aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Libourne veut jouer un rôle majeur à la périphérie de Bordeaux

07/09/2016 | Lors de sa conférence de presse de rentrée ce mardi, Philippe Buisson, le maire socialiste de Libourne a fait le point des nombreux dossiers en cours.

Philippe Buisson, le maire de Libourne veut attirer des familles en centre ville

Philippe Buisson affiche une réelle ambition pour sa ville à travers plusieurs gros projets dont celui du Coeur de ville et celui de la reconversion des casernes. C'est un changement d'image de cette sous préfecture de 25 000 habitants qui se joue. Pour y parvenir, le maire poursuit plusieurs buts : reconquérir le centre ville par des logements susceptibles d'accueillir des familles, redonner de l'attractivité en la ville en embellissant le cadre de vie et en animant la ville. Il souhaite aussi faire de la proximité avec Bordeaux un atout en développant des partenariats avec la métropole.

 Libourne, ville sous préfecture de 25 000 habitants, vit depuis quelques temps au rythme des chantiers et des gros travaux, pour la bonne cause. Le projet du coeur de ville se poursuit avec l'instauration d'un quartier semi piétonnier." Le coeur de la bastide retrouve une seconde jeunesse et les premiers résultats, malgré la gêne occasionnée pour les commerces, sont plutôt très appréciés et la deuxième satisfaction, c'est que nous sommes dans les délais. Ce chantier devrait être achevé fin novembre, indique le maire Philippe Buisson. Presque à la moitié de son premier mandat, Philippe Buisson affiche une vraie ambition pour sa cité, qui doit contribuer au réveil de la cité. 
"Libourne est en train de se mettre debout, de se réveiller. Libourne doit également renouer avec ses différentes identités : viticole, portuaire, bastide, ville historique. Notre projet urbain trouve sa cohérence dans l'ensemble de ses identités." Lors de sa conférence de presse de rentrée de ce mardi,  a fait le point des différents travaux et opérations en cours. Autre chantier important, l'aménagement des quais et des berges à la confluence de l'isle et de la Dordogne, doit débuter fin octobre. Le choix des différents intervenants est en cours. Une résidence pour séniors avec services verra le jour dans l'ancienne caserne des pompiers qui devrait être démolie d'ici décembre. Les jeunes ne sont pas oubliés : un nouveau skate park est annoncé pour l'an prochain, l'actuel, jugé dangereux, va être fermé d'ici quelques jours. Pendant la durée du chantier, un skate park éphémère est prévu pour ne pas pénaliser les utiisateurs. La ville veut miser sur le tourisme : la quête d'une identité doit favoriser la fréquentation touristique mais encore plus la création d'une aire de camping-cars, cours Dagueys, d'une vingtaine de places avec services. L'investissement représente 530 000 euros. À cela s'ajoutent la réhabilitation complète des écoles maternelle et élémentaire du centre. 

Le dossier ESOG en bonne voieConcernant la reconversion du site de L'ESOG (l'ancienne école de gendarmerie), Philippe Buisson a confirmé, que malgré des tensions intervenues cet été, l'ambitieux projet porté le promoteur Xavier Lucas, dirigeant La Financière Vauban, était en bonne voie. Une réunion avec la DRAC, le préfet, le porteur de projet et la mairie, les Bâtiments de France a lieu ce jeudi. Pour mémoire, le projet de Xavier Lucas, comporte la création d'un hôtel 5 étoiles, d'un hôtel trois étoiles, d'un centre de congrès, d'une école de la gastronomie, de cellules commerciales mettant en valeur la filière viticole et les produits locaux. 
Ces chantiers doivent contribuer à renforcer l'attractivité de la ville. "Dans la deuxième partie du mandat, nous devons démontrer notre capacité à reconquérir l'habitat en centre ville. Et nous allons y mettre les moyens en liaison avec la CALI ( communauté d'agglomération) qui a la compétence logement. Concrètement, nous prendrons des mesures de déclaration d'utilité publique sur les secteurs qui comportent des friches immobilières ou de l'habitat délaissé. Nous prendrons contact avec les propriétaires pour qu'ils fassent des travaux qui pourront être subventionnés. Le PLU, qui sera signé en fin d'année renforcera les contraintes pour la construction de petits logements. Notre objectif est de ramener des familles dans le coeur de ville, détaille le maire."

Vers un partenariat avec la métropole bordelaiseLe 1er janvier prochain, la Cali, communauté d'agglomération du Libournais, s'agrandit en fusionnant avec la communauté de communes du Brannais. "Il s'agit d'une fusion plutôt consensuelle et sans heurts, souligne Philippe Buisson. Cette nouvelle entité de 46 communes pour près de 90 000 habitants, a un rôle à jouer dans la périphérie de Bordeaux. Libourne a des atouts à faire valoir : la bastide a vu sa desserte TGV confirmée, après une mobilisation des élus. Avec quatre allers-retours quotidiens entre Libourne et Paris, la ville conserve un atout stratégique décisif. Un million et demi de voyageurs passent par la gare chaque année, quand des milliers de personnes utilisent les cars de la gare routière au quotidien . Philippe Buisson, à la tête de cette grande agglomération, en est persuadé et aime à la dire : il veut inscrire le territoire de la Cali, dans une réflexion autour du fait péri-métropolitain et il se réjouit des propos d'Alain Juppé. "Je me réjouis des propos d'Alain Juppé, lors du séminaire de coopérations territoriales qui a eu lieu lundi à Bordeaux. Ils vont dans le sens d'un rapprochement entre la Cali et de Bordeaux métropole.  Oui, nous allons travailler ensemble, dans le respect des territoires, avec des objectifs communs sur différents sujets, la problématique des transports, la gouvernance alimentaire, le développement économique, le tourisme. Des accords de partenariat avec la métropole sont envisageables."

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
5820
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Un nouveau PDALHPD pour le Lot-et-Garonne Politique | 16/08/2017

En Lot-et-Garonne, mise en place d’un nouveau Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées

Joël Aubert aux côtés d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de l'intercommunalité de Grand Poitiers Politique | 08/07/2017

Interview: Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Grand Poitiers a intérêt à renforcer son attractivité"

TGV Politique | 07/07/2017

LGV: La majorité départementale des Landes monte au créneau

Jacqueline Dubois, députée du Sarladais Politique | 05/07/2017

Jacqueline Dubois, première députée du Sarladais

Jean-Pierre Cubertafon, député modem du Nontronnais Politique | 28/06/2017

Jean Pierre Cubertafon le nouveau député du Périgord Vert

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1 Politique | 27/06/2017

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1

Michel Delpon, député du Bergeracois Politique | 22/06/2017

Michel Delpon, le nouveau député du Bergeracois

tuffnell vignette Politique | 19/06/2017

Charente-Maritime : les Marcheurs emportent trois sièges sur cinq

La vague passe, deux îlots résistent Politique | 19/06/2017

Pyrénées-Atlantiques : la vague Macron passe, deux îlots résistent

Alain David Politique | 19/06/2017

Gironde: Alain David seul élu PS, un "Insoumis" et dix "En Marche"

Philippe Chassaing, député élu en Vallée de l'Isle Politique | 19/06/2017

En Dordogne, la majorité présidentielle réalise la passe de quatre

Landes Politique | 19/06/2017

Landes : Darrieussecq et Causse (En Marche) élus, Vallaud sauve la circonscription d'Emmanuelli pour le PS

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne Politique | 18/06/2017

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

Législatives 2017 Politique | 15/06/2017

Législatives : ces deux "macronistes" qui s'affrontent dans la neuvième circonscription

Steiner Politique | 15/06/2017

Landes : derniers jours de suspense dans le fief d'Emmanuelli