Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

    Lire

    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

    Lire

    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

    Lire

    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

  • 21/06/21 | Pau, ville moins polluée par les particules fines

    Lire

    Sur les 323 villes européennes sondées, Pau est la 1ère ville française du classement établi par une étude de l’Agence européenne pour l’environnement parue le 17 juin. L’étude de fait notamment ressortir un taux de particules fines en suspension supérieur aux valeurs établies par l’OMS pour 196 villes européennes sur les 323 sondées. Dans notre région, Pau affiche un taux de PM2,5 de 5,6 µg/m³, Bayonne de 6,4 µg/m³ et de 9,23 µg/m³ pour Bordeaux. Selon l’OMS, il ne faut pas dépasser le seuil de 10 microgrammes de PM2,5 par mètre cube d’air (10 µg/m³). En trop grande quantité, les particules fines sont nocives pour la santé.

  • 21/06/21 | L'Orchestre des Champs-Elysées au musée Sainte-Croix de Poitiers

    Lire

    L'Orchestre des Champs-Elysées se produira, le mercredi 23 juin à 19h et 21h dans l'Auditorium du musée Sainte-Croix de Poitiers. Une partition de Rimsky-Korsakov, sommet de la littérature musicale de la fin du 19e siècle, sera présentée dans une version de chambre avec violon, violoncelle, clarinette et piano. Le musée offre la possibilité de visiter l’exposition temporaire (visible jusqu'au 4 juillet) "L'Amour fou ? Intimité et création (1910-1940)" avant le concert. Le concert est gratuit mais les réservations sont obligatoires : www.musees-poitiers.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Limoges Métropole se dote d'un nouveau site Internet

03/06/2021 | Limoges Métropole a présenté sa nouveau site internet à la presse en début de semaine. Une nouvelle vitrine pensée pour une plus grande interactivité avec les habitants.

Présentation du nouveau site internet de Limoges Métropole

En ligne depuis le 1er juin, le nouveau site Internet de Limoges Métropole est plus interactif et enrichi de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie des 208 000 habitants de la communauté urbaine. Il répond aux usages d'aujourd'hui et de demain avec une interface plus intuitive et plus réactive ainsi que des fonctionnalités améliorées. Ce nouveau site s'adapte à tous les supports de lecture que ce soit sur PC, tablette ou smartphone mais sa conception est basée en "mobile first", privilégiant la consultation sur smartphone en priorité à l'heure où 82% des Français de connectent à Internet depuis leur mobile.

Avec ce nouveau site Internet accessible depuis le 1er juin, Limoges Métropole propose une nouvelle vitrine pour présenter ses réalisations et ses projets tout en offrant des nouvelles fonctionnalités aux habitants des vingt communes de ce territoire. Plus intuitif et plus interactif, ce site tranche avec l'ergonomie de son prédécesseur qui avait été amélioré voilà près de dix ans... Une éternité dans ce secteur en évolution permanente. Pour coller aux nouvelles attentes, le site a été entièrement revu grâce à l'accompagnement de l'agence Stratis, spécialisée dans le secteur public. Sa conception a été pensée d'abord pour la consultation sur smartphone. Son design « responsive » s’adapte également aux PC et tablettes.

Sur la page d'accueil ont été conservés les services les plus consultés sur l'ancienne version que ce soit les horaires de collecte des déchets, l'adresse de la déchetterie la plus proche de chez soi, les circuits des transports scolaires et urbains, la location des vélos V'LIM, la réservation de créneaux au vélodrome de Bonnac-la-Cote, les enquêtes publiques en cours et les offres d'emplois proposées. "Il s’agit de permettre à tous les citoyens de simplifier leurs démarches en ligne, de pouvoir naviguer facilement depuis leur smartphone et de trouver chaque service en un clic avec le contact correspondant à leur demande, explique Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine. Il était indispensable de répondre plus largement à leurs attentes, d’assurer une plus grande transparence des actions menées et des grands projets portés par Limoges Métropole, mais aussi, de produire un site attractif et modernisé qui donne envie."

Une vitrine pour les vingt communes du territoire

Sur la page d'accueil, l'internaute peut désormais effectuer ses démarches en ligne grâce aux différents documents mis à disposition par chaque service. Il est également possible de postuler en ligne aux offres d'emplois. On retrouve également les principales actualités, un agenda des événements festifs, les dates des prochains conseils communautaires avec les ordres du jour et les décisions prises lors des précédents. Le magazine "Le Métropol" peut également être téléchargé ou feuilleté grâce à la liseuse Calaméo. En outre, une carte interactive offre une vitrine aux vingt communes du territoire. Chacune présente son histoire et ses atouts, complétés par des photos, des vidéos et toutes les informations pratiques (localisation de la mairie, coordonnées, horaires d’ouverture, présentation du maire…). Un lien est proposé via Google Maps pour trouver l'itinéraire le plus rapide pour s'y rendre, une fonction bien utile smartphone en main. Si vous avez manqué la séance du dernier conseil communautaire, elle peut être revue en "replay". Des liens donnent également accès aux réseaux sociaux sur lesquels Limoges Métropole communique que ce soit facebook, twitter, youtube et prochainement Linkedin. Il est aussi possible de se connecter aux autres sites Internet qu'elle gère comme, par exemple, la plateforme "je donne-je vends", "mobilités", "balades et vous", le guichet habitat énergie, la station d'épuration...

 Le nouveau site internet de Limoges Métropole

 

Des services à la loupe en un clic

En tête de la page d'accueil, quatre onglets "Limoges Métropole", "territoire attractif", "entreprendre" et "services" invitent l'internaute à naviguer sur le site. "L'onglet entreprendre est dédié aux entreprises avec les offres foncières et immobilières disponibles sur les parcs d'activités du territoire, précise Pierre Turbelin, chargé de la communication digitale, les porteurs de projets peuvent aussi consulter l'offre en matière d'accompagnement financier et prendre connaissance des différentes aides accordées ainsi que l'ingénierie d'accompagnement."

Une large partie est réservée aux missions qui incombent à la communauté urbaine avec une présentation détaillée qui concernent les mobilités, la gestion des déchets, de l'eau et de l'assainissement, les transports, l'emploi et l'insertion, l'habitat, la politique de la ville et l'environnement. Les cartes interactives sont très utiles au quotidien. "Pour les déchets recyclables, une carte du territoire géolocalise les points d'apport volontaire les plus proches de son domicile pour déposer du textile, des piles, des biodéchets mais aussi le verre dans les colonnes Cliiink ajoute-t-il. Une carte interactive permet de visualiser les arrêts de transports scolaires les plus proches de chez soi après avoir indiqué son adresse."

Pour les internautes, il n'aura jamais été aussi facile d'effectuer ses démarches en ligne avec le bouton « Démarches en ligne » présent durant toute la navigation sur l'ensemble des pages du site, ce qui évite un retour à la page d’accueil. Ils peuvent obtenir les formulaires pour leurs démarches auprès des différents services de Limoges Métropole, que ce soit notamment pour demander une carte de déchetterie, des bacs roulants ou pour installer un dispositif d'assainissement non collectif. Si la version précédente du site enregistrait 250 000 connexions par an, celle-ci devrait booster la fréquentation grâce à une ergonomie facilitée et une interactivité omniprésente.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Limoges Métropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
7821
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Photo d'illustration urne vote élection Politique | 22/06/2021

Elections régionales : Ni accord, ni fusion de listes en vue du second tour

Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine  9 mars 2017 Politique | 21/06/2021

Régionales : Rousset en tête, EELV avance, le RN recule, droite et centre s'évitent... Demain quelles alliances ?

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 21/06/2021

Départementales dans les Pyrénées-Atlantiques : entre abstention, prime aux sortants et progression d'EH Bai

Les conseillers départementaux de la Gironde dans l'hémicycle Politique | 21/06/2021

Départementales en Gironde : les sortants plébiscités, Jean-Luc Gleyze réélu au premier tour

Il faut un sursaut de participation dimanche prochain Politique | 21/06/2021

Départementales en Dordogne : la prime aux sortants

Le premier tour des élections départementales a eu lieu ce dimanche 20 juin 2021 Politique | 21/06/2021

Élections départementales dans la Vienne : la majorité départementale en ballottage favorable

Carte électorale Politique | 21/06/2021

Aucun candidat élu aux Départementales en Haute-Vienne, abstention record

Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine  9 mars 2017 Politique | 16/06/2021

Elections régionales: Quels candidats pour quelles compétences ?

La gauche espère conserver la majorité à l'assemblée départementales Politique | 15/06/2021

Départementales en Dordogne : la gauche espère conserver la majorité

Illustration urne Politique | 15/06/2021

Elections départementales en Charente : la droite mise sur ses têtes d'affiche

Les candidats rochelais issus du parti du maire Jean-François Fountaine, présenté le 29 avril Politique | 14/06/2021

Départementales en Charente-Maritime : on reprend (presque) les mêmes…

Le politologue Jean Petaux Politique | 14/06/2021

Départementales en Gironde: "Si instabilité il doit y avoir, elle sera plutôt à Bordeaux qu’en zone rurale" selon le politologue Jean Petaux

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 11/06/2021

Pyrénées-Atlantiques : l'union droite-centre, déjà en route pour le second tour des Départementales ?

La salle du conseil du Conseil Départemental de la Haute-Vienne Politique | 11/06/2021

Elections départementales : Cinq listes se disputeront les suffrages des haut-viennois

Le collectif Pour que vivent nos langues est vent debout contre le Conseil Constitutionnel et compte manifester Politique | 28/05/2021

Loi Molac : des associations demandent la révision de la Constitution