17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Limoges Métropole veut proposer des solutions pour lutter contre l’abstention

08/09/2021 | Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole et Jérémy Eldid, élu communautaire divers gauche, partenaires pour tenter de contrer l’abstentionnisme

Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole et Jérémy Eldid, divers gauche récemment élu à la Communauté d’agglomération et à la Ville de Limoges

Comment inciter les millions de Français qui ne vont plus voter à retrouver le chemin des urnes ? C’est à ce problème récurrent et qui prend de l’ampleur à chaque élection que les élus de Limoges Métropole veulent tenter d’apporter leur pierre à l’édifice en s’inscrivant dans la démarche lancée par l’Assemblée nationale, début juillet. Une mission parlementaire a été confiée en ce sens à Xavier Breton, député LR de l’Ain sous la houlette de Stéphane Travert, ancien ministre de l’agriculture et actuel député LREM de la 3ème circonscription de la Manche.

Différents de par leur parcours professionnel et politique mais unis face à un même constat, le recul de la démocratie. Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole et Jérémy Eldid, divers gauche récemment élu à la Communauté d’agglomération et à la Ville de Limoges, ont trouvé un terrain d'entente sur un thème qui interroge de plus en plus la classe politique à savoir, comment réduire le niveau d’abstention qui représente, désormais, la première force politique dans notre pays. Un nouveau record a été franchi lors du premier tour des élections régionales avec deux électeurs sur trois qui ne sont pas allés voter ; le taux le plus élevé atteint sous la Vème République toutes élections confondues.

Pour lutter contre ce rejet des urnes et des politiques, les élus de Limoges Métropole ont décidé de s’unir suite à la mission parlementaire initiée voilà deux mois par l’Assemblée nationale. Et qui mieux que deux jeunes élus pour donner l’exemple et tenter de sonder les raisons de ce rejet massif qui pourrait à, court ou moyen terme, mettre en danger la démocratie française et la représentativité même des élus. Les raisons invoquées sont pourtant connues « sentiment d’inutilité », « mécontentement à l’égard des hommes politiques en général », « peur du Covid » mais est-il encore possible d’inverser cette tendance ?

Guillaume Guérin et Jérémy Eldid, tous deux trentenaires, ne veulent pas rester les bras croisés et proposent une démarche transpartisane. Leur objectif est clair : rassembler les différents élus et acteurs du territoire, représentants de la jeunesse, associations et citoyens qui n’ont pas voté, avant la fin octobre, dans le but de soumettre à Stéphane Travert différentes propositions d’ici la fin de l’automne. Le député a accepté qu’une démarche locale soit ainsi menée au plus près du terrain.

 Une initiative qui pourrait faire des émules

 A ce jour, la Communauté urbaine est la seule engagée dans cette réflexion. Pour son premier mandat de conseiller communautaire, Jérémy Eldid 35 ans compte capitaliser sur sa jeunesse afin de nourrir le débat. « Notre génération ne s’empare pas de la chose publique constate-t-il, il faut que les jeunes élus puissent aussi s’investir en politique. Pour rassembler, il faut ressembler. Quand il y a des jeunes sur les listes, cela permet à certaines personnes d’avoir quelqu’un qui leur ressemble, qui a les mêmes préoccupations. On a l’habitude de dire que la province n’est pas écoutée par Paris, c’est la province qui va s’exprimer à Paris à travers Limoges Métropole. J’ai pris contact avec la mission pour lui proposer notre aide et Guillaume m’a suivi dans cette démarche qui est capitale pour l’avenir de notre démocratie ».

Chez les jeunes, le taux d’abstention a atteint des sommets lors de la dernière élection régionale : 87 % chez les moins de 24 ans, 83 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les meilleurs « élèves » sont les plus âgés avec un taux réduit à 56 % chez les 60-69 ans et qui tombe à 40 % les 70 ans et plus. Lorsque cette génération aura disparu, le problème sera encore plus préoccupant. « Est-ce que la nouvelle génération ira voter si on ne fait rien ? s’interroge le jeune élu. On veut réunir des acteurs du territoire et des citoyens qui souhaitent s’exprimer, dans l’idéal ceux qui n’ont pas voté et proposer ensuite des solutions au député Travert même si de Limoges, on ne changera pas tout.»

 Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole et Jérémy Eldid, divers gauche récemment élu à la Communauté d’agglomération et à la Ville de LimogesGuillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole et Jérémy Eldid, divers gauche récemment élu à la Communauté urbaine et à la Ville de Limoges - Crédit : Limoges Métropole - S. Massé

 

L’initiative de Jérémy Eldid a immédiatement troué un écho positif auprès de Guillaume Guérin. « Plus on éloigne l’électeur du centre de décision, plus la probabilité qu’il aille voter est faible, explique-t-il. On le constate pour les européennes et les régionales, mais aussi désormais pour les départementales, les législatives et les municipales ». Pour lui, le coupable est tout trouvé. « Les grandes régions ont éloigné le citoyen du centre névralgique de décision et pour beaucoup de compatriotes de Limoges, Bordeaux c’est loin quand on ne se sent pas concerné par les compétences de la Région. Mais, on a aussi constaté un effondrement du vote dans une collectivité à portée de main de l’électeur lors des dernières municipales. Il y a eu le Covid au 1er tour et l’effondrement s’est poursuivi aux élections suivantes. C’est inquiétant ».
Outre ces raisons géo-politico-sanitaires, le désintérêt grandissant pour la politique et les élus qui l’incarnent s’exprime par ce refus de participer aux votes. Pour que la machine arrière s’enclenche, le président de Limoges Métropole lance un message à la jeune génération et plus globalement aux abstentionnistes. « C’est votre quotidien qui se joue quelque soit la strate de l’échelon politique. Les compétences de la Région, ce sont les transports, le TER, le développement économique, l’aménagement des routes, le fonctionnement des lycées. Pour les municipalités, ce sont les crèches et les EHPAD par exemple ». Sa crainte est grande quant à la prochaine élection présidentielle. « Je crains que l’expression ne se passe pas dans les urnes mais dans la rue au moment du prochain quinquennat avec une politique d’austérité, anticipe-t-il. Si le taux de participation est faible, il peut y avoir une non acceptation du résultat des urnes qui pourrait se traduire par des mouvements sociaux forts, de vraies lames de fond, voilà ma grosse inquiétude». Cette mission parlementaire pourrait apporter des réponses sur les causes réelles de l’abstention en France à quelques mois d’une échéance électorale majeure.

Après cette table ronde promise au plus tard dans un mois, les élus s’accordent à dire qu’il faudra aller plus loin pour « démystifier le rôle de l’élu » insiste Jérémy Eldid. « Pourquoi ne pas faire la journée d’un président, d’un vice-président ou d’un conseiller communautaire? Aller dans les écoles pour expliquer que le vote est un acte civique, ouvrir les portes de Limoges Métropole,... » suggère-t-il. Le but est bien de rapprocher les citoyens des élus en leur faisant toucher du doigt la réalité des compétences d’un établissement public comme Limoges Métropole. « Il faut redonner l’envie d’aller voter avant de rendre le vote obligatoire » conclut-il. Autant de bonnes intentions pour séduire un électorat désabusé.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Corinne Merigaud

Partager sur Facebook
Vu par vous
11014
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus