuis le 25 juillet. Le tribunal de commerce d'Angoulême a rejeté l'unique plan de reprise présenté par un homme d'affaire local, Pascal Becker, et mis la manufacture en liquidation judiciaire le 15 novembre. La Charente perd un savoir-faire et 104 emplois.

  • 18/11/19 | « Emploi Handicap » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le 19 novembre, la Maison de la Vie associative de Villeneuve/Lot accueille le forum « Emploi Handicap » à partir de 16 h, pour la 16e année consécutive, dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Au menu : conseil et orientation par les partenaires, offres d’emploi, théâtre forum, débats et « Moment de convivialité », rencontres et échanges entre les entreprises et les personnes en recherche active d’emploi autour d'un verre de l'amitié.

  • 18/11/19 | Charente-Maritime : une semaine pour apprendre à recycler

    Lire

    Sept collectivités de Charente-Maritime lancent la semaine de la récupération, du 17 au 23 novembre, en partenariat avec l'organisme Cyclad. Objectif : faire réparer plutôt que de jeter pour prolonger la durée de vie des objets, de participer à l’économie locale et de réduire les déchets. Cette semaine permet de découvrir artisans, organismes et associations qui peuvent y contribuer. Des ateliers de réparations par soi-même sont notamment proposés. www.semainedelareparation.fr/les-associations.html

  • 18/11/19 | Six maisons France Service labellisées en Dordogne

    Lire

    En Dordogne, la liste de ces guichets de proximité des services publics de l’Etat est connue. Au 1er janvier, ils seront au nombre de six : il s'agit de la MSAP de Belvès, du Centre social de Coulounieix-Chamiers, de la MSAP de Lanouaille (portée par La Poste), de la mairie de Mussidan (portée par la communauté de communes), de la Maison de l’Etat de Nontron et la MSAP de Thenon-Hautefort. D'ici fin 2021, ce sont une trentaine de sites qui devraient rejoindre le réseau.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Tours-Bordeaux : une convention de financement signée... mais pas finalisée

09/04/2011 |

Les six signataires de la convention de financement de la LGV Bordeaux-Tours entourant le Préfet

Ce vendredi 8 avril, Dominique Schmitt, Préfet de la Région Aquitaine, organisait la signature de la convention de financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux pour contribution des collectivités locales attendue de 842 M euros. « Attendue » seulement, car sur les seize collectivités conviées à participer à cette signature, seules sept ont répondu présentes, et six ont signé le document... En contrepartie de l'optimisme affiché par le Préfet et le Président de région, les opposants au projet étaient bel et bien là, venus manifester sur la Place Pey Berland.

Après plus d'un an d'âpres négociations, le bouclage financier du projet LGV Tour-Bordeaux arriverait donc à son terme... ou presque. En effet, si six collectivités ont signé ce vendredi après-midi et que d'autres se sont d'ores et déjà engagés à le faire, leurs participations financières totales n'atteignent pas le seuil nécessaire des 90% de financements attendus pour valider la convention. En l'état, seuls 76% des financements sont assurés : c'est un début, mais ça ne suffit pas à lancer concrètement le projet. En d'autres termes, la signature du contrat de concession entre RFF et le groupe Vinci devra encore attendre, retardant d'autant le début des études et travaux.

"Une date historique !"
Pour atteindre le minimum des 90 %, manquent en réalité les signatures des trois départements des Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Mais pas de quoi gâcher l'enthousiasme d'Alain Rousset, considérant ce jour comme « une date historique ». « Ce sont des sommes folles pour nos budgets de collectivités, mais ce projet va augmenter notre attractivité, et permet de nous faire rêver : Bordeaux à presque 2 heures de Paris, 1h40 de Bilbao, 3h de Bruxelles, 30 minutes de Mont-de-Marsan, des sillons libérés, notamment pour le fret...».
Du côté du Préfet, l'heure est aussi à la satisfaction. Après un an de négociations les départements pour l'instant non signataires « ont eu, estime-t-il, des réponses précises à leurs demandes de la part du gouvernement ». Il s'est par ailleurs dit « très confiant dans les délibérations qu'ils vont prendre ». Ces délibérations de participation au financement de la LGV qui s'expliquent selon le Préfet par les récentes élections cantonales devraient intervenir « dans le courant du mois d'avril ».

"Un projet incohérent et démesuré !"Manifestation anti-LGV organisée Place Pey Berland à Bordeaux, en réaction à la signature de la convention de financement de la LGV Tours-Bordeaux
Outre la convention de financement, la signature du jour couvrait également d'autres conventions et protocoles spécifiques prenant en compte les préoccupations exprimées par les collectivités d'Aquitaine lors des négociations financières. Parmi elles notamment, l'engagement de lancer les travaux des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne dans la continuité de la réalisation de la LGV Tours Bordeaux. Autre protocole récemment négocié par la Communauté Urbaine de Bordeaux : un accord portant sur les conditions de réalisation et d'accompagnement du chantier de la LGV dans les communes particulièrement impactées de la CUB telle qu'Ambarès et Lagrave.
Cela dit, alors qu'on se complimentait sur la signature du jour dans les salons de réception de la résidence préfectorale, une cinquantaine d'opposants venus de tous les départements d'Aquitaine manifestaient leur hostilité au projet de nouvelle ligne : « On va dépenser des milliards pour faire plaisir à quelques fous qui veulent gagner quelques minutes! Mieux vaudrait réhabiliter les voies actuelles en assurant une bonne sécurité des transports. Leur projet est incohérent et démesuré. La preuve : de Ségolène Royal en Poitou-Charentes à Emmanuelli dans les Landes, en passant par les Pyrénées-Atlantiques, ils ne veulent pas y aller ou alors y vont à reculons, que parce qu'ils se font tirer les oreilles ! »

Solène Méric

Photos: Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1600
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jean-François Fountaine lors de ses voeux 2018 Politique | 17/11/2019

Grand Entretien avec Jean-François Fountaine : comment La Rochelle compte s'inscrire à l'échelle régionale

Gérard Chausset Politique | 15/11/2019

Municipales à Mérignac : l'adjoint Gérard Chausset propose de nouvelles pistes pour la ville

Le premier ministre Edouard Philippe et François Bayrou, maire de Pau Politique | 15/11/2019

Réforme des retraites: Edouard Philippe tente de rassurer à Pau

Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole et  conseiller départemental de la Gironde Politique | 08/11/2019

Tribune Libre - Jacques Mangon : Police municipale: Le garde champêtre n’est plus !

CD40 Politique | 06/11/2019

Landes : au coté des personnels de santé

Jean-François Fountaine a lancé sa campagne du quartier de Villeneuve les Salines Politique | 25/10/2019

Jean-François Fountaine : « J’ai envie de redevenir maire de La Rochelle »

Nicolas Pereira Politique | 22/10/2019

Municipales : comment "Bordeaux Durable" envisage un "rapport de force"

Plénière de la Région du 21 octobre 2019 Politique | 21/10/2019

Biodiversité, Egalité, Comptes de gestion au menu de la Plénière régionale

Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/10/2019

Budget en Nouvelle-Aquitaine : un cap à maintenir

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, était à Ispourbe au pays basque ce jeudi 17 octobre 2019, à l'occasion du Congrès des Elus de la Montagne. Politique | 18/10/2019

La ministre Jacqueline Gourault au côté des élus de la montagne

Politique | 18/10/2019

Philippe Madrelle: un livre de Mémoires comme une dernière victoire

Visite du chantier de Noeud de Raccordement Optique d'Aixe-sur-Vienne Politique | 17/10/2019

Un coup d'accélérateur pour le déploiement du Très Haut Débit en Limousin

Emmanuelle Ajon Politique | 15/10/2019

Stratégie Nationale de prévention et de protection de l'enfance : "pas à la hauteur de l'ambition"

Nicolas Florian Bordeaux Politique | 15/10/2019

Mobilités : Nicolas Florian en ordre de marche

Jean-Pierre Cubertafon, député du Périgord vert reste un ardent défenseur de la ruralité Politique | 14/10/2019

Jean-Pierre Cubertafon, député de Dordogne : " la ruralité va faire l’objet d’une politique ambitieuse"