18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

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Politique | Le Libournais suspend le financement de la LGV Tours-Bordeaux

12/02/2015 | L'inquiétude s'est transformé en affirmation : il y a une semaine, la SNCF a fait savoir qu'elle ne comptait pas respecter la convention signée en 2010

Philippe Buisson, maire de Libourne, attend des engagements de la SNCF

Dans une convention de 2010 signée entre l'Etat, RFF et les collectivités locales, Libourne s'était vue garantie 10 allers retours par jour vers Paris, dans le cadre des dessertes TGV des cinq gares qui ne se situent pas directement sur le tracé de la LGV entre Bordeaux et Tours. La semaine dernière, la SNCF est revenue sur cette décision en déclarant ne pas vouloir respecter cet accord. Philippe Buisson, maire de Libourne, se dit prêt à négocier mais compte faire valoir les droits des communes, dont Libourne qui a contribué à la construction de cette ligne à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Dans une lettre datant du 20 janvier adressée à Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et signée par Alain Rousset, Président de région Aquitaine, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole et Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, l'inquiétude est déjà là. "Il nous semble nécessaire de veiller à ce que l'ensemble des partenaires soient bien au rendez-vous de l'ambition qui a permis d'engager ce projet majeur pour notre territoire. Or, les premières informations dont nous disposons font état d'une volonté de la SNCF de faire circuler entre Paris et Bordeaux un nombre de TGV inférieur à l'offre actuelle. De même, les objectifs retenus dans la convention de desserte des gares de Châtellerault, Futuroscope, Poitiers, Angoulème et Libourne ne seraient pas atteints", écrivent de concert les 3 élus. 

Un accord contestéIl y a une semaine, les soupçons se sont confirmés, comme l'a déclaré ce matin Philippe Buisson, maire de Libourne et Président de la communauté d'agglomération du Libournais. "La direction des voyageurs de la SNCF m'a confirmé ne pas vouloir respecter cette convention de desserte. L'Etat garantissait 10 allers/retours par jour entre Libourne et Paris de 2017 à 2027, or la SNCF ne veut maintenant en assurer que 3. Cela écorne le pacte de confiance que nous avons signé". En l'état, la SNCF n'a jamais signé cette convention datant de 2010 et qui prévoyait une desserte minimum maintenue pour les 5 gares. Dans cette convention, on peut notamment lire que l'Etat a décidé "de faire appel aux collectivités territoriales pour cofinancer 50% de la part publique et de réaliser cette infrastructure sous forme de concession" mais qu'en contrepartie, la communauté des communes a apposé un certain nombre de conditions, comme le maintien d'une gare TGV à Libourne, un nombre d'arrêts "adapté" et le maintien d'une "offre territoriale équilibrée". 

Avec cette volonté de la SNCF de revoir le nombre de trajets à la baisse, Philippe Buisson reste préoccupé, même s'il l'assure, "il y aura toujours des dessertes TGV à Libourne, mais le nombre prévu est insuffisant". Pour entamer les négociations, le maire s'engage dans un "bras de fer vigoureux" entre les collectivités signataires, la SNCF et l'Etat. "Il y a quelques jours, la SNCF a nommé Jean Auroux (ancien ministre des transports et de l'urbanisme sous François Mitterand, NDLR) comme médiateur. Ce créateur de la Fédération des Villes Moyennes connaît bien la situation", temporise l'élu. Un rapport doit être rendu en juin et Philippe Buisson compte "entamer des initiatives futures avec les autres collectivités impactées par ce non-respect". Une rencontre entre les élus des collectivités concernées et Alain Rousset devrait donner des premières pistes de négociations dans les prochains jours. "C'est un combat vital pour Libourne de se mettre en lien avec Bordeaux Métropole. L'arrivée de la LGV à Bordeaux ne peut pas se traduire par un assèchement des territoires périphériques". 

Des mesures immédiates"C'est un bras de fer qui dépasse la seule ville de Libourne. Nous voulons affirmer à la SNCF qu'il y a une vie entre Bordeaux et Paris qui mérite d'être respectée". En attendant, Philippe Buisson ouvre la porte aux négociations et espère au moins arriver jusqu'a 6 dessertes par jour, tout en exigeant de nouvelles contreparties (notamment le financement d'un pôle multimodal acollé à la gare, une augmentation de l'accessibilité voire un futur accord foncier). En attendant l'issue de ce bras de fer, le maire a décidé d'annoncer, lors d'un conseil communautaire vendredi, le gel des financements de la LGV (dont le dernier versement se situe à hauteur de 500 000 euros) : "les appels de fonds seront mis sous consignation et elle ne sera levée que lorsque nous aurons obtenu un accord qui convienne". Pas sûr que cette simple "menace" financière suffise, mais le maire de Libourne compte bien sur le soutien des autres collectivités pour créer des pétitions et "fédérer l'ensemble des communes concernées". 

La fronde des élus se poursuit. Après la communauté d'agglomération du Grand Angoulème, la Communauté des communes du grand Cognac, c'est le Conseil général qui a suspendu début février le versement des 7,3 millions d'euros dus d'ici à 2018. D'autres collectivités, comme le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques ou encore la communauté des communes de Pau, ont récemment menacé de faire de même, faute de garanties suffisantes de la part de la SNCF. Reste à savoir si les négociations qui vont s'entamer dans les prochaines semaines pourront permettre de trouver une issue favorable à ce projet toujours plus controversé. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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Thierry Merger | 16/02/2015

Les LGV sont faites pour desservir les très grandes villes. Paris-Lyon, Tokyo-Osaka... : pour rentabiliser un investissement aussi énorme, il faut des masses énormes de voyageurs.
Avec Libourne, ça ne peut pas marcher.
Une correspondance TER bien organisée à Bordeaux devrait permettre à Libourne de bénéficier de tous les TGV utilisant la LGV Paris-Bordeaux.
D'un autre côté, on a dû tromper les élus locaux, en leur cachant cet aspect des choses pour obtenir leur participation financière. Mais les maires, avec leur lubie LGV, sont facilement trompables !

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