Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Libourne : une année sous le signe du dynamisme

09/01/2019 | La cérémonie de vœux avait lieu dans la salle des fêtes de Libourne, au dessus du marché couvert.

Philippe Buisson et son conseil municipal

Le 08 janvier, Philippe Buisson, maire de Libourne, présentait ses vœux pour l’année 2019 aux libournais. Il a évoqué brièvement l'actualité sociale, avant de revenir sur les grands évènements à venir pour Libourne. Il est revenu aussi sur la finalisation de grands projets, et ceux qui attendront la prochaine mandature.

« 2019 sera l’année du dialogue ». Philippe Buisson fait ici référence aux mouvements sociaux, celui des gilets jaunes en tête, qui ont marqué la fin de 2018 et déjà le début de cette nouvelle année. Le maire de Libourne a également appelé le Gouvernement et le Parlement à associer les maires, les territoires à leurs choix. « S’il n’y avait pas de pont entre les dialogues organisés sur les territoires […] et les salons ministériels ou parlementaires, nous aurions perdu la belle occasion, peut-être une fois de trop, de souder la République. Faisons en sorte que la France s’apaise ». Au-delà des actualités nationales, le maire de Libourne a ensuite évoqué les changements à venir dans son agglomération, mais aussi son incertitude de se présenter aux élections municipales de 2020.

Libourne mise sur l’attractivité et le dynamisme
Libourne veut vivre avec son temps. C’est pourquoi mars 2019 verra le lancement d’une application créée par la Ville de Libourne. « La révolution numérique, qui bouleverse notre société est un élément pertinent pour un dialogue citoyen permanent et moderne ». A ce titre, la Ville a créé « Libourne dans ma poche », disponible sur smartphone. L’application permettra entre autres d’accéder à l’actualité municipale, ou à la mobilité. Libourne dans ma poche est également conçue pour « faciliter les démarches administratives des utilisateurs, mais également créer un dialogue permanent entre la collectivité et les usagers, y compris en sollicitant régulièrement les libournais sur des sujets liés à leur quotidien », précise Philipe Buisson.
Philippe Buisson veut également rendre Libourne plus attractive. C’est pourquoi la Ville annonce poursuivre les travaux de réaménagement des quais afin de pouvoir relier la Dordogne à l’Isle, en prévision de l’arrivée de deux compagnies de tourisme fluvial. « Libourne est une ville et un territoire qui s’est affaissé. Et ma volonté, c’est de rendre cette ville très attractive en jouant sur sa centralité territoriale, et son statut de ville péri-métropolitaine en marge de l’activité bordelaise ». En marge de cette proximité avec Bordeaux, Libourne et sa Communauté d’agglomération devraient engager une entente avec la Métropole pour le développement économique. Philippe Buisson a reconnu que Libourne profitait de sa proximité avec Bordeaux. Selon lui, « c’est aux territoires de savoir bénéficier de l’attrait d’une belle ville comme Bordeaux », qui est montée en puissances ces dernières années.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
3792
Aimé par vous
4 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !